Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Conseils sur l'achat de matériel de Maroquinerie |
dune_x Inscrit le : 28/09/2008 Message : 1 | Bonjour, Je fais partie de l'association Labadens qui vise à promouvoir l'artisanat en Afrique et plus particulièrement au Mali. Je travaille notamment avec une groupe de maroquiniers sur Bamako, qui réalise un travail formidable mais n'a malheureusement pas le matériel adéquat pour leur activité (l'assouplissement et la coupe du cuir est réalisée à la main, la couture est réalisée avec de vieilles machines à coudre le tissu, d'où une très faible solidité). Ils réalisent des sacs en cuir pour homme et femme, des sacs en intérieur cuir et extérieur tissu, différents petits accessoires, etc. Je suis donc actuellement à la recherche d'un meilleur équipement, qui pourrait leur permettre de faire du travail de meilleur qualité et avec une meilleure productivité, mais je n'ai malheureusement que très peu de notions de maroquinerie. Pourriez-vous me conseiller sur le matériel qui répondrait à leur besoin? (matériel de coupe, de couture, ....?) Mon budget est compris entre 500 et 5000€. L'idée serait d'acquérir le matériel vers la fin novembre et de l'envoyer alors par container pour le récupérer fin janvier au Mali. D'ici là, nous aurons recruté un spécialiste qui sera envoyé sur place pour former le groupement au nouveau matériel. (malheureusement il faut acquérir le matériel avant que le spécialiste soit là...) Je vous remercie par avance! Tout conseil sera très précieux! Loic |
kath Inscrit le : 01/09/2009 Messages : 6 Localisation : murat le quaire | Salut! d'abord, je tiens a te dire que je trouve l'initiative dont tu t'occupe géniale.en effet, g un pote qui revient du mali, et j'ai pu apprécier la qualité du travail qui s'y fait. Je travail aussi le cuir, de façon individuelle et très artisanale.Je suis donc confronté aux memes prolèmes techniques, car j'ai également la volonté de concerver un max de techniques manuelles et anciennes(tt en essayant de gagner 3 sous), et des moyens d'investissements très limités! J'utilise d'anciennes machines à coudres de cordonnier(singer 29k5, plus une pour le tissus), remise en état par la bonne volonté d'anciens artisans.Elles permettent de coudre avec du fil de lin retor no 832, qui est bcp plus solide que du fil tissus, la machine permet de le graisser, ce qui le rend encore plus solide et souple.Tu peux tout de meme coudre le cuir avec des machines a tissus (mécaniques bien sur), pour les petites épaisseurs, et les cuirs pas trop élastiques(sinon l'entrainement ne se fait pas), avec un fil synthétique fin, tissé, disponible dans plein de coloris, diponible en échevettes (ptites bobines vertes ) sur le catalogue du site fages et aiglons(onglet founitures puis fil).c'est pas donné, mais c'est jusqu'ici, le fournisseur qui propose le plus d'articles que j'ai pu trouver.Si tu as d'autres noms de fournisseurs, sa m'aiderai bien d'ailleur.... Je coupe au cutter à lineau,(prévoir de changer la lame très souvent, peut etre ts les 5 m de coupe), c'est encore c'qui as de plus simple, de bon ciseaux aiguisables(en mag de brico), de la colle néoprène spéciale cuir, un peu plus chere, mais tellement plus efficace,le reste du matériel est assez vaste et varié... peut etre devrais tu demander aux principaux concernés quels sont leurs prolèmes et leurs besoins plus précisément, et en fonction, je pourrais te donner quelques tuyaux. bon courage, a bientot |
outilsloisirs Inscrit le : 18/04/2009 Messages : 25 Localisation : Tournon | Vous trouverez aussi sur notre site www.outilsloisirs.fr de nombreux outils pour travailler le cuir. Cordialement |
Bonjour,
Je fais partie de l'association Labadens qui vise à promouvoir l'artisanat en Afrique et plus particulièrement au Mali. Je travaille notamment avec une groupe de maroquiniers sur Bamako, qui réalise un travail formidable mais n'a malheureusement pas le matériel adéquat pour leur activité (l'assouplissement et la coupe du cuir est réalisée à la main, la couture est réalisée avec de vieilles machines à coudre le tissu, d'où une très faible solidité). Ils réalisent des sacs en cuir pour homme et femme, des sacs en intérieur cuir et extérieur tissu, différents petits accessoires, etc.
Je suis donc actuellement à la recherche d'un meilleur équipement, qui pourrait leur permettre de faire du travail de meilleur qualité et avec une meilleure productivité, mais je n'ai malheureusement que très peu de notions de maroquinerie. Pourriez-vous me conseiller sur le matériel qui répondrait à leur besoin? (matériel de coupe, de couture, ....?)
Y a-t-il besoin d'y importer des matières premières spécifiques, qu'on ne trouverait vraisemblablement pas là-bas? (fil plus épais par ex?)
Mon budget est compris entre 500 et 5000€. L'idée serait d'acquérir le matériel vers la fin novembre et de l'envoyer alors par container pour le récupérer fin janvier au Mali. D'ici là, nous aurons recruté un spécialiste qui sera envoyé sur place pour former le groupement au nouveau matériel. (malheureusement il faut acquérir le matériel avant que le spécialiste soit là...)
Je vous remercie par avance! Tout conseil sera très précieux!
Loic
Salut!
d'abord, je tiens a te dire que je trouve l'initiative dont tu t'occupe géniale.en effet, g un pote qui revient du mali, et j'ai pu apprécier la qualité du travail qui s'y fait.
Je travail aussi le cuir, de façon individuelle et très artisanale.Je suis donc confronté aux memes prolèmes techniques, car j'ai également la volonté de concerver un max de techniques manuelles et anciennes(tt en essayant de gagner 3 sous), et des moyens d'investissements très limités!
J'utilise d'anciennes machines à coudres de cordonnier(singer 29k5, plus une pour le tissus), remise en état par la bonne volonté d'anciens artisans.Elles permettent de coudre avec du fil de lin retor no 832, qui est bcp plus solide que du fil tissus, la machine permet de le graisser, ce qui le rend encore plus solide et souple.Tu peux tout de meme coudre le cuir avec des machines a tissus (mécaniques bien sur), pour les petites épaisseurs, et les cuirs pas trop élastiques(sinon l'entrainement ne se fait pas), avec un fil synthétique fin, tissé, disponible dans plein de coloris, diponible en échevettes (ptites bobines vertes ) sur le catalogue du site fages et aiglons(onglet founitures puis fil).c'est pas donné, mais c'est jusqu'ici, le fournisseur qui propose le plus d'articles que j'ai pu trouver.Si tu as d'autres noms de fournisseurs, sa m'aiderai bien d'ailleur....
Je coupe au cutter à lineau,(prévoir de changer la lame très souvent, peut etre ts les 5 m de coupe), c'est encore c'qui as de plus simple, de bon ciseaux aiguisables(en mag de brico), de la colle néoprène spéciale cuir, un peu plus chere, mais tellement plus efficace,le reste du matériel est assez vaste et varié...
peut etre devrais tu demander aux principaux concernés quels sont leurs prolèmes et leurs besoins plus précisément, et en fonction, je pourrais te donner quelques tuyaux.
bon courage, a bientot
Vous trouverez aussi sur notre site www.outilsloisirs.fr de nombreux outils pour travailler le cuir. Cordialement