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Auteur | Sujet : les différents types de cuirs |
cecile0112 Inscrit le : 08/03/2006 Messages : 2 | Bonjour à tous, je débute dans le métier et je voudrai connaitre la différence entre ces différents types de cuirs : - vachette pleine fleur (que signifie pleine fleur) - vachette pleine fleur nappa (que signifie nappa) - refente de cuir souple (refente ?) - d'ou proviens le cuir végétal ? (plante ?) merci bcp pour vos réponses |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, vous trouverez de nombreuses informations dans la rubriques "FAQ". Plusieurs ouvrages pédagogiques sur le cuir et le tannage sont disponibles également. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
cecile0112 Inscrit le : 08/03/2006 Messages : 2 | justement j'ai déjà visité et c'est pour cela que je voudrai plus d'explication quand au ouvrage, je n'ia pas les moyens merci |
claire bovyn Inscrit le : 01/12/2004 Messages : 7 Localisation : Paris | Bonjour, cuir pleine fleur : La peau est constituée du derme et de l'épiderme (partie supérieure). La limite entre ces deux parties est une membrane appellée jonction dermo épidermique. En tannerie, on l'appelle fleur. En cuir, on élimine l'épiderme et on ne garde que le derme et cette couche supérieure très fine que l'on appelle fleur. Si cette dernière est très abimée (bête malade, blessure...), on doit poncer la surface ou la recouvrir d'une finition (film pigmenté) épaisse. Si la fleur est laissée telle quelle par le tanneur car elle a un aspect acceptable, on parle de cuir "pleine fleur". cuir nappa : nappa est un terme technique de tannerie référent à un mode de fabrication spécifique (retannage, teinture, nourriture) permettant d'avoir un cuir à la fois souple. Refente / croute : Lorsque on travaille des peaux de bovins adultes, on a des peaux assez épaisses. On peut donc les refendre dans l'épaisseur. On obtient d'un coté un cuir fin avec sa fleur et une partie du derme (fibres) et un sous produit constitué unique de derme fibreux. C'est ce qu'on appelle la croute ou refente. Le cuir végétal : Les produits utilisés pour tanner un cuir (c'est à dire le rendre imputrescible) sont appellés tannins. Ils peuvent être de nature synthétique (résines polymères), minérale (sels métalliques) ou végétal (certaines écorces, galles...). Dans ce dernier cas, quelque soit la provenance de la peau (veau, vache, mouton, porc), on parle de cuir végétal. Un cuir tanné uniquement avec des tannins végétaux est un cuir généralement assez raide (cuir à semelle). Voilà. J'espère que ces explications vous conviendront. Claire Bovyn
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Cewcalo68 Inscrit le : 03/05/2011 Messages : 3 | [...]Le cuir végétal : Les produits utilisés pour tanner un cuir (c'est à dire le rendre imputrescible) sont appellés tannins. Ils peuvent être de nature synthétique (résines polymères), minérale (sels métalliques) ou végétal (certaines écorces, galles...). Dans ce dernier cas, quelque soit la provenance de la peau (veau, vache, mouton, porc), on parle de cuir végétal. Un cuir tanné uniquement avec des tannins végétaux est un cuir généralement assez raide (cuir à semelle).
Réponse Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Je suis sellier harnacheur et je travaille avec des cuirs tannés végétal. Mes cuirs viennent de tanneries françaises (Gal, Arnal,...). Ces cuirs sont très souples, tout en gardant une très forte résistance à la traction, notemment pour les cuirs de harnais. En main ils sont très agréables au toucher, et il est faux de dire que le tannage végétal durcit les cuirs. Il serait impossible de travailler un harnais ou un bridon si les cuirs tannés végétal n'avaient pas une certaine souplesse ... D'ailleurs tout le harnachement et la selle sont fabriqués avec du cuir tanné végétal. Il n'y a que le bourrelier, celui qui travaillait pour la traction agricole, qui utilisait le cuir chromé. Le cuir chromé n'existe pas dans la sellerie harnachement, que ce soit celle courante comme celle de luxe.
