Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
myCTC.fr - Quel est votre parcours et comment êtes-vous arrivée dans le domaine de l'accessoire de mode ?
Marie-Pierre GARCIA - Cinquantenaire, d'origine lyonnaise et parisienne d'adoption, ma 1e vie professionnelle était aux antipodes de ce que je vis aujourd'hui. Après des études scientifiques et plus de 20 ans passés dans différents postes pour un grand groupe américain en R&D et stratégie de gamme de produits de soin de la peau, mon travail ne m'enrichissait plus comme je le souhaitais. Passionnée de sacs et d'accessoires depuis toujours, aimant les belles étoffes et les broderies, recherchant les matériaux qui ont une histoire ; j'ai décidé de me consacrer à cette passion, et suis partie sur un autre chemin professionnel depuis octobre 2013.
Cette nouvelle aventure a commencé à Marrakech. J'ai commencé par chercher du cuir et un artisan-maroquinier qui ne travaillait pas pour les souks et qui souhaitait développer son savoir-faire, relever de nouveaux défis. Et les 1ers sacs sont nés. J'ai créé la marque "Marie Beldi" et j'avance depuis, petit à petit… à l'émotion, l'intuition et avec de belles rencontres.
myCTC.fr - Pouvez-vous nous en dire plus sur votre approche créative ?
Marie-Pierre GARCIA - J'aime travailler et oser les mélanges de matières, couleurs, cultures et époques. Découvrir les lieux traditionnels, les marchés et trésors cachés dans les ruelles, m'arrêter chez un artisan, faire voyager son travail. J'imagine les modèles et développe les prototypes avec mon artisan.
Je choisis tous les matériaux, cuirs, tissus, broderies, au coup de cœur des couleurs, matières et toucher. Et une fois dans l'atelier, je provoque des rencontres entre les différentes pièces de cuir et tissus. Et les modèles créés vont s'habiller de ces rencontres.
La collection est plutôt sobre et élégante dans les formes, baroque et sensuelle dans les matières et les finitions. J'ai envie d'un univers féminin, élégant, intemporel mais audacieux. Chaque pièce est unique par son intérieur, son mélange de cuir, la broderie ou le bijoux ajouté. J'aime cette idée de ne pas retrouver la même création partout, de garder une rareté, un vrai luxe aujourd'hui.
Le Luxe d'un produit unique, fait à la main, à prix accessible.
myCTC.fr - Quels sont vos projets ?
Marie-Pierre GARCIA - J'ai créé une 1e collection complète ce printemps. Mes produits sont présents dans quelques boutiques, je vends en direct et sur commande. Les retours sont très bons, encourageants. Mais c'est vrai qu'avancer seule demande du temps, de la patience, de l'énergie : la foi en ce que l'on fait !
La collection d'hiver est prête et je vais maintenant travailler sur des idées pour l'été prochain. Mais j'ai surtout besoin de développer les réseaux et la distribution afin de donner une vraie vie aux produits et que cette aventure devienne pérenne.
J'ai également en projet une collection "sur-mesure" car j'ai déjà proposé des personnalisations et entre-autres redonner vie à des pièces de famille qui sont oubliées et abandonnées. Cela me permet ainsi de continuer une transmission de façon différente. Un sac peut naître d'une pièce de fourrure rangée définitivement dans un placard et être porté avec plaisir et émotion ! "Je travaille à l'émotion et nos émotions sont uniques. Donc notre sac doit l'être aussi !"
Retrouvez les créations de Marie-Pierre GARCIA et la marque Marie Beldi :