Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Gobelet pour jeux type jaquet/backgammon |
alfredo Inscrit le : 29/12/2009 Message : 1 | Je cherche à comprendre comment sont cousus les gobelets en cuir comme on en voit dans les jeux un peu anciens de type Jaquet ou Backgammon. La pièce principale de forme conique est refermée sur elle même bord à bord et on ne voit que 2 coutures parallèles. Je ne comprends pas ... Même chose pour le fond qui est rond ... mon 1er post ! Merci à tous. |
Cewcalo68 Inscrit le : 03/05/2011 Messages : 3 | Bon, c'est un peu tard pour répondre mais mieux vaut tard que jamais. La couture dont on parle est une couture faite entre "cuir et chair". Et ça veut dire quoi? Et bien, on voit la couture apparente sur la face extérieure du gobelet, mais pas à l'intérieur. Pourquoi? Parceque la couture ne traverse pas le cuir de part en part car elle est faite avec un angle qui la fait ressortir sur la tranche des bords qui vont venir en contact. Cette couture est délicate, car si on ne la fait pas avec soin, surtout du côté fleur, on risque de déchirer le cuir et la couture apparaîtra irrégulière. Il faut planter l'alène à la verticale puis l'incliner pour qu'il y ait une certaine force lors du serrage des points; le cuir alors ne se déchire pas, et il faut la faire ressortir vers le milieu de la tranche du bord à assembler. Pour le fond, il en va de même, mais on peut alors faire une couture cachée en incisant le cuir aves un tranchet sur une profondeur de 1mm pour protéger la couture de l'usure. Cette incision se fera avec un certain angle vers l'extérieur du cuir, sur le poutour du fond. On coud alors au fond de la gorge ainsi créée, en venant ressortir régulièrement sur la partie visible du gobelet. Les boîtes à chapeau du XIXè étaient ainsi cousues. ASHRP Sellier Harnacheur Maroquinier
--Message modifié le 27/05/2011 à 19:07:29-- |
Je cherche à comprendre comment sont cousus les gobelets en cuir comme on en voit dans les jeux un peu anciens de type Jaquet ou Backgammon.
La pièce principale de forme conique est refermée sur elle même bord à bord et on ne voit que 2 coutures parallèles. Je ne comprends pas ...
Même chose pour le fond qui est rond ...
mon 1er post ! Merci à tous.
Bon, c'est un peu tard pour répondre mais mieux vaut tard que jamais.
La couture dont on parle est une couture faite entre "cuir et chair". Et ça veut dire quoi?
Et bien, on voit la couture apparente sur la face extérieure du gobelet, mais pas à l'intérieur.
Pourquoi?
Parceque la couture ne traverse pas le cuir de part en part car elle est faite avec un angle qui la fait ressortir sur la tranche des bords qui vont venir en contact.
Cette couture est délicate, car si on ne la fait pas avec soin, surtout du côté fleur, on risque de déchirer le cuir et la couture apparaîtra irrégulière. Il faut planter l'alène à la verticale puis l'incliner pour qu'il y ait une certaine force lors du serrage des points; le cuir alors ne se déchire pas, et il faut la faire ressortir vers le milieu de la tranche du bord à assembler.
Pour le fond, il en va de même, mais on peut alors faire une couture cachée en incisant le cuir aves un tranchet sur une profondeur de 1mm pour protéger la couture de l'usure. Cette incision se fera avec un certain angle vers l'extérieur du cuir, sur le poutour du fond. On coud alors au fond de la gorge ainsi créée, en venant ressortir régulièrement sur la partie visible du gobelet.
Les boîtes à chapeau du XIXè étaient ainsi cousues.
ASHRP Sellier Harnacheur Maroquinier