Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Coup de gueule : Travaux amateur de sellerie bourrellerie |
vidock Inscrit le : 10/12/2006 Messages : 26 | Bonjour, C'est un coup de gueule qui n'engage que moi.. Je débute (depuis quelques mois) dans les travaux de fabrication et de réparation d'accessoires d'équitation ( bridons, licols...). C'est pour moi un loisir et je n'ai aucune prétention professionnelle sauf à avoir du plaisir à monter mon cheval harnaché de mes réalisations.. Les publications existantes ( ma référence est l'ouvrage de Patrick Broux ) sont certainement très complètes mais restent très vagues (ésotériques ?) à de nombreux sujets, par ailleurs la bibliographie existante est très limitée. Je comprends les réticences de la profession à donner des conseils mais ils se trompent; le cordonnier de base (rien de péjoratif car le métier est différent ) peut reparer la fermeture de mes bottes pour 20 mais je ne n'attaquerais jamais moi même la réparation de ma selle de marque.. (même avec des conseils avisés ). Pour en discuter.. |
oustè Inscrit le : 18/03/2005 Messages : 44 Localisation : Paris | cher monsieur, je ne comprends pas moi meme ce que vous voulez dire.... en ce concerne le bouquin de tel ou tel personne il ne faud pas oublier que vous paler de metier donc des annèès de pratiques c est claire que si vous n avez pas un minimun de base je comprends pourquoi cela vous parais difficiles. donc essayer de parles reellement le chinois sans avoir de base gramatical et sans connaitre enormement de verbe ?difficile non? la seul chose que j aurais a vous dire suivez des cours ......et la langue se transformera en langue francaise.... je pense mais je n ai pas forcement la sciences non plus mais cela me parais quand meme plus evident. cordialement. |
vidock Inscrit le : 10/12/2006 Messages : 26 | oustè a écrit : cher monsieur, je ne comprends pas moi meme ce que vous voulez dire.... en ce concerne le bouquin de tel ou tel personne il ne faud pas oublier que vous paler de metier donc des annèès de pratiques c est claire que si vous n avez pas un minimun de base je comprends pourquoi cela vous parais difficiles. donc essayer de parles reellement le chinois sans avoir de base gramatical et sans connaitre enormement de verbe ?difficile non? la seul chose que j aurais a vous dire suivez des cours ......et la langue se transformera en langue francaise.... je pense mais je n ai pas forcement la sciences non plus mais cela me parais quand meme plus evident. cordialement. Bonjour, Oui, vous avez certainement raison car il s'agit d'un vrai métier mais la possibilité de prendre des cours n'est pas tj évidente pour de multiples raisons et surtout quand il s'agit d'un loisir. Reste les livres (il n'y en a pas beaucoup sur le marché) qui nécessitent souvent des explications que les professionnels (sans en faire une généralité mais en tt cas ceux à qui je me suis adressé ) refusent gentiment de donner. Pour modérer mon propos, il existe toutefois une exception qu'est le site de ctc qui m'a déjà permis d'obtenir des réponses. Je rêve d'un forum entièrement consacré à ce métier (si vous avez des adresses) ou d'échanger avec des particuliers qui ont la même passion. Cordialement. |
oustè Inscrit le : 18/03/2005 Messages : 44 Localisation : Paris | bonjour je pense qu il reste aujourdhui encore des ecoles avec un rèelle savoir faire comme les compagnons du devoir ou vous pouvez suivre une formations en tant que sellier. et en ce qui concerne la retransmissions a vous dire certaines choses cela n engage que la personne a qui vous la demander donc a leur bon vouloir. je suis sellier maroquinier et suis heureux de retransmettre mon savoir faire mais aux personnes motivèes .sachè aussi que le metier se vol en regardant et en fesant aussi vos propre erreurs mais suivez quelques cours dans un endroit specialisè et ensuite si vous en voulez il n y aura pas de probleme pour que cette personne vous retransmette sont savoir. merci cordialement |
stef38 Inscrit le : 13/12/2006 Messages : 7 Localisation : voiron | Amoureuse des chevaux et du cuir ma plus mon plus jeune âge....j'ai suivi un parcour professionnel bien différent.... Hors après une remise en question j'ai décider de réaliser un rêve....hors à part quelques livres sur l'ar de la maroquinerie, des aiguilles et du fil....rien ne vaut de bonnes bases et une certaine expérience acquise... Maintenant je suis en formation à Romans....et je dois dire qu'on ne peut pas improviser tels ou tels métiers...sans en avoir les bases....tout comme apprendre le chinois sans en connaître la grammaire ou l'alphabet.... Néanmoins que ce soit une passion, un loisir ou un rêve...lorsque l'on veut...on peut !! comme dirait la chanson.... Je vous souhaite de continuer ..... ;o) |
rotrou Inscrit le : 09/09/2004 Messages : 47 Localisation : Nantes | Bonjour Les haras nationaux organisent des stages de formations de courtes durées (8 ou 15 jours). Je n'ai pas d'adresses précises mais il y en a un à LA ROCHE SUR YON en Vendée. Cordialement et bonne chance. Rotrou |
vidock Inscrit le : 10/12/2006 Messages : 26 | Merci pour vos encouragements ils seront utiles. J'ai contacté récemment un (ex) professionnel (sellerie-bourrellerie) à la retraite et je dois dire que j'en reste pensif ; bilan de ses années dans le métier :
Que faut' il en retenir ? Cordialement. |
Bonjour,
C'est un coup de gueule qui n'engage que moi..
Je débute (depuis quelques mois) dans les travaux de fabrication et de réparation d'accessoires d'équitation ( bridons, licols...). C'est pour moi un loisir et je n'ai aucune prétention professionnelle sauf à avoir du plaisir à monter mon cheval harnaché de mes réalisations..
Les publications existantes ( ma référence est l'ouvrage de Patrick Broux ) sont certainement très complètes mais restent très vagues (ésotériques ?) à de nombreux sujets, par ailleurs la bibliographie existante est très limitée.
Je comprends les réticences de la profession à donner des conseils mais ils se trompent; le cordonnier de base (rien de péjoratif car le métier est différent ) peut reparer la fermeture de mes bottes pour 20 mais je ne n'attaquerais jamais moi même la réparation de ma selle de marque.. (même avec des conseils avisés ).
Pour en discuter..
cher monsieur,
je ne comprends pas moi meme ce que vous voulez dire....
en ce concerne le bouquin de tel ou tel personne il ne faud pas oublier que vous paler de metier donc des annèès de pratiques c est claire que si vous n avez pas un minimun de base je comprends pourquoi cela vous parais difficiles.
donc essayer de parles reellement le chinois sans avoir de base gramatical et sans connaitre enormement de verbe ?difficile non?
la seul chose que j aurais a vous dire suivez des cours ......et la langue se transformera en langue francaise....
je pense mais je n ai pas forcement la sciences non plus mais cela me parais quand meme plus evident.
cordialement.
cher monsieur,
je ne comprends pas moi meme ce que vous voulez dire....
en ce concerne le bouquin de tel ou tel personne il ne faud pas oublier que vous paler de metier donc des annèès de pratiques c est claire que si vous n avez pas un minimun de base je comprends pourquoi cela vous parais difficiles.
donc essayer de parles reellement le chinois sans avoir de base gramatical et sans connaitre enormement de verbe ?difficile non?
la seul chose que j aurais a vous dire suivez des cours ......et la langue se transformera en langue francaise....
je pense mais je n ai pas forcement la sciences non plus mais cela me parais quand meme plus evident.
cordialement.
Bonjour,
Oui, vous avez certainement raison car il s'agit d'un vrai métier mais la possibilité de prendre des cours n'est pas tj évidente pour de multiples raisons et surtout quand il s'agit d'un loisir.
Reste les livres (il n'y en a pas beaucoup sur le marché) qui nécessitent souvent des explications que les professionnels (sans en faire une généralité mais en tt cas ceux à qui je me suis adressé ) refusent gentiment de donner.
Pour modérer mon propos, il existe toutefois une exception qu'est le site de ctc qui m'a déjà permis d'obtenir des réponses.
Je rêve d'un forum entièrement consacré à ce métier (si vous avez des adresses) ou d'échanger avec des particuliers qui ont la même passion.
Cordialement.
bonjour je pense qu il reste aujourdhui encore des ecoles avec un rèelle savoir faire comme les compagnons du devoir ou vous pouvez suivre une formations en tant que sellier.
et en ce qui concerne la retransmissions a vous dire certaines choses cela n engage que la personne a qui vous la demander donc a leur bon vouloir.
je suis sellier maroquinier et suis heureux de retransmettre mon savoir faire mais aux personnes motivèes .sachè aussi que le metier se vol en regardant et en fesant aussi vos propre erreurs mais suivez quelques cours dans un endroit specialisè et ensuite si vous en voulez il n y aura pas de probleme pour que cette personne vous retransmette sont savoir.
merci cordialement
Amoureuse des chevaux et du cuir ma plus mon plus jeune âge....j'ai suivi un parcour professionnel bien différent....
Hors après une remise en question j'ai décider de réaliser un rêve....hors à part quelques livres sur l'ar de la maroquinerie, des aiguilles et du fil....rien ne vaut de bonnes bases et une certaine expérience acquise...
Maintenant je suis en formation à Romans....et je dois dire qu'on ne peut pas improviser tels ou tels métiers...sans en avoir les bases....tout comme apprendre le chinois sans en connaître la grammaire ou l'alphabet....
Néanmoins que ce soit une passion, un loisir ou un rêve...lorsque l'on veut...on peut !! comme dirait la chanson....
Je vous souhaite de continuer ..... ;o)
Bonjour
Les haras nationaux organisent des stages de formations de courtes durées (8 ou 15 jours). Je n'ai pas d'adresses précises mais il y en a un à LA ROCHE SUR YON en Vendée.
Cordialement et bonne chance.
Rotrou
Merci pour vos encouragements ils seront utiles.
J'ai contacté récemment un (ex) professionnel (sellerie-bourrellerie) à la retraite et je dois dire que j'en reste pensif ;
bilan de ses années dans le métier :
Que faut' il en retenir ?
Cordialement.