Les cuirs de semelles sont traités pour les rendre plus dur afin qu'ils ne s'usent pas trop vite. Ils sont de ce fait très résistant à l'abrasion .
Extrait du livre de Laslo Vass & Magda Molnar, aux éditions Könemann: La chaussure pour homme faite main, en page130: " Tous les cuirs à dessous des chaussures cousues main pour homme - première, semelle d'usure, semelle intercalaire le cas échéant, contrefort, sous-bouts, bonbout, bout dur et trépointe - sont traditionnellement taillés dans des peaux solides afin de garantir résistance et durabilité. Le tannage végétal à la fosse consistant en un trempage dans de grandes cuves pleines de jus de tannin confère aux peaux de boeuf ces qualités. Les phases préparatoires de ces gros cuirs sont sensiblement les mêmes que pour les peaux de dessus mais le tannage proprement dit diffère sensiblement. D'une part, on utilise d'autres produits, d'autre part, on a recours à une autre technique. Alors que pour obtenir des cuirs de dessus, on remue continuellement les peaux dans de grands récipients, on évite au contraire d'agiter celles destinées aux semelles car celà entraînerait une diminution de la solidité des fibres collagènes, ce qui est évidemment à éviter vu les rudes épreuves auquelles sont soumis les cuirs à dessous. [...]" Ces cuirs à dessous sont ensuite laminés par de gros cylindres métalliques exerçant une forte pression pour les rendre étanches C'est lors de cette phase qu'ils perdent de leur souplesse. Certains cordonniers battent encore la semelle (sans jeu de mots) pour la durcir avant de la poser sur la chaussure. Il y a pire encore que le cuir à semelle dans la rubrique "peu ou pas souple du tout": ce sont les cuirs à courroies qui ne sont plus guère fabriqués de nos jour mais que l'on trouve encore au fond des granges et qui servaient à transmettre le mouvement rotatif aux machines au début de l'industrialisation. Conclusion: c'est le tannage et le traitement des cuirs à dessous qui fait qu'ils sont moins souples qu'un cuir également tanné végétal mais qui est destiné à la sellerie maroquinerie.
POUR le livre cité ci-dessus c'est ici : https://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-53680M4884702#moid:MO-53680M7526861
AASHPR Sellier Harnacheur
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Sellier70 Inscrit le : 18/12/2006 Messages : 181 Localisation : Paris | --Message modifié le 11/09/2014 à 17:56:50-- |
Bonjour,
vous trouverez de nombreuses informations dans la rubriques "FAQ". Plusieurs ouvrages pédagogiques sur le cuir et le tannage sont disponibles également.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
justement j'ai déjà visité et c'est pour cela que je voudrai plus d'explication
quand au ouvrage, je n'ia pas les moyens
merci
Bonjour,
cuir pleine fleur :
La peau est constituée du derme et de l'épiderme (partie supérieure). La limite entre ces deux parties est une membrane appellée jonction dermo épidermique. En tannerie, on l'appelle fleur. En cuir, on élimine l'épiderme et on ne garde que le derme et cette couche supérieure très fine que l'on appelle fleur. Si cette dernière est très abimée (bête malade, blessure...), on doit poncer la surface ou la recouvrir d'une finition (film pigmenté) épaisse. Si la fleur est laissée telle quelle par le tanneur car elle a un aspect acceptable, on parle de cuir "pleine fleur".
cuir nappa : nappa est un terme technique de tannerie référent à un mode de fabrication spécifique (retannage, teinture, nourriture) permettant d'avoir un cuir à la fois souple.
Refente / croute : Lorsque on travaille des peaux de bovins adultes, on a des peaux assez épaisses. On peut donc les refendre dans l'épaisseur. On obtient d'un coté un cuir fin avec sa fleur et une partie du derme (fibres) et un sous produit constitué unique de derme fibreux. C'est ce qu'on appelle la croute ou refente.
