Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Fabrication de chaussure pour débutant |
ep31 Inscrit le : 28/09/2007 Messages : 18 | Bonjour à tous, A titre personnel, j’aimerais réaliser à moyen/long terme mes propres chaussures ; non pas à titre professionnel mais personnel. J’ai cherché sur le site du ctc et je n’ai vu qu’une seule école de styliste chaussure qui se trouve être malheureusement à Cholet ; bien loin de Paris. Mon emploi chargé ne me permettra pas de suivre une formation si loin de la Capitale. Il me faudrait donc des références d’ouvrages (et où les trouver si possible) sur la confection de la chaussure, le travail du cuir, la prise de mesure, les outils manuels disponibles et idoines (le moins d’outils mécanisés possible), la préparation des formes… |
ep31 Inscrit le : 28/09/2007 Messages : 18 | Re-bonjour, je tenais à vous préciser que je suis un néophyte total en matière de chaussure et de cuir. Je n'ai absolument AUCUNE formation à ce niveau. Les références d'ouvrage pour des personnes suivant des BEP/Bac Pro pour la création/confection/réparation de chaussure sont les bienvenus aussi. Cordialement. Eric |
ERICK Inscrit le : 10/12/2002 Messages : 1218 Localisation : Lunel | Bonsoir Eric; Je vois que vous êtes passionné par la chaussure (de luxe en plus) ,alors on est deux .Donc je suis prêt à vous renseigner et vous former (un peu ) sur ce métier. Premier exercise réalisation d'un boots élastique : "Le Cambre"Celui -ci sera en Téju (reptile ) marron, doublé chèvre,semelle cuir avec trépointe ,baraquette ,cousu blake ,talon 2cm. D'abord étudier la forme chez le formier,choisir un bout style anglais (D S) en bois qui est le charme je crois.On dessine le boots , on fait le plan j'ai des bases,on développe le modèle on sort les gabarits on coupe le téju et la doublure. Première difficulté pour la claque galbée avec recoupe on aura collé de la croûte porc sur le téju pour galber c'est mieux que de la toile.on pare puis on pique la tige (assembler les morçeaux ) avec doublure flottante.Petite tirette à l'arrière en gros grain pour aider le chaussant. A ce stade on a bien avancé suite à demain............. TEL :06.83.17.22.04. ERICK --Message modifié le 16/01/2008 à 14:05:35-- |
ep31 Inscrit le : 28/09/2007 Messages : 18 | Bonjour et merci, |
Th.K Inscrit le : 10/10/2009 Messages : 4 | Sinon il y a des livres tels que "la chaussure pour homme faite main" à 15 euros à la fnac où toutes les étapes de la fabrication d'une chaussure sont expliquées et comme c'est personnel la compréhension des cousu n'est pa neccessaire puisse le montage collé suffira avec une fausse trépointe avec piqure. Il y a aussi le "guide du cordonnier" à 26 euros au edition émotion primitive. |
Bonjour à tous,
A titre personnel, j’aimerais réaliser à moyen/long terme mes propres chaussures ; non pas à titre professionnel mais personnel. J’ai cherché sur le site du ctc et je n’ai vu qu’une seule école de styliste chaussure qui se trouve être malheureusement à Cholet ; bien loin de Paris. Mon emploi chargé ne me permettra pas de suivre une formation si loin de la Capitale.
J’aimerais donc que vous puissiez m’indiquer dans un premier temps vers quels ouvrages m’orienter pour appréhender les méthodes de fabrication de la chaussure (je me limiterai aux modèles Richelieu et dans une moindre mesure aux Derbies) ainsi que la connaissance du cuir.
Il me faudrait donc des références d’ouvrages (et où les trouver si possible) sur la confection de la chaussure, le travail du cuir, la prise de mesure, les outils manuels disponibles et idoines (le moins d’outils mécanisés possible), la préparation des formes…
J’aimerais aussi dans un second temps savoir vers qui m’adresser pour l’achat des matières premières : outils mécaniques propres à la fabrication de la chaussure, les pièces de cuir, le bois pour la fabrication des formes (faut-il un bois particulier qui ne gonfle pas avec l’humidité ?), plastiques et caoutchoucs pour trépointe et toutes les autres composantes qui me sont encore inconnues à ce jour. Une indication tarifaire pour l’achat des premiers outils ainsi que sur les matières premières me serait aussi très utile.
Si vous pouviez m’orienter vers des salons réunissant des professionnels de la chaussure, je vous en serai gréé aussi.
Je tenais aussi à remercier Erick pour avoir répondu à chacun des mes topics.
Très cordialement.
Eric
Re-bonjour,
je tenais à vous préciser que je suis un néophyte total en matière de chaussure et de cuir. Je n'ai absolument AUCUNE formation à ce niveau. Les références d'ouvrage pour des personnes suivant des BEP/Bac Pro pour la création/confection/réparation de chaussure sont les bienvenus aussi.
Cordialement.
Eric
Bonsoir Eric;
Je vois que vous êtes passionné par la chaussure (de luxe en plus) ,alors on est deux .Donc je suis prêt à vous renseigner et vous former (un peu ) sur ce métier. Premier exercise réalisation d'un boots élastique : "Le Cambre"Celui -ci sera en Téju (reptile ) marron, doublé chèvre,semelle cuir avec trépointe ,baraquette ,cousu blake ,talon 2cm.
D'abord étudier la forme chez le formier,choisir un bout style anglais (D S) en bois qui est le charme je crois.On dessine le boots , on fait le plan j'ai des bases,on développe le modèle on sort les gabarits on coupe le téju et la doublure. Première difficulté pour la claque galbée avec recoupe on aura collé de la croûte porc sur le téju pour galber c'est mieux que de la toile.on pare puis on pique la tige (assembler les morçeaux ) avec doublure flottante.Petite tirette à l'arrière en gros grain pour aider le chaussant.
A ce stade on a bien avancé suite à demain.............
TEL :06.83.17.22.04.
ERICK
Bonjour et merci,
Tout d’abord où puis-je me fournir du Téju (j’ai fait une recherche sur Internet, c’est un cuir ou bien un type de fleur de cuir ?), du doublé chèvre, comment faire une trépointe (ou bien je l’achète toute faite ?), avec quoi faire le talon (en bois ou en cuir), et comment faire le bonbout, quel plastique ? Dois-je avoir une garniture ?
Où puis-je trouver un formier sur Paris ?
Qu’est-ce que vous appelez le ‘chaussant’ ?
Quels innombrables outils aurais-je besoin hormis colle et ciseaux ?
Etes-vous sur Paris ?
Cela fait beaucoup de questions je sais mais je travaille dans l’informatique financière et je me suis intéressé récemment au métier de la chaussure donc mes connaissances sont très très rudimentaires et limitées à ce que j’ai pu trouver sur Internet et avec les discussions avec mon cordonnier.
Merci pour votre patience. Je vois que vous avez l’air d’être un chevronné vous aussi, nous pourrions certainement nous entendre.
Je vous laisse mon email : ericp_31@hotmail.fr
A très bientôt, je vous contacte très prochainement par téléphone et encore merci.
Sinon il y a des livres tels que "la chaussure pour homme faite main" à 15 euros à la fnac où toutes les étapes de la fabrication d'une chaussure sont expliquées et comme c'est personnel la compréhension des cousu n'est pa neccessaire puisse le montage collé suffira avec une fausse trépointe avec piqure. Il y a aussi le "guide du cordonnier" à 26 euros au edition émotion primitive.