Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Que feriez-vous à ma place? |
courbevoie2009 Inscrit le : 25/11/2009 Messages : 7 | Bonjour, Voici mon histoire: Je commande un canapé en cuir, nommé X. Au moment de la livraison, j'observe que sur l'étiquette c'est marqué une autre dénomination, disons Y. Je réfuse la commande en invoquant que sur le bon de commande c'est marqué X. Le vendeur affirme que les deux canapés sont identiques en tous points et que le nom a dû être changé de X en Y pour des raisons de concurrence. Sur le site de la maison, c'est toujours le modèle X qui est exposé. Donc, bizarre cette histoire!! Entre temps, je contacte un autre magasin, et j'apprends que Y est une copie, que X a été donc copié, que les deux sont fabriqués par deux usines différentes et ce n'est pas la même gamme de cuir. Ma question est: que feriez-vous à ma place? Accepter le canapé ou demander le remboursement? Merci de votre réponse. |
PTBALBOA Inscrit le : 26/11/2009 Messages : 43 | Toutes les solutions sont là: "Avez-vous pensé à la médiation ?" C'est la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qui vous orientera Médiation et litiges de consommation "Vous avez un différend avec une entreprise, une administration : après une première réclamation, votre différend persiste.Vous préférez une solution amiable et simple plutôt que d’aller en justice." "La médiation est une démarche volontaire, simple, rapide et gratuite " Généralement ils n'aiment pas que l'acheteur s'oriente sur ce type de démarche , d'autant plus s' ils ont conscience de la fraude . autrement proposez un échange avec celui exposé dans le magasin. Dans certaines enseignes le canapé ou salon en cuir exposé était de qualité nettement supérieure à celui reçu par le client . le descriptif sur l'étiquette correspondait au produit vendu mais pas exposé .c'est pourquoi ils refusaient totalement de vous vendre le modèle expo. faites ce test , c'est très révélateur . |
courbevoie2009 Inscrit le : 25/11/2009 Messages : 7 | Bonjour,
Par ailleurs, en visitant deux salons de la région parisienne, j'ai remarqué que le même modèle a la structure en sapin et particules, et non hêtre comme c'est marqué sur le bon de commande. Et, presque toutes les caractéristiques sont un peu différentes et pas visibles pour quelqu'un non habitué... J’ai également appelé d’autres vendeurs de tout le pays pour avoir plus d’info concernant le modèle que j’avais commandé, mais, bizarrement, j’ai eu autant de réponses que de vendeurs …ça laisse penser à beaucoup de choses….
Merci:) |
angelion Inscrit le : 08/06/2009 Messages : 168 | Bonjour, Faites expertiser votre canapé en précisant que votre canapé n'est pas conforme au modèle d'exposition en magasin ( sachant que si vous optez pour un recours en justice l'expertise sera faite) - ART : Tel 03 88 30 36 87 - Experts C.T.C que vous pouvez contacter sur le lien suivant https://www.ctc.fr/accueil/contact.php3 Votre canapé doit être "conforme" à votre Bon de Commande quoi qu'il arrive. Le soucis majeur des enseignes est le fait qu'elles sont des "franchises" et que le discours n'est pas homogène d'un magasin à un autre. Bon courage pour la suite. --Message modifié le 30/11/2009 à 14:56:25-- |
courbevoie2009 Inscrit le : 25/11/2009 Messages : 7 | Merci de votre réponse. Pourriez-vous me dire combien ça peut coûter une telle expertise, svp?
Merci encore |
angelion Inscrit le : 08/06/2009 Messages : 168 | Bonjour, Le mieux à faire est de contacter l'expert afin de lui demander. Contactez cette société Cuir Vynil 89 au 03.86.62.50.23 qui pourra vous donner un ordre indicatif de ses tarifs. Dans le cadre de votre courrier A/R, si vous avez stipulé que votre canapé n'est pas conforme à ce que vous avez commandé, le magasin se doit de faire intervenir un technicien ( vérifiez vos conditions générales de ventes sur le traitement des dossiers SAV) Cordialement. Angelion
|
courbevoie2009 Inscrit le : 25/11/2009 Messages : 7 | Au fait, nous avons refusé la reception du canapé, tout en stipulant sur la facture que le modèle envoyé ne correspond à ce que nous avons commandé. actuellement, celui-ci dorm chez le livreur... Malheureusement, à ce moment-là, le canapé était presque entièrement réglé. Donc, à présent, soit on l'accepte tel qu'il est soit on est obligé de se battre pour récuperer son argent. Je me demande si c'est à nous de faire l'expertise ou c'est au vendeur sachant qu'il nous a envoyé un canapé soi-disant identique, mais portant un autre nom et sans nous prevenir à l'avance de ce changement. Merci |
Bonjour,
Voici mon histoire:
Je commande un canapé en cuir, nommé X. Au moment de la livraison, j'observe que sur l'étiquette c'est marqué une autre dénomination, disons Y. Je réfuse la commande en invoquant que sur le bon de commande c'est marqué X.
