Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Colles aqueuses et maintien en encollage |
Becky Inscrit le : 06/07/2011 Messages : 2 | Bonjour, Je suis stagiaire dans une maroquinerie qui sous-traite des articles de luxe. Les différents clients utilisent de plus en plus des colles dites "aqueuses", mais j'aimerais savoir lesquelles ont un meilleur maintien lorsqu'il s'agit d'encollage? Merci d'avance |
Becky Inscrit le : 06/07/2011 Messages : 2 | Personne ne peut m'aider? |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, quelques éléments de réponse dans une précédente discussion sur les forums. CTC mène des essais sur ces colles depuis 2002 et elles remplacent les colles solvantées et thermofusibles sans difficultés majeures. > pour faciliter les réponses des autres membres, peut-être pouvez-vous préciser le type d'utilisation en encollage, de supports (cuir, synderme, textile, bois, etc.), de besoins (adhésion/tack, etