Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Quelles sont les formations pour adultes en maroquinerie ? |
Nero Inscrit le : 25/08/2008 Message : 1 | Bonjour, Tout comme yoannsimon je vais bientôt être diplômé de mon école de commerce (d'ailleurs en stage de fin d'étude à NY) et je souhaite suivre une formation en maroquinerie à mon retour en France (courant septembre 2008). Mon objectif est de créer ma propre entreprise de fabrication de gant de baseball (je sais l'on me prends pour un fou) car j'y pense depuis maintenant plus de 9 ans. Cette entreprise aura pour vocation de créer des gants 100% français et de très haute qualité. Bien entendu, même si je possède tout un bagage en gestion d'entreprise, il me manque le coeur pour créer de la VA, c'est à dire une formation en maroquinerie. C'est pourquoi j'aimerais connaître la formation la plus adéquate pour la fabrication de gants de baseball, sachant que je compte vraiment jouer sur le côté artisanal de mes futurs créations. En parcourant ce site, je me suis rendu compte qu'il y avait 2 type de formations en maroquinerie, une plutot artisanale (piqué il me semble) et l'autre plutôt industrielle (emploi de machines). Pour vous donner plus d'infos sur le process de fabrication des gants voici cette vidéo Merci d'avance --Message modifié le 26/08/2008 à 01:21:02-- |
marianne87 Inscrit le : 27/07/2007 Messages : 3 | bouletp12 a écrit : Bonjour à vous, Je suis professeur de maroquinerie sur Givors mais j'ai aussi enseigné à l'école de l'abbé Grégoire à Paris. L'École de Paris propose une formation accès sur la création, le recrutement est très sélectif. C'est l'école de référence sur Paris en maroquinerie. A Lyon, le LP casanova à Givors propose une formation destinée aux ateliers "Hermes" 35 h semaines avec stage en immersion dans les ateliers.Là aussi il y a une sélection. Par ailleurs la formation en maroquinerie en contrat individuel de formation (CIF)est possible puisque je forme une élève avec ce profil. Attention a des connaissances en vêtement de peau déjà et suit les cours terminale bac. J'espère que ces renseignement seront utiles à tous bon courage sa bien changer car l'ecole gregoire ferrandi n'ai pas selectif j'y ai fais 3ans tous le monde peut y aller |
emil Inscrit le : 16/07/2008 Messages : 5 | A l' AFPA de Cholet il y a effectivement la formation de maro artisanale ( celle que j'ai faite) où on apprend aussi bien le boulot du cuir que le patronnage ( en clair on devient autonome), mais il y a aussi la formation de prototypiste ( qui forme comme vous pouvez vous en douter à être prototypiste pour l'industrie: fabrication plus apprentissage de Autocad/ Mozart)) ainsi que celle de maro industrielle qui n'est pas tout a fait comme vitriol l'a décrite ( peut un déçu des précédents examens?!?). |
ACO Inscrit le : 18/01/2009 Messages : 2 | Bonjour, je viens d'être embauchée dans une filiale d'Hermes non loins de Lyon.L'entreprise est en partenariat avec le Greta et le lycée Casanova de Lyon.Je n'avait aucune expérience dans le domaine,j'ai été retenu aux test effectués par l'entreprise?J'ai ensuite efffectué 6 mois de formation dans cette entreprise sous le responsabilité du Greta.Je suis actuellement en CDI, les conditions de travail et le métier sont très interessant.De plus les perspectives d'évolution sont illimités. cordialement ACO |
ACO Inscrit le : 18/01/2009 Messages : 2 | ...pour répondre à NERO, une idée me viens.Tu devrais prendre contact avec quelques grandes marques et notament Hermes(bureau d'étude ou autre)ton projet peu interesser. |
oustè Inscrit le : 18/03/2005 Messages : 44 Localisation : Paris | bonjour , si vous etes dans les alpes maritimes ,vous avez a Marseille l associations des compagnons du devoir ou vous avez une formations en maroquinerie,ils sont dans le 12 arrondissement et la formations y est bonne. cordialement oustè |
Bonjour,
Tout comme yoannsimon je vais bientôt être diplômé de mon école de commerce (d'ailleurs en stage de fin d'étude à NY) et je souhaite suivre une formation en maroquinerie à mon retour en France (courant septembre 2008).