Le vendeur affirme que les deux canapés sont identiques en tous points et que le nom a dû être changé de X en Y pour des raisons de concurrence. Sur le site de la maison, c'est toujours le modèle X qui est exposé. Donc, bizarre cette histoire!!
Entre temps, je contacte un autre magasin, et j'apprends que Y est une copie, que X a été donc copié, que les deux sont fabriqués par deux usines différentes et ce n'est pas la même gamme de cuir.
Ma question est: que feriez-vous à ma place? Accepter le canapé ou demander le remboursement?
Merci de votre réponse.
Toutes les solutions sont là:
"Avez-vous pensé à la médiation ?"
C'est la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qui vous orientera
Médiation et litiges de consommation
"Vous avez un différend avec une entreprise, une administration : après une première réclamation, votre différend persiste.Vous préférez une solution amiable et simple plutôt que d’aller en justice."
"La médiation est une démarche volontaire, simple, rapide et gratuite "
Généralement ils n'aiment pas que l'acheteur s'oriente sur ce type de démarche , d'autant plus s' ils ont conscience de la fraude .
autrement proposez un échange avec celui exposé dans le magasin.
Dans certaines enseignes le canapé ou salon en cuir exposé était de qualité nettement supérieure à celui reçu par le client . le descriptif sur l'étiquette correspondait au produit vendu mais pas exposé .c'est pourquoi ils refusaient totalement de vous vendre le modèle expo. faites ce test , c'est très révélateur .
Bonjour,
Merci de votre réponse. Effectivement, j'ai déjà contacté DGCCRF et Que Choisir.
Dans un premier temps, j'avais essayé de régler le litige à l'amiable, mais pour le vendeur pas de question, car les deux canapés sont identiques (à part le nom qui est différent). Il y a une semaine, je lui ai envoyé une lettre de mise en demeure. Après cela, ce sera le tribunal d'instance.
Je ne veux en aucun cas renoncer continuer mon combat, car, au fond de moi, je sais que j'ai raison et qu'il y a quelque chose de bizarre dans toute cette histoire de nom.
Par ailleurs, en visitant deux salons de la région parisienne, j'ai remarqué que le même modèle a la structure en sapin et particules, et non hêtre comme c'est marqué sur le bon de commande. Et, presque toutes les caractéristiques sont un peu différentes et pas visibles pour quelqu'un non habitué...
J’ai également appelé d’autres vendeurs de tout le pays pour avoir plus d’info concernant le modèle que j’avais commandé, mais, bizarrement, j’ai eu autant de réponses que de vendeurs …ça laisse penser à beaucoup de choses….
Si vous avez d’autres suggestions ou conseils, je suis partante
Merci:)
Bonjour,
Faites expertiser votre canapé en précisant que votre canapé n'est pas conforme au modèle d'exposition en magasin ( sachant que si vous optez pour un recours en justice l'expertise sera faite)
- ART : Tel 03 88 30 36 87
- Experts C.T.C que vous pouvez contacter sur le lien suivant https://www.ctc.fr/accueil/contact.php3
Votre canapé doit être "conforme" à votre Bon de Commande quoi qu'il arrive. Le soucis majeur des enseignes est le fait qu'elles sont des "franchises" et que le discours n'est pas homogène d'un magasin à un autre.
Bon courage pour la suite.
Merci de votre réponse.
Pourriez-vous me dire combien ça peut coûter une telle expertise, svp?
Merci encore
Bonjour,
Le mieux à faire est de contacter l'expert afin de lui demander.
Contactez cette société Cuir Vynil 89 au 03.86.62.50.23 qui pourra vous donner un ordre indicatif de ses tarifs.
Dans le cadre de votre courrier A/R, si vous avez stipulé que votre canapé n'est pas conforme à ce que vous avez commandé, le magasin se doit de faire intervenir un technicien ( vérifiez vos conditions générales de ventes sur le traitement des dossiers SAV)
Cordialement.
Angelion
Au fait, nous avons refusé la reception du canapé, tout en stipulant sur la facture que le modèle envoyé ne correspond à ce que nous avons commandé. actuellement, celui-ci dorm chez le livreur...
Malheureusement, à ce moment-là, le canapé était presque entièrement réglé. Donc, à présent, soit on l'accepte tel qu'il est soit on est obligé de se battre pour récuperer son argent.
Je me demande si c'est à nous de faire l'expertise ou c'est au vendeur sachant qu'il nous a envoyé un canapé soi-disant identique, mais portant un autre nom et sans nous prevenir à l'avance de ce changement.
Merci