Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Quelles sont les formations pour adultes en maroquinerie ? |
mariva2602 Inscrit le : 16/02/2008 Messages : 2 | Bonjour, Dans le cadre d'une reconversion (via un Fongecif), j'aimerais faire une formation complète en maroquinerie.J'habite les Alpes maritimes. Néanmoins je n'exclus pas l'école Grégoire Ferrandi meme si ce sera difficile d'un point de vue familial. J'ai une autre piste: le lycée Pasteur à Nice qui pourrait (via le Greta) me proposer un parcours individualisé, c'est à dire faire en un an les 2 années de CAP. Je n'ai pas besoin de repasser les matières générales vu que j'ai des diplomes supérieurs. Bien que cette solution soit plus proche de chez moi, j'ai peur de ne pas avoir le meme enseignement que chez Gregoire et aussi d'etre en décalage avec des jeunes en formation initiale (de l'age de mon fils) Si quelqu'un a des conseils a me donner, je suis preneuse ! D'avance merci
|
Sellier70 Inscrit le : 18/12/2006 Messages : 181 Localisation : Paris | --Message modifié le 11/09/2014 à 18:46:33-- |
yoannsimon Inscrit le : 25/02/2008 Message : 1 | bonjour, je suis étudiant en 5eme année d'école de commerce, Je recherche une formation d'un an dans la maroquinerie,
Pouvez vous me dire quelle école est la meilleure, et pourquoi? merci d'avance. |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | yoannsimon a écrit :
bonjour, je suis étudiant en 5eme année d'école de commerce, Je recherche une formation d'un an dans la maroquinerie,
Pouvez vous me dire quelle école est la meilleure, et pourquoi? merci d'avance. Bonjour, tout dépend de ce que vous souhaitez acquérir comme compétences ? Retrouvez les formations existantes dans notre rubrique "Métiers & Formations". Cordialement, L'équipe CTC.fr |
LeCorduan Inscrit le : 26/02/2008 Messages : 4 Localisation : Laxou | En effet, la question des compétences à acquérir est primordiale, mais pour se la poser correctement il faut avoir une idée assez précise de ce qu'on veut faire "après" la formation. C'est à dire se demander quelles compétences j'ai besoin d'acquérir pour mon projet professionnel. Les formations de Sellerie-maroquinerie, type école Boudard, renvoient plus (je pense) à du travail traditionnel : fabrication "à la main" d'articles haut de gamme. Si elles semblent assez polyvalentes elles aboutissent néanmoins à la fabrication d'articles au style bien particulier. Je ne sais pas si, par exemple, l'apprentissage du piquage à la machine y est très développé. L'AFPA de Romans propose une formation dans la maroquinerie "industrielle" de 10 mois. On y apprend à piquer et à "finir " des articles du style de ceux des grandes marques de la maroquinerie de luxe, mais par contre, on n'y parle pas de découpe ou de patronnage. Il faut une ou des formations complémentaires pour ça. J'ai aussi enntendu parler d'une formation qui avait l'air assez polyvalente sur Toulouse (où les environs) mais je n'en sais guère plus... EN tous cas bonne chance pour votre reconversion... |
bouletp12 Inscrit le : 24/10/2006 Messages : 6 Localisation : Millau | Bonjour à vous, Je suis professeur de maroquinerie sur Givors mais j'ai aussi enseigné à l'école de l'abbé Grégoire à Paris. L'École de Paris propose une formation accès sur la création, le recrutement est très sélectif. C'est l'école de référence sur Paris en maroquinerie. A Lyon, le LP casanova à Givors propose une formation destinée aux ateliers "Hermes" 35 h semaines avec stage en immersion dans les ateliers.Là aussi il y a une sélection. Par ailleurs la formation en maroquinerie en contrat individuel de formation (CIF)est possible puisque je forme une élève avec ce profil. Attention a des connaissances en vêtement de peau déjà et suit les cours terminale bac. J'espère que ces renseignement seront utiles à tous bon courage |
vitriole Inscrit le : 17/06/2008 Message : 1 | Salut! J'ai fait une formation en maroquinerie "industrielle" et je vous déconseille franchement de faire la même formation que moi! Le centre c est le centre AFPA de cholet ! Prof complètement incapable d'aucune sorte, ni ses "cours" ni sa méthode de travail, ni le matériel ne sont adaptés à la préparation du diplôme ! BREF OUBLIER CETTE FORMATION ! c est un conseil! Ou sinon allez en maroquinerie artisanale et ds celles des prototypistes ! bcp plus intéréssantes! (Profs bien plus motivants, méthodes de travail et ambiance très bonnes...) |
Bonjour,
Dans le cadre d'une reconversion (via un Fongecif), j'aimerais faire une formation complète en maroquinerie.J'habite les Alpes maritimes. Néanmoins je n'exclus pas l'école Grégoire Ferrandi meme si ce sera difficile d'un point de vue familial.
