Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Coup de gueule Melange des genres.. maroquiniers et vendeurs de sacs |
ecologicreation Inscrit le : 27/11/2009 Messages : 16 Localisation : Joigny sur Meuse | Bonsoir , Je ne me sens aucunement agressée par vos propos, pas d'inquiétudes. Lorsque je parlais d'absence de diplôme, c'est au niveau cuir bien sur, j'ai un bac Lettres et Arts en poche ainsi que plusieurs formations artistiques, je tenais juste à préciser que la formation interne des grandes maisons cuir n'est pas validante mis à part si l'on a de nombreuses années en "table", ce qui n'empêche pas je pense de maîtriser un certain savoir faire en maroquinerie. Cela peut paraître contradictoire, voilà tout ! Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est que des artisans en activité depuis plusieurs années ne maîtrisent pas les bases d'après ce que vous nous dites et puissent vous contacter pour avoir de l'aide . Evidement l'on a pas la science infuse et l'on peut parfois être confronté à quelques difficultés spécifiques à une demande particulière mais avec un peu de réflexion et des années de pratique l'on arrive toujours à trouver une solution, un procces, une astuce, vous ne pensez pas ? Quand au nivellement par le bas, là encore, je suis un peu plus positive, les jeunes montrent un intérêt certain pour les métiers manuels et c'est tant mieux, l'artisanat a été trop longtemps montré du doigt et considéré tout comme les artistes d'ailleurs, comme une "voie de garage" sans grands débouchés alors que les talents ne manquent pas. Ce sont juste les formations qui devraient être mises au goût du jour et actualisées afin d'être un peu plus accessibles et ce partout en France, pas seulement dans certaines régions. Je reste sur ma position, à savoir que c'est le savoir faire qui prime. Il n'empêche que je comprend l'agacement de Lilijazz pour ce qui est des revendeurs qui se disent maroquiniers, il suffit cependant de faire une demande particulière pour vite se rendre compte qu'il s'agit juste de revente et non de création. Au créateurs d'être précis et clair dans leurs propos concernant leurs produits et de savoir se démarquer pour faire la différence. Bonne continuation à tous Caro |
richelieu Inscrit le : 05/04/2006 Messages : 61 |
tictac a écrit :
richelieu a écrit :
Le problème évoqué par Lilijazz était celui des revendeurs qui prennent la même dénomination (Maroquinier) que les artisans/fabricants, et du mélange des genres que cela induit. Pour le reste, le diplôme est-il plus important que le savoir faire ? bonjour Richelieu, Alors moi je suis meilleur ouvrier de france, sans récompense, diplome, examen ! Très amicalement
Ce que dit la loi sur l’usage et l’utilisation abusive de certain titre, afin qu’il ne soit pas galvaudé : « Toute utilisation abusive du titre, de quelque nature qu'elle soit, ainsi que toute mention ambiguë pourront faire l'objet de poursuites judiciaires. Seuls les titulaires du titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" pourront faire état de ce titre »
Source : https://www.perigord.tm.fr/~mof/coet.html |
Bonsoir ,
Je ne me sens aucunement agressée par vos propos, pas d'inquiétudes. Lorsque je parlais d'absence de diplôme, c'est au niveau cuir bien sur, j'ai un bac Lettres et Arts en poche ainsi que plusieurs formations artistiques, je tenais juste à préciser que la formation interne des grandes maisons cuir n'est pas validante mis à part si l'on a de nombreuses années en "table", ce qui n'empêche pas je pense de maîtriser un certain savoir faire en maroquinerie. Cela peut paraître contradictoire, voilà tout !
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est que des artisans en activité depuis plusieurs années ne maîtrisent pas les bases d'après ce que vous nous dites et puissent vous contacter pour avoir de l'aide . Evidement l'on a pas la science infuse et l'on peut parfois être confronté à quelques difficultés spécifiques à une demande particulière mais avec un peu de réflexion et des années de pratique l'on arrive toujours à trouver une solution, un procces, une astuce, vous ne pensez pas ?
Quand au nivellement par le bas, là encore, je suis un peu plus positive, les jeunes montrent un intérêt certain pour les métiers manuels et c'est tant mieux, l'artisanat a été trop longtemps montré du doigt et considéré tout comme les artistes d'ailleurs, comme une "voie de garage" sans grands débouchés alors que les talents ne manquent pas. Ce sont juste les formations qui devraient être mises au goût du jour et actualisées afin d'être un peu plus accessibles et ce partout en France, pas seulement dans certaines régions. Je reste sur ma position, à savoir que c'est le savoir faire qui prime.
Il n'empêche que je comprend l'agacement de Lilijazz pour ce qui est des revendeurs qui se disent maroquiniers, il suffit cependant de faire une demande particulière pour vite se rendre compte qu'il s'agit juste de revente et non de création.
Au créateurs d'être précis et clair dans leurs propos concernant leurs produits et de savoir se démarquer pour faire la différence.
Bonne continuation à tous
Caro
Le problème évoqué par Lilijazz était celui des revendeurs qui prennent la même dénomination (Maroquinier) que les artisans/fabricants, et du mélange des genres que cela induit.
Pour le reste, le diplôme est-il plus important que le savoir faire ?
bonjour Richelieu,
Alors moi je suis meilleur ouvrier de france, sans récompense, diplome, examen !
Très amicalement
Ce que dit la loi sur l’usage et l’utilisation abusive de certain titre, afin qu’il ne soit pas galvaudé :
TITRE VII - MESURES DIVERSES (article 17, extrait)
« Toute utilisation abusive du titre, de quelque nature qu'elle soit, ainsi que toute mention ambiguë pourront faire l'objet de poursuites judiciaires. Seuls les titulaires du titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" pourront faire état de ce titre »
Source : https://www.perigord.tm.fr/~mof/coet.html