Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Comment fabriquer une chaussure ? |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Comment fabriquer une chaussure ?Depuis toujours, la chaussure habille le pied pour l’indispensable protection contre les intempéries et les reliefs. Ce produit restera longtemps un accessoire vestimentaire qui devra "séduire" avant de chausser.
LA CHAUSSURE : SECRETS DE FABRICATION
LA FABRICATION
LE SOUDÉ
MISE EN BOÎTE : la chaussure est contrôlée puis conditionnée pour la vente.
L'INJECTÉ DIRECTIntroduction par pression dans un moule de divers produits.
LE COUSU GOODYEAR
MOCASSIN SANDALETTE
DESCRIPTIF DE LA CHAUSSURE
Concepts et nouveaux matériaux dans la chaussure d’aujourd’hui.
Télécharger gratuitement la BD
+ Retrouver également nos autres BD : + Existe également en version anglaise : Shoe, making secrets
--Message modifié le 06/11/2014 à 09:53:51-- |
Laiglecriard Inscrit le : 30/09/2014 Messages : 3 Localisation : Lyon | Intéressant ! Dessin un peu bas been mais très instructif. Vivement d'autres BD. |
tictac Inscrit le : 16/06/2009 Messages : 308 | Bonjour, Bravo au CTC, ces bandes dessinées sont merveilleuses de simplicité compréhensibles aux néophytes, très descriptives. Une petite interrogation inconnue professionnellle j'ai bien regardé avec attention, si j'ai bien lu il n'est fait mention du remplissage et du cambrion que dans le procédé de montage goodyear? Très amicalement. |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | tictac a écrit :
Bonjour, Bravo au CTC, ces bandes dessinées sont merveilleuses de simplicité compréhensibles aux néophytes, très descriptives. Une petite interrogation inconnue professionnellle j'ai bien regardé avec attention, si j'ai bien lu il n'est fait mention du remplissage et du cambrion que dans le procédé de montage goodyear? Très amicalement. Bonjour tictac, quelques problèmes d'accès réseaux ce matin me font répondre un peu tardivement… ;-) Merci pour votre retour, venant d'un pédagogue comme vous cela nous fait plaisir. L'insertion d'un cambrion et l'opération de garnissage sont valables pour les autres montages, mais pour la mise en page, nous avions dû faire un choix pour la mise en page initiale. Les bandes-dessinées de CTC sont sorties en 2001 :
Des versions anglaises existent également. Elles sont toutes téléchargeables gratuitement en pdf dans notre librairie. Un format poster existe également. L'idée initiale était de reproduire les affiches thématiques scolaires "d'antan" et d'en faire une version "BD" à distribuer dans les boutiques, les journées potes ouvertes, visites, salons, etc. Cordialement, Christophe pour l'équipe myCTC.fr |
maitre.bottier974 Inscrit le : 01/12/2012 Message : 1 | Bravo, pour cette présentation ludique de la création et fabriquation du soulier. Ce sujet ainsi d'une excellente pédagogie m'aurait été utile pour la formation de mes apprentis, lorsque j'étais en activité. Par Saint Crépin, vive les bottiers et par ceinturon, vive le cuir. Maitre.bottier 974 |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | maitre.bottier974 a écrit :
Bravo, pour cette présentation ludique de la création et fabriquation du soulier. Ce sujet ainsi d'une excellente pédagogie m'aurait été utile pour la formation de mes apprentis, lorsque j'étais en activité. Par Saint Crépin, vive les bottiers et par ceinturon, vive le cuir. Maitre.bottier 974 ouaouh… merci :-) Cordialement, Christophe pour l'équipe myCTC.fr |
Depuis toujours, la chaussure habille le pied pour l’indispensable protection contre les intempéries et les reliefs. Ce produit restera longtemps un accessoire vestimentaire qui devra "séduire" avant de chausser.
L’industrie de la chaussure, malgré la mécanisation, reste une industrie de main-d’oeuvre. 150 opérations sont nécessaires pour fabriquer une paire de chaussures.
Nous allons découvrir dans cette bande dessinée trois types de techniques : le soudé, le cousu Goodyear, l’injecté direct.
CRÉATION : au départ il y a "le style", de nombreuses esquisses et ébauches sont réalisées selon les tendances de la mode.
Deux collections annuelles (été-hiver) sont lancées selon les lignes, les coloris, les matières et les accessoires choisis.
MODÉLISATION : la forme est réalisée selon la ligne de style dans la pointure échantillon. Les lignes de chaque esquisse sont reportées sur la forme et mises à plat pour obtenir le patron-plan. La CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permet d’effectuer ces opérations très rapidement.
PATRONAGE : quelle que soit la méthode utilisée, cette opération consiste à déterminer le contour définitif des différentes pièces de la tige du modèle "échantillon", en vue de sa fabrication industrielle.
SÉRIES : les pièces du modèle sont déclinées dans différentes pointures constituant la série. Par exemple, à partir du 41 on obtient les pointures du 39 au 46.
COUPE : qu’il s’agisse de la coupe "main" ou à "l’emporte-pièce", de la découpe au "laser" ou au "jet d’eau", les pièces sont découpées dans des matières sélectionnées, cuir, textiles…
PRÉPARATION PIQUAGE : des opérations comme le parage, le rempliage, le perforage etc… sont effectuées sur les différentes pièces du dessus de la chaussure.
PIQUAGE : pour constituer la tige, les pièces sont assemblées par une piqûre. À ce poste, sont aussi effectuées les piqûres décoratives.
BROCHE PRÉPARATION : on réalise les éléments du semelage, première de montage, semelle, talon etc…, à partir du gabarit du dessous de la forme.
SALLE DES MARIAGES : la forme, la tige, la première de montage, la semelle sont rassemblées par paire et par pointure.
Fabrication dans laquelle la semelle est fixée par collage sur une tige montée à la semence ou à la colle.
MONTAGE : au montage, la première de montage, clé de voûte de la chaussure, est positionnée sur la forme. La tige est plaquée sur la forme et l’excédent de matière est rabattu sur la première de montage par collage. C’est une opération mécanisée.
Au niveau du talon,l’assemblage de la tige avec la première de montage est renforcé par 22 pointes en acier. L’opération est mécanisée, toutes les pointes sont enfoncées et rivetées en même temps.
ENCOLLAGE : le dessous de la chaussure et la semelle sont préalablement encollés.
AFFICHAGE : la semelle est positionnée manuellement sur le dessous de la chaussure.
SOUDAGE : la semelle est ”soudée” à la chaussure par une forte pression exercée
par dessus, c’est une opération mécanisée.
BICHONNAGE : la chaussure est nettoyée et bichonnée : cirage, polish… La première de propreté, les lacets et les étiquettes de marque sont posés.
MISE EN BOÎTE : la chaussure est contrôlée puis conditionnée pour la vente.
Introduction par pression dans un moule de divers produits.
La première de montage est assemblée à la tige par une piqûre de surjet dite Ströbel, du nom de l’inventeur de la machine.
La tige est enfilée sur le moule mâle.
Le polymère fluidifié par chauffage est injecté, sous pression, dans le moule de la semelle maintenu contre la tige. Le démoulage a lieu après un temps de refroidissement.
Fabrication réalisée manuellement à l’origine et mécanisée actuellement
consistant à coudre la trépointe sur le mur.
La tige est maintenue provisoirement sur forme par des pointes.
LA TRÉPOINTE : la trépointe est l’élément valorisant de cette fabrication. Elle permet la liaison entre la tige, la première de montage et la semelle.
COUTURE GOODYEAR : la trépointe, la tige et le mur de la première de montage sont assemblés par une piqûre, invisible une fois la chaussure terminée. C’est le cousu GOODYEAR, du nom de l’inventeur de la machine.
GARNISSAGE : après la pose du cambrion (bois ou métal), on égalise le dessous de la chaussure avec un mélange de liège et de colle ou d’une mousse.
AFFICHAGE SEMELLE : la semelle est positionnée sur le dessous de la chaussure et soudée. Les deux parties en contact ont été préalablement encollées.
COUTURE “PETIT POINT” : la semelle est définitivement assemblée à la trépointe par une piqûre dite “petit point”. Cette couture est visible une fois la chaussure terminée.
POSE TALON : le talon est collé puis cloué sur la semelle.
MOCASSIN
SANDALETTE
Concepts et nouveaux matériaux dans la chaussure d’aujourd’hui.
Télécharger gratuitement la BD
"La Chaussure, Secrets de fabrication"
+ Retrouver également nos autres BD :
+ Existe également en version anglaise : Shoe, making secrets
Bonjour,
Bravo au CTC, ces bandes dessinées sont merveilleuses de simplicité compréhensibles aux néophytes, très descriptives. Une petite interrogation inconnue professionnellle j'ai bien regardé avec attention, si j'ai bien lu il n'est fait mention du remplissage et du cambrion que dans le procédé de montage goodyear?
Très amicalement.
Bonjour,
Bravo au CTC, ces bandes dessinées sont merveilleuses de simplicité compréhensibles aux néophytes, très descriptives. Une petite interrogation inconnue professionnellle j'ai bien regardé avec attention, si j'ai bien lu il n'est fait mention du remplissage et du cambrion que dans le procédé de montage goodyear?
Très amicalement.
Bonjour tictac,
quelques problèmes d'accès réseaux ce matin me font répondre un peu tardivement… ;-) Merci pour votre retour, venant d'un pédagogue comme vous cela nous fait plaisir.
L'insertion d'un cambrion et l'opération de garnissage sont valables pour les autres montages, mais pour la mise en page, nous avions dû faire un choix pour la mise en page initiale. Les bandes-dessinées de CTC sont sorties en 2001 :
Des versions anglaises existent également. Elles sont toutes téléchargeables gratuitement en pdf dans notre librairie. Un format poster existe également. L'idée initiale était de reproduire les affiches thématiques scolaires "d'antan" et d'en faire une version "BD" à distribuer dans les boutiques, les journées potes ouvertes, visites, salons, etc.
Cordialement,
Christophe pour l'équipe myCTC.fr
Bravo,
pour cette présentation ludique de la création et fabriquation du soulier. Ce sujet ainsi d'une excellente pédagogie m'aurait été utile pour la formation de mes apprentis, lorsque j'étais en activité. Par Saint Crépin, vive les bottiers et par ceinturon, vive le cuir.
Maitre.bottier 974
Bravo,
pour cette présentation ludique de la création et fabriquation du soulier. Ce sujet ainsi d'une excellente pédagogie m'aurait été utile pour la formation de mes apprentis, lorsque j'étais en activité. Par Saint Crépin, vive les bottiers et par ceinturon, vive le cuir.
Maitre.bottier 974
ouaouh… merci :-)
Cordialement,
Christophe pour l'équipe myCTC.fr