J'ai une autre piste: le lycée Pasteur à Nice qui pourrait (via le Greta) me proposer un parcours individualisé, c'est à dire faire en un an les 2 années de CAP. Je n'ai pas besoin de repasser les matières générales vu que j'ai des diplomes supérieurs. Bien que cette solution soit plus proche de chez moi, j'ai peur de ne pas avoir le meme enseignement que chez Gregoire et aussi d'etre en décalage avec des jeunes en formation initiale (de l'age de mon fils)
Si quelqu'un a des conseils a me donner, je suis preneuse !
D'avance merci
bonjour,
je suis étudiant en 5eme année d'école de commerce,
je suis actuellement à New York où je fini mon MBA.
Je recherche une formation d'un an dans la maroquinerie,
on m'a parlé de 3 différentes écoles:
Pouvez vous me dire quelle école est la meilleure, et pourquoi?
merci d'avance.
bonjour,
je suis étudiant en 5eme année d'école de commerce,
je suis actuellement à New York où je fini mon MBA.
Je recherche une formation d'un an dans la maroquinerie,
on m'a parlé de 3 différentes écoles:
Pouvez vous me dire quelle école est la meilleure, et pourquoi?
merci d'avance.
Bonjour,
tout dépend de ce que vous souhaitez acquérir comme compétences ? Retrouvez les formations existantes dans notre rubrique "Métiers & Formations".
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
En effet, la question des compétences à acquérir est primordiale, mais pour se la poser correctement il faut avoir une idée assez précise de ce qu'on veut faire "après" la formation. C'est à dire se demander quelles compétences j'ai besoin d'acquérir pour mon projet professionnel.
Les formations de Sellerie-maroquinerie, type école Boudard, renvoient plus (je pense) à du travail traditionnel : fabrication "à la main" d'articles haut de gamme. Si elles semblent assez polyvalentes elles aboutissent néanmoins à la fabrication d'articles au style bien particulier. Je ne sais pas si, par exemple, l'apprentissage du piquage à la machine y est très développé.
L'AFPA de Romans propose une formation dans la maroquinerie "industrielle" de 10 mois. On y apprend à piquer et à "finir " des articles du style de ceux des grandes marques de la maroquinerie de luxe, mais par contre, on n'y parle pas de découpe ou de patronnage. Il faut une ou des formations complémentaires pour ça.
J'ai aussi enntendu parler d'une formation qui avait l'air assez polyvalente sur Toulouse (où les environs) mais je n'en sais guère plus...
EN tous cas bonne chance pour votre reconversion...
Bonjour à vous,
Je suis professeur de maroquinerie sur Givors mais j'ai aussi enseigné à l'école de l'abbé Grégoire à Paris.
L'École de Paris propose une formation accès sur la création, le recrutement est très sélectif. C'est l'école de référence sur Paris en maroquinerie.
A Lyon, le LP casanova à Givors propose une formation destinée aux ateliers "Hermes" 35 h semaines avec stage en immersion dans les ateliers.Là aussi il y a une sélection.
Par ailleurs la formation en maroquinerie en contrat individuel de formation (CIF)est possible puisque je forme une élève avec ce profil. Attention a des connaissances en vêtement de peau déjà et suit les cours terminale bac.
J'espère que ces renseignement seront utiles à tous bon courage
Salut!
J'ai fait une formation en maroquinerie "industrielle" et je vous déconseille franchement de faire la même formation que moi! Le centre c est le centre AFPA de cholet ! Prof complètement incapable d'aucune sorte, ni ses "cours" ni sa méthode de travail, ni le matériel ne sont adaptés à la préparation du diplôme ! BREF OUBLIER CETTE FORMATION ! c est un conseil! Ou sinon allez en maroquinerie artisanale et ds celles des prototypistes !
bcp plus intéréssantes! (Profs bien plus motivants, méthodes de travail et ambiance très bonnes...)