Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Mais quel est cet outil ? |
BERTH Inscrit le : 09/04/2015 Messages : 5 | Bonjour, Je me demande quel est cet outil ? peut être l'un de vous a la réponse
d'une façon plus génerale, comment fait on cette rainure esthétique le long de la couture vers l'intérieur du portefeuille ? Merci d'avance Bien cordialement |
tictac Inscrit le : 16/06/2009 Messages : 308 | BERTH a écrit :
Bonjour, Je me demande quel est cet outil ? peut être l'un de vous a la réponse d'une façon plus génerale, comment fait on cette rainure esthétique le long de la couture vers l'intérieur du portefeuille ? Merci d'avance Bien cordialement Bonjour, Cet outil rentre HMHA dans la gamme des formoirs normalement en buis sert comme je le dit dans le message à Formoir : Outil de finition en buis. Il permet de faire une marque ( filet) esthétique, parallèle par frottement en bordure du cuir, avec quatre écartements différents par retournement de l'outil, en bordure de toutes pièces, dans tous les secteurs du cuir en sellerie, mais particulièrement les ceintures, ceinturons, brides, lanières. Il peut être fait selon les désirs en d'autres matériaux, de formes différentes. Je doute qu'en industrie ces opérations se fassent manuellement. Mais peut être suis je très amicalement dans l'erreur. |
BERTH Inscrit le : 09/04/2015 Messages : 5 | Merci pour votre réponse |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonsoir, Comme toujours, très bons éléments postés par tictac ;-) En regardant de plus près, il est possible aussi qu'il y ait une utilisation double fer à fileter/formoir. En maroquinerie, le formoir est un outil qui sert a faire des filets à froid sur le contour d'une pièce, généralement pour des cuir épais et gros, plutôt en tannage végétal. Le marquage sera fait par échauffement du buis sur le cuir. Le fer à fileter sert à réaliser des traits fins sur le contour d'une pièce avec un fer chauffé. Il peut être double. L'utilisation de l'un ou l'autre des outils dépendra donc du cuir. Une autre possibilité, plus onéreuse, est un filetage réalisé par marquage par un emporte-pièce dont l'une des lames, légèrement en retrait, serait chauffée. La pièce de cuir étant découpée et marquée en même temps. Cordialement, Christophe pour l'équipe myCTC.fr |
Bonjour,
Je me demande quel est cet outil ? peut être l'un de vous a la réponse
d'une façon plus génerale, comment fait on cette rainure esthétique le long de la couture vers l'intérieur du portefeuille ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Bonjour,
Je me demande quel est cet outil ? peut être l'un de vous a la réponse
d'une façon plus génerale, comment fait on cette rainure esthétique le long de la couture vers l'intérieur du portefeuille ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Bonjour,
Cet outil rentre HMHA dans la gamme des formoirs normalement en buis sert comme je le dit dans le message à
Formoir : Outil de finition en buis. Il permet de faire une marque ( filet) esthétique, parallèle par frottement en bordure du cuir, avec quatre écartements différents par retournement de l'outil, en bordure de toutes pièces, dans tous les secteurs du cuir en sellerie, mais particulièrement les ceintures, ceinturons, brides, lanières.
https://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/10/glossaire-lexique.html
Il peut être fait selon les désirs en d'autres matériaux, de formes différentes. Je doute qu'en industrie ces opérations se fassent manuellement.
Mais peut être suis je très amicalement dans l'erreur.
Merci pour votre réponse
Bonsoir,
Comme toujours, très bons éléments postés par tictac ;-)
En regardant de plus près, il est possible aussi qu'il y ait une utilisation double fer à fileter/formoir. En maroquinerie, le formoir est un outil qui sert a faire des filets à froid sur le contour d'une pièce, généralement pour des cuir épais et gros, plutôt en tannage végétal. Le marquage sera fait par échauffement du buis sur le cuir.
Le fer à fileter sert à réaliser des traits fins sur le contour d'une pièce avec un fer chauffé. Il peut être double.
L'utilisation de l'un ou l'autre des outils dépendra donc du cuir.
Une autre possibilité, plus onéreuse, est un filetage réalisé par marquage par un emporte-pièce dont l'une des lames, légèrement en retrait, serait chauffée. La pièce de cuir étant découpée et marquée en même temps.
Cordialement,
Christophe pour l'équipe myCTC.fr