Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Quelle machine point par point ? |
vercors cuir Inscrit le : 14/09/2011 Messages : 3 Localisation : lans en vercors | Bonjour, Je démarre une activité de fabrication de sacoches de randonnée équestres et je suis à la recherche d'une machine dont on m'a parlé qui coud point par point un point ressemblant au point sellier . Quelqu'un sait-il où l'on peut avoir des informations sur ce type de machine et où en trouver d'occasion ? Merci de votre réponse Sylvain pour Vercors Cuir |
ERICK Inscrit le : 10/12/2002 Messages : 1218 Localisation : Lunel | Sylvain . Voyez avec ce lien à Romans. https://www.francecuir.fr/entreprise/doskocil-ets-romans-sur-isere.html ERICK |
richelieu Inscrit le : 05/04/2006 Messages : 61 | peut-étre que cette machine est une SD 28? https://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/les-differentes-machines-coudre-de.html |
vercors cuir Inscrit le : 14/09/2011 Messages : 3 Localisation : lans en vercors | Je ne sais pas... du coup, voici ce que j'ai trouvé sur la SD 28 : https://www.youtube.com/watch?v=v7Euq4L34Fo Cela vous semble adapté ? |
richelieu Inscrit le : 05/04/2006 Messages : 61 |
La SD 28 est (était ?) une machine très prisées des « artisans d’art » car facile à utiliser. Maintenant pour faire de la sellerie, une machine « sellier » est peut être préférable ? |
tictac Inscrit le : 16/06/2009 Messages : 308 |
vercors cuir a écrit :
Bonjour, Je démarre une activité de fabrication de sacoches de randonnée équestres et je suis à la recherche d'une machine dont on m'a parlé qui coud point par point un point ressemblant au point sellier . Quelqu'un sait-il où l'on peut avoir des informations sur ce type de machine et où en trouver d'occasion ? Merci de votre réponse Sylvain pour Vercors Cuir Bonjour, Le SD 28 ou junker, a été produite par plusieurs marques. Elle a eu son heure de gloire, dans les années ou les Hippies sévissaient, sans que mes propos soient péjoratifs. Sans connaissances particulières, ils se sont " attaqués " à tout ce qu'il était possible de faire à la mains. Porte monnaies, gourmettes, sacoches, porte clé, porte feuille, bourse, et ... sandales, sandalettes, https://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/boujour-depuis-longtemps-sous-des.html Alors que leur fabrication peut être cousue ou soudée, ces ( artisans ) se faisaient un point d'honneur à les coudre, gage pour eux d'excellente qualité, copiant ainsi les plus prestigieuses productions, on peut en discuter j'en parle dans le sujet. Et si les coutures sur les objets fins et souples, étaient facilement réalisables, les couture petits points des semelles, leurs posaient beaucoup plus de problèmes et de connaissances, que la plupart ont résolus, avec cette fameuse SD 28, très recherchée à l'époque et encore maintenant. Machine simple, robuste, peut coudre des épaisseurs très importantes Si on peut tout coudre, à condition que la couture soit proche du bord, elle excelle pour la couture petits points, particulièrement du procédé de montage sandalette. Son aiguille assez droite, dans le cas d'une couture petit point ( trépointe cousue en goodyear ), marque facilement la tige. Pour les cordonniers elle rentre dans la gamme des machines qui cousent sur la trépointe visible, les autres cousant dans le gravurage de la semelle d'usure au dessus. https://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/autre-montage-le-sandalette.html AMHA assez peu utile dans votre recherche. très amicalement --Message modifié le 15/09/2011 à 14:27:24-- |
vercors cuir Inscrit le : 14/09/2011 Messages : 3 Localisation : lans en vercors | Merci de vos réponses. En effet la SD 28 ne semble pas tout à fait adaptée. Par ailleurs, on m'a parlé de la Adler 5-8, qui semble pouvoir coudre point par point avec des aiguilles allant jusqu'à 200. Si quelqu'un connait cette machine, sait-il si elle peut coudre du cuir gras jusqu'à 6 ou 7 mm ? https://www.tools4leather.com/used%20tools/adler%205-8.htm Merci encore ! |
Bonjour,
Je démarre une activité de fabrication de sacoches de randonnée équestres et je suis à la recherche d'une machine dont on m'a parlé qui coud point par point un point ressemblant au point sellier .
