Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Grosseur aiguille & réglage du point sur ADLER 867 |
Philippe Hafner Inscrit le : 21/08/2013 Messages : 4 Localisation : Tonnay-Charente | Bonjour, Artisan depuis 1987, tapissier sellier, j'ai fait toute ma carrière avec du matériel d'occasion : Pfaff 545, et 1245. En dehors du bruit du moteur, je n'ai rien à leur repprocher. J'ai acquis une adler 867 neuve... et là que des ennuis... 1 - D'abord le mécanisme de relevage de pied qui restait en contact avec le pied pendant la couture, le pied se soulevait donc légèrement et déréglait totalement la couture... 2 - Impossible de coudre de la toile acrylique (Sunbrella PLus de Dikson pour fabrication de capote de roof de bateau) avec du fil de 20 et une aiguille de 110 comme je le faisais avec mes très vieilles Pfaff. Avec la 867, pour du fil de 20, je suis obligé de passer avec une aiguille de 130 si non ça gondole sévèrement. Résulta : mes coutures ne sont plus étanches et le tissu est mécaniquement affaibli par les gros trous. Avez-vous eu le même problème ? Je suis prêt à revendre cette machine pour une JUKI 1541 ? ou autre mais je ne veux pas retourner à la 1245 ! qui en comparaison de la 867 est un vrai char d'assaut ! Merci de votre aide Philippe |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour et bienvenue sur les forums de CTC.fr ! j'ai transféré votre message auprès de nos selliers-maroquiniers et expert(e)s en piquage… je reviendrai vers vous. > très jolie votre restauration du Lounge chair Charles Eames… ;-) Cordialement, Christophe pour l'équipe CTC.fr |
Philippe Hafner Inscrit le : 21/08/2013 Messages : 4 Localisation : Tonnay-Charente | Bonjour Christophe, Je ne suis pas un habitué des forums, j'espère donc que vous prendrez connaissance de ma réponse. je vous remercie de votre sollicitude et suis très épaté que vous ayez trouvé mon blog et encore plus épaté que vous ayez trouvé un article concernant les restaurations que je pratique sur les Eames (j'adore) et encore plus épaté par la rapidité de votre réaction. Je reste en alerte et serai, bien-sûr, très friant de toute info concernant la 867. Merci, à très bientôt... J'espère... Philippe. |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour Philippe, voici le retour de l'une de nos expertes en piquage… 1 - D'abord le mécanisme de relevage de pied qui restait en contact avec le pied pendant la couture, le pied se soulevait donc légèrement et déréglait totalement la couture... > Il faut vérifier le débattement de l’ensemble pied presseur en premier plan et pied entraîneur se trouvant à l’arrière. Si votre matière est fine, il lui faut + de pression pour maintenir la pièce de travail. Pour cela ; procéder ainsi : mettre + de pression en A puis vérifier le débattement à l’aide du bouton B. L’actionner pour faire baisser le pied arrière. L’entraînement s’effectuera plus près de la matière et tiendra mieux celle-ci. Si la matière est + épaisse, effectuer l’opération inverse. 2 - Impossible de coudre de la toile acrylique (Sunbrella PLus de Dikson pour fabrication de capote de roof de bateau) avec du fil de 20 et une aiguille de 110 comme je le faisais avec mes très vieilles Pfaff. Avec un fil de grosseur 20, il est préconisé de mettre une aiguille entre 120 et 140. La machine que vous aviez était parfaitement rodée compte-tenu de son ancienneté ; les pièces du boîtier sont usées et le fil passe mieux pour former la boucle avec le fil de canette. Sur une machine neuve, il faudra un certain temps avant que les pièces ne s’usent, aussi il est possible de faire polir un peu la pièce qui permet de créer la boucle, afin que celle-ci ait plus de place pour passer. 3- Avec la 867, pour du fil de 20, je suis obligé de passer avec une aiguille de 130 si non ça gondole sévèrement. Résultat : mes coutures ne sont plus étanches et le tissu est mécaniquement affaibli par les gros trous. Le trou de piqûre créé par l’aiguille restera toujours dans la matière quelle que soit le type de pointe : si c’est une pointe « R », le trou sera rond ; si c’est une pointe « P », le trou ne sera qu’un petit filet. Il n’y a pas d’autre solution pour rendre les coutures étanches si ce n’est de thermo-coller une bande de type GORE-TEX®. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
Philippe Hafner Inscrit le : 21/08/2013 Messages : 4 Localisation : Tonnay-Charente | Bonjour, Merci pour cette réponse. Il ne me reste plus qu'à beaucoup travailler pour roder ma machine. Philippe |
Sellier70 Inscrit le : 18/12/2006 Messages : 181 Localisation : Paris | --Message modifié le 11/09/2014 à 17:36:15-- |
Bonjour,
Artisan depuis 1987, tapissier sellier, j'ai fait toute ma carrière avec du matériel d'occasion : Pfaff 545, et 1245.
