Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




Commenter
myCTC.fr  >  Blog  >  Portraits  >  3 questions à… Jacques & Déméter
myCTC.fr  >  Blog  >  Portraits  >  3 questions à… Jacques & Déméter

3 questions à… Jacques & Déméter

Publié dans Portraits le 23/02/2015 par myCTC.fr
Bien avant la vague actuelle, la jeune marque Jacques & Déméter a fait le pari du "Made in France" avec une collection de souliers intemporels pour Lui. CTC est allé à la rencontre de ces deux jeunes entrepreneurs pas comme les autres…

Jacques & Déméter

Le leimotiv de Jacques & Déméter : "Elégance, qualité, au service du client et dans le respect du savoir-faire artisanal". Leur univers respecte les codes classiques mais toujours avec une touche de modernité. Mais ce qui fait la différence est leur savoir-faire artisanal à la française.

myCTC.fr - Quel est votre parcours et comment en êtes-vous venus à travailler dans la filière Cuir ?

Jacques & Déméter - Notre parcours est atypique mais pas tant que ça, car nous rencontrons de plus en plus de gens qui, comme nous, sont venus à la filière cuir par envie et en faisant un virage à 360° dans leur carrière. Nous sommes deux à l'origine de Jacques & Déméter : un ingénieur de formation passé par un grand cabinet d'audit et une diplômée d'école de communication visuelle passée par une agence de packaging de luxe.
Nos compétences complémentaires et notre envie de marier travail et passion finissent de nous convaincre de nous lancer dans la création d'une marque de chaussures pour hommes et femmes. De plus, de par sa complexité technique, nous savions que nous allions apprendre beaucoup et, sur ce point, c'est allé bien au-delà de nos espérances ! Après une bonne année de développement, notre entreprise a été lancée à la fin de l'année 2011.

Créations Jacques & Déméter

 

myCTC.fr - Quelles sont les difficultés rencontrées en tant que jeunes entrepreneurs ?

J&D - Les difficultés sont légion. Mais si nous ne devions retenir que la principale, ça serait le manque de crédibilité. Dans ce secteur, nous sommes très nombreux à vouloir nous lancer et il est parfois difficile de faire comprendre à nos partenaires que nous sommes sérieux et que nous n'allons pas leur faire "faux bond". Ajouter à cela que nous ne venions pas du tout de cette filière et c'est encore plus compliqué !

Créations Jacques & Déméter

 

Par ailleurs, il faut tout maîtriser : les relations presse, la gestion d’un site marchand (SAV, service clients, envois, retours, etc.), le suivi du développement et de la fabrication, l’approvisionnement en matières, etc. Bref, il faut porter toutes les casquettes d’un coup sans avoir nécessairement été formé au préalable. C’est difficile, mais en même temps très excitant et enrichissant.

 

Jacques & Déméter - Vive la chaussure libre !

 

myCTC.fr - Quels sont les atouts de votre entreprise ?

J&D - Notre entreprise, de par sa petite taille, est très réactive. Nous pouvons facilement nous adapter, changer de cap, essayer, tester. Par ailleurs, nous avons fait, et cela bien avant que ce soit la mode, le pari d'une fabrication française. Dès 2009-2010 et les prémisses de notre projet, nous avions peu de certitudes si ce n'est que nous souhaitions que nos produits soient fabriqués en France. Il semblerait, vu la tendance actuelle, que nous n’avions pas tout faux, au moins sur ce point !

Fabrication carte de France

 

Jacques & Déméter réalise des souliers uniques, de qualité. Tout est créé dans l’atelier familial à Cholet établi depuis 1859. Pour leur collection sont utilisés seulement des cuirs des Tanneries du Puy et la Tannerie Degermann afin d'offrir des chaussures luxueuses.

 

Logo Jacques & Déméter

 

Retrouvez Jacques & Déméter :

Site/e-shop

Facebook

Twitter

 

  • Tous les commentaires

    Ajouter un commentaire

    Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 30 jours.

    Recherche

    Catégories

    Archives