Le cuir végétal : Les produits utilisés pour tanner un cuir (c'est à dire le rendre imputrescible) sont appellés tannins. Ils peuvent être de nature synthétique (résines polymères), minérale (sels métalliques) ou végétal (certaines écorces, galles...). Dans ce dernier cas, quelque soit la provenance de la peau (veau, vache, mouton, porc), on parle de cuir végétal. Un cuir tanné uniquement avec des tannins végétaux est un cuir généralement assez raide (cuir à semelle).
Voilà. J'espère que ces explications vous conviendront.
Claire Bovyn
[...]Le cuir végétal : Les produits utilisés pour tanner un cuir (c'est à dire le rendre imputrescible) sont appellés tannins. Ils peuvent être de nature synthétique (résines polymères), minérale (sels métalliques) ou végétal (certaines écorces, galles...). Dans ce dernier cas, quelque soit la provenance de la peau (veau, vache, mouton, porc), on parle de cuir végétal. Un cuir tanné uniquement avec des tannins végétaux est un cuir généralement assez raide (cuir à semelle).
Réponse
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.
Je suis sellier harnacheur et je travaille avec des cuirs tannés végétal. Mes cuirs viennent de tanneries françaises (Gal, Arnal,...).
Ces cuirs sont très souples, tout en gardant une très forte résistance à la traction, notemment pour les cuirs de harnais. En main ils sont très agréables au toucher, et il est faux de dire que le tannage végétal durcit les cuirs.
Il serait impossible de travailler un harnais ou un bridon si les cuirs tannés végétal n'avaient pas une certaine souplesse ... D'ailleurs tout le harnachement et la selle sont fabriqués avec du cuir tanné végétal.
Il n'y a que le bourrelier, celui qui travaillait pour la traction agricole, qui utilisait le cuir chromé.
Le cuir chromé n'existe pas dans la sellerie harnachement, que ce soit celle courante comme celle de luxe.
Les cuirs de semelles sont traités pour les rendre plus dur afin qu'ils ne s'usent pas trop vite. Ils sont de ce fait très résistant à l'abrasion .
Extrait du livre de Laslo Vass & Magda Molnar, aux éditions Könemann: La chaussure pour homme faite main, en page130:
" Tous les cuirs à dessous des chaussures cousues main pour homme - première, semelle d'usure, semelle intercalaire le cas échéant, contrefort, sous-bouts, bonbout, bout dur et trépointe - sont traditionnellement taillés dans des peaux solides afin de garantir résistance et durabilité. Le tannage végétal à la fosse consistant en un trempage dans de grandes cuves pleines de jus de tannin confère aux peaux de boeuf ces qualités. Les phases préparatoires de ces gros cuirs sont sensiblement les mêmes que pour les peaux de dessus mais le tannage proprement dit diffère sensiblement. D'une part, on utilise d'autres produits, d'autre part, on a recours à une autre technique. Alors que pour obtenir des cuirs de dessus, on remue continuellement les peaux dans de grands récipients, on évite au contraire d'agiter celles destinées aux semelles car celà entraînerait une diminution de la solidité des fibres collagènes, ce qui est évidemment à éviter vu les rudes épreuves auquelles sont soumis les cuirs à dessous. [...]"
Ces cuirs à dessous sont ensuite laminés par de gros cylindres métalliques exerçant une forte pression pour les rendre étanches
C'est lors de cette phase qu'ils perdent de leur souplesse.
Certains cordonniers battent encore la semelle (sans jeu de mots) pour la durcir avant de la poser sur la chaussure.
Il y a pire encore que le cuir à semelle dans la rubrique "peu ou pas souple du tout": ce sont les cuirs à courroies qui ne sont plus guère fabriqués de nos jour mais que l'on trouve encore au fond des granges et qui servaient à transmettre le mouvement rotatif aux machines au début de l'industrialisation.
Conclusion: c'est le tannage et le traitement des cuirs à dessous qui fait qu'ils sont moins souples qu'un cuir également tanné végétal mais qui est destiné à la sellerie maroquinerie.
POUR le livre cité ci-dessus c'est ici :
https://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-53680M4884702#moid:MO-53680M7526861
AASHPR
Sellier Harnacheur