Quelqu'un sait-il où l'on peut avoir des informations sur ce type de machine et où en trouver d'occasion ?
Merci de votre réponse
Sylvain pour Vercors Cuir
Sylvain .
Voyez avec ce lien à Romans.
https://www.francecuir.fr/entreprise/doskocil-ets-romans-sur-isere.html
ERICK
peut-étre que cette machine est une SD 28?
https://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/les-differentes-machines-coudre-de.html
Je ne sais pas... du coup, voici ce que j'ai trouvé sur la SD 28 :
https://www.youtube.com/watch?v=v7Euq4L34Fo
Cela vous semble adapté ?
La SD 28 est (était ?) une machine très prisées des « artisans d’art » car facile à utiliser. Maintenant pour faire de la sellerie, une machine « sellier » est peut être préférable ?
Cela dépend en grande partie de votre niveau professionnel. (Re)Lisez les postes de sellier 70, toujours instructif… et essayez de tester vous-même différente machine pour vous faire une idée.
Bonjour,
Je démarre une activité de fabrication de sacoches de randonnée équestres et je suis à la recherche d'une machine dont on m'a parlé qui coud point par point un point ressemblant au point sellier .
Quelqu'un sait-il où l'on peut avoir des informations sur ce type de machine et où en trouver d'occasion ?
Merci de votre réponse
Sylvain pour Vercors Cuir
Bonjour,
Le SD 28 ou junker, a été produite par plusieurs marques. Elle a eu son heure de gloire, dans les années ou les Hippies sévissaient, sans que mes propos soient péjoratifs.
Sans connaissances particulières, ils se sont " attaqués " à tout ce qu'il était possible de faire à la mains. Porte monnaies, gourmettes, sacoches, porte clé, porte feuille, bourse, et ... sandales, sandalettes,
https://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/boujour-depuis-longtemps-sous-des.html
Alors que leur fabrication peut être cousue ou soudée, ces ( artisans ) se faisaient un point d'honneur à les coudre, gage pour eux d'excellente qualité, copiant ainsi les plus prestigieuses productions, on peut en discuter j'en parle dans le sujet.
Et si les coutures sur les objets fins et souples, étaient facilement réalisables, les couture petits points des semelles, leurs posaient beaucoup plus de problèmes et de connaissances, que la plupart ont résolus, avec cette fameuse SD 28, très recherchée à l'époque et encore maintenant.
Machine simple, robuste, peut coudre des épaisseurs très importantes
Si on peut tout coudre, à condition que la couture soit proche du bord, elle excelle pour la couture petits points, particulièrement du procédé de montage sandalette. Son aiguille assez droite, dans le cas d'une couture petit point ( trépointe cousue en goodyear ), marque facilement la tige.
Pour les cordonniers elle rentre dans la gamme des machines qui cousent sur la trépointe visible, les autres cousant dans le gravurage de la semelle d'usure au dessus.
https://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/autre-montage-le-sandalette.html
AMHA assez peu utile dans votre recherche.
très amicalement
Merci de vos réponses.
En effet la SD 28 ne semble pas tout à fait adaptée.
Par ailleurs, on m'a parlé de la Adler 5-8, qui semble pouvoir coudre point par point avec des aiguilles allant jusqu'à 200.
Si quelqu'un connait cette machine, sait-il si elle peut coudre du cuir gras jusqu'à 6 ou 7 mm ?
https://www.tools4leather.com/used%20tools/adler%205-8.htm
Merci encore !