En dehors du bruit du moteur, je n'ai rien à leur repprocher.
J'ai acquis une adler 867 neuve... et là que des ennuis...
1 - D'abord le mécanisme de relevage de pied qui restait en contact avec le pied pendant la couture, le pied se soulevait donc légèrement et déréglait totalement la couture...
2 - Impossible de coudre de la toile acrylique (Sunbrella PLus de Dikson pour fabrication de capote de roof de bateau) avec du fil de 20 et une aiguille de 110 comme je le faisais avec mes très vieilles Pfaff.
Avec la 867, pour du fil de 20, je suis obligé de passer avec une aiguille de 130 si non ça gondole sévèrement. Résulta : mes coutures ne sont plus étanches et le tissu est mécaniquement affaibli par les gros trous.
Avez-vous eu le même problème ?
Je suis prêt à revendre cette machine pour une JUKI 1541 ? ou autre mais je ne veux pas retourner à la 1245 ! qui en comparaison de la 867 est un vrai char d'assaut !
Merci de votre aide
Philippe
Bonjour et bienvenue sur les forums de CTC.fr !
j'ai transféré votre message auprès de nos selliers-maroquiniers et expert(e)s en piquage… je reviendrai vers vous.
> très jolie votre restauration du Lounge chair Charles Eames… ;-)
Cordialement,
Christophe pour l'équipe CTC.fr
Bonjour Christophe,
Je ne suis pas un habitué des forums, j'espère donc que vous prendrez connaissance de ma réponse.
je vous remercie de votre sollicitude et suis très épaté que vous ayez trouvé mon blog et encore plus épaté que vous ayez trouvé un article concernant les restaurations que je pratique sur les Eames (j'adore) et encore plus épaté par la rapidité de votre réaction.
Je reste en alerte et serai, bien-sûr, très friant de toute info concernant la 867.
Merci, à très bientôt... J'espère...
Philippe.
Bonjour Philippe,
voici le retour de l'une de nos expertes en piquage…
1 - D'abord le mécanisme de relevage de pied qui restait en contact avec le pied pendant la couture, le pied se soulevait donc légèrement et déréglait totalement la couture...
> Il faut vérifier le débattement de l’ensemble pied presseur en premier plan et pied entraîneur se trouvant à l’arrière. Si votre matière est fine, il lui faut + de pression pour maintenir la pièce de travail. Pour cela ; procéder ainsi : mettre + de pression en A puis vérifier le débattement à l’aide du bouton B. L’actionner pour faire baisser le pied arrière. L’entraînement s’effectuera plus près de la matière et tiendra mieux celle-ci. Si la matière est + épaisse, effectuer l’opération inverse.
2 - Impossible de coudre de la toile acrylique (Sunbrella PLus de Dikson pour fabrication de capote de roof de bateau) avec du fil de 20 et une aiguille de 110 comme je le faisais avec mes très vieilles Pfaff.
Avec un fil de grosseur 20, il est préconisé de mettre une aiguille entre 120 et 140. La machine que vous aviez était parfaitement rodée compte-tenu de son ancienneté ; les pièces du boîtier sont usées et le fil passe mieux pour former la boucle avec le fil de canette. Sur une machine neuve, il faudra un certain temps avant que les pièces ne s’usent, aussi il est possible de faire polir un peu la pièce qui permet de créer la boucle, afin que celle-ci ait plus de place pour passer.
3- Avec la 867, pour du fil de 20, je suis obligé de passer avec une aiguille de 130 si non ça gondole sévèrement. Résultat : mes coutures ne sont plus étanches et le tissu est mécaniquement affaibli par les gros trous.
Le trou de piqûre créé par l’aiguille restera toujours dans la matière quelle que soit le type de pointe : si c’est une pointe « R », le trou sera rond ; si c’est une pointe « P », le trou ne sera qu’un petit filet. Il n’y a pas d’autre solution pour rendre les coutures étanches si ce n’est de thermo-coller une bande de type GORE-TEX®.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Il ne me reste plus qu'à beaucoup travailler pour roder ma machine.
Philippe