Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Vous aimeriez en savoir plus sur les machines à coudre ? Ca tombe bien, avec cet article vous allez pouvoir apprendre à repérer les diverses machines qui existent aujourd'hui. En effet, avec la machine à coudre, un grand pas a été franchi, offrant à l'industrie de la mode et du cuir un outil difficilement remplaçable. Mais souvent compliqué à choisir…
De l'os à la machine…
Difficile à croire, mais depuis toujours l’Homme a eu recours à la couture. C’est en retrouvant des vestiges d’aiguilles en os ou en bois ou encore des arêtes de poissons que nous l’avons compris. Une pratique existante depuis plus de 20 000 ans et qui perdure. De l’aiguille à la machine à coudre, un grand pas a été franchi, offrant à l’industrie du cuir un outil difficilement remplaçable. Depuis, on voit les gammes de machines s’élargir et évoluer pour offrir à la maroquinerie, un matériel de plus en plus performant.
Les premières aiguilles en acier remontent au début du XIVe siècle. C’est le siècle suivent qu’elles seront percées d’un trou par lequel on fait passer le fil. C’est à ce moment précis que la confection de vêtements et d’accessoires va prendre un essor important. Très rapidement, un mécanisme sera imaginé pour permettre de soulager les piqueuses réalisant la couture à la main. Les premiers essais avec des machines à coudre sont réalisés vers 1750 en Angleterre, par Charles Weisenthal. C’est en France, en 1829 que Barthélemy Thimonnier met au point la "Couseuse", une machine à coudre capable de coudre 200 points à la minute.
Un outil spécifique
Les gammes de machines évoluent de jour en jour avec des variantes des modèles de base et en s’adaptant aux exigences des consommateurs. Elles subissent des changements grâce à l’électronique et l’introduction de programmes personnalisés. Pour autant, de nombreux modèles poursuivent une longue carrière en occasion et rendent ainsi un service inestimable pour ces créateurs ou professionnels en phase de démarrage d’activité.
Différentes catégories
Les machines à coudre sont classées par catégories selon leur forme :
Mais les fonctions restent les mêmes pour toutes : assembler, renforcer et décorer.
Maintenant un peu de patience, la suite arrive dans quelques jours ...