Mon objectif est de créer ma propre entreprise de fabrication de gant de baseball (je sais l'on me prends pour un fou) car j'y pense depuis maintenant plus de 9 ans. Cette entreprise aura pour vocation de créer des gants 100% français et de très haute qualité. Bien entendu, même si je possède tout un bagage en gestion d'entreprise, il me manque le coeur pour créer de la VA, c'est à dire une formation en maroquinerie.
C'est pourquoi j'aimerais connaître la formation la plus adéquate pour la fabrication de gants de baseball, sachant que je compte vraiment jouer sur le côté artisanal de mes futurs créations. En parcourant ce site, je me suis rendu compte qu'il y avait 2 type de formations en maroquinerie, une plutot artisanale (piqué il me semble) et l'autre plutôt industrielle (emploi de machines).
Pour vous donner plus d'infos sur le process de fabrication des gants voici cette vidéo
Merci d'avance
Bonjour à vous,
Je suis professeur de maroquinerie sur Givors mais j'ai aussi enseigné à l'école de l'abbé Grégoire à Paris.
L'École de Paris propose une formation accès sur la création, le recrutement est très sélectif. C'est l'école de référence sur Paris en maroquinerie.
A Lyon, le LP casanova à Givors propose une formation destinée aux ateliers "Hermes" 35 h semaines avec stage en immersion dans les ateliers.Là aussi il y a une sélection.
Par ailleurs la formation en maroquinerie en contrat individuel de formation (CIF)est possible puisque je forme une élève avec ce profil. Attention a des connaissances en vêtement de peau déjà et suit les cours terminale bac.
J'espère que ces renseignement seront utiles à tous bon courage
sa bien changer car l'ecole gregoire ferrandi n'ai pas selectif j'y ai fais 3ans tous le monde peut y aller
A l' AFPA de Cholet il y a effectivement la formation de maro artisanale ( celle que j'ai faite) où on apprend aussi bien le boulot du cuir que le patronnage ( en clair on devient autonome), mais il y a aussi la formation de prototypiste ( qui forme comme vous pouvez vous en douter à être prototypiste pour l'industrie: fabrication plus apprentissage de Autocad/ Mozart)) ainsi que celle de maro industrielle qui n'est pas tout a fait comme vitriol l'a décrite ( peut un déçu des précédents examens?!?).
Certes la formatrice n'est pas commode mais il faut voir la dernière promo qu'elle a eu ( tout de même quelques cas...) et la formation doit quand même être de qualité puisque au moins deux des ses anciens stagiaires ont été embauchés chez Vuitton!!! Donc pas totalement à éviter... si on veut bosser dans l'industrie.
Bonjour, je viens d'être embauchée dans une filiale d'Hermes non loins de Lyon.L'entreprise est en partenariat avec le Greta et le lycée Casanova de Lyon.Je n'avait aucune expérience dans le domaine,j'ai été retenu aux test effectués par l'entreprise?J'ai ensuite efffectué 6 mois de formation dans cette entreprise sous le responsabilité du Greta.Je suis actuellement en CDI, les conditions de travail et le métier sont très interessant.De plus les perspectives d'évolution sont illimités.
cordialement ACO
...pour répondre à NERO, une idée me viens.Tu devrais prendre contact avec quelques grandes marques et notament Hermes(bureau d'étude ou autre)ton projet peu interesser.
bonjour ,
si vous etes dans les alpes maritimes ,vous avez a Marseille l associations des compagnons du devoir ou vous avez une formations en maroquinerie,ils sont dans le 12 arrondissement et la formations y est bonne.
cordialement oustè