Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : reconversion professionnelle sans expérience préalable |
eliska Inscrit le : 07/04/2009 Messages : 2 | Bonjour à tous, Passionnée de Maroquinerie, j'envisage une reconversion professionnelle dans ce domaine. Je souhaiterai profiter de mon licenciement économique pour effectuer cette reconversion. J'ai 34 ans et aucune expérience dans ce domaine (Je suis assistante commerciale). Pensez-vous qu'à mon age et sans expérience ce type de formation soit envisageable? D'autre part je n'ai jamais pris de cours de dessins (je dessine des sacs en autodidacte) et d'après ce que j'en sais pour les formations pour adulte outre les entretiens et tests il y a parfois une éval pratique notament pour l'Ecole Gregoire Ferrandi. Savez-vous si ces grandes maisons comme Hermes ou Vuitton embauchent aussi des gens issu de reconversion professionnelle ? Auriez-vous une adresse à me communiquer afin que je prenne contacte avec qq pour les rencontrer (enquête métier) J'habite en eure et loir mais je souhaite effectuer ma formation de préférence sur Paris RP Par contre je ne sais pas par qui passer pour la prise en charge . En fait je me pose beaucoup de questions et je suis un peu perdue c'est pourquoi je remercie toute personne qui prendra la peine de répondre à mes questions. Eliska |
Raad Inscrit le : 21/12/2006 Messages : 9 Localisation : Rome | Ta question n'est pas précise. Tu dois d'abord nous définir ce que tu veux faire, production, prototype, stylisme ? |
eliska Inscrit le : 07/04/2009 Messages : 2 | Raad a écrit : Ta question n'est pas précise. Tu dois d'abord nous définir ce que tu veux faire, production, prototype, stylisme ? exact il est vrai que j'aurai dû être plus pécise Je souhaiterai me diriger plus vers le modèlisme, donc la réalisation de prototype. Mais il est nécessaire si je ne me trompe pas d'acquérir d'abord un certain savoir-faire et passer par l'obtention du CAP pour commencer ? Merci infiniement d'avoir lu mon message et d'y avoir répondu Eliska |
Raad Inscrit le : 21/12/2006 Messages : 9 Localisation : Rome | Pffffff..... Théoriquement je te dirai non tu n'as pas besoin de CAP au préalable, tu apprends, tu pratiques, tu passes l'examen et hop tu es modéliste. En pratique c'est plus complexe. Si tu penses rentrer chez Vuitton ou une autre grande maison (avec le peu d'expérience en sortant de l'afpa ou de l'école) en pensant intégrer une plateforme de défilé.... Je suis pessimiste. Si tu persistes vraiment à rentrer chez Vuitton, tu peux le faire de manière détournée par la sous-traitance qui sera moins "exigeante" quant à ton expérience, il y a SIS par exemple à Avoudrey. Mais attention moins exigeant ne veut pas dire indulgent non plus, nous sommes d'accord. Cela dit et je le répéte, cette voie n'est pas forcèment bouchée mais ne vous attendez pas non plus à travailler à côté d'un styliste de renom ou à vous entêter à rentrer "que" chez Hermès ou Vuitton. Il y a autre chose. En revanche, des secteurs comme le service-après-vente et la production cherchent à embaucher à volonté, ces secteurs croissent. ________________________________ Si je puis me permettre. Pourquoi ne continues tu pas ta carrière de commerciale dans le cuir ? A Chennai en Inde, c'était (c'est ?) très recherché. |
Bonjour à tous,
Passionnée de Maroquinerie, j'envisage une reconversion professionnelle dans ce domaine.
Je souhaiterai profiter de mon licenciement économique pour effectuer cette reconversion.
J'ai 34 ans et aucune expérience dans ce domaine (Je suis assistante commerciale). Pensez-vous qu'à mon age et sans expérience ce type de formation soit envisageable?
D'autre part je n'ai jamais pris de cours de dessins (je dessine des sacs en autodidacte) et d'après ce que j'en sais pour les formations pour adulte outre les entretiens et tests il y a parfois une éval pratique notament pour l'Ecole Gregoire Ferrandi.
Savez-vous si ces grandes maisons comme Hermes ou Vuitton embauchent aussi des gens issu de reconversion professionnelle ?
Auriez-vous une adresse à me communiquer afin que je prenne contacte avec qq pour les rencontrer (enquête métier)
J'habite en eure et loir mais je souhaite effectuer ma formation de préférence sur Paris RP Par contre je ne sais pas par qui passer pour la prise en charge .
En fait je me pose beaucoup de questions et je suis un peu perdue c'est pourquoi je remercie toute personne qui prendra la peine de répondre à mes questions.
Eliska
Ta question n'est pas précise. Tu dois d'abord nous définir ce que tu veux faire, production, prototype, stylisme ?
Ta question n'est pas précise. Tu dois d'abord nous définir ce que tu veux faire, production, prototype, stylisme ?
exact il est vrai que j'aurai dû être plus pécise
Je souhaiterai me diriger plus vers le modèlisme, donc la réalisation de prototype. Mais il est nécessaire si je ne me trompe pas d'acquérir d'abord un certain savoir-faire et passer par l'obtention du CAP pour commencer ?
Merci infiniement d'avoir lu mon message et d'y avoir répondu
Eliska
Pffffff.....
Théoriquement je te dirai non tu n'as pas besoin de CAP au préalable, tu apprends, tu pratiques, tu passes l'examen et hop tu es modéliste.
En pratique c'est plus complexe. Si tu penses rentrer chez Vuitton ou une autre grande maison (avec le peu d'expérience en sortant de l'afpa ou de l'école) en pensant intégrer une plateforme de défilé.... Je suis pessimiste.
Si tu persistes vraiment à rentrer chez Vuitton, tu peux le faire de manière détournée par la sous-traitance qui sera moins "exigeante" quant à ton expérience, il y a SIS par exemple à Avoudrey. Mais attention moins exigeant ne veut pas dire indulgent non plus, nous sommes d'accord.
Cela dit et je le répéte, cette voie n'est pas forcèment bouchée mais ne vous attendez pas non plus à travailler à côté d'un styliste de renom ou à vous entêter à rentrer "que" chez Hermès ou Vuitton. Il y a autre chose.
En revanche, des secteurs comme le service-après-vente et la production cherchent à embaucher à volonté, ces secteurs croissent.
________________________________
Si je puis me permettre. Pourquoi ne continues tu pas ta carrière de commerciale dans le cuir ? A Chennai en Inde, c'était (c'est ?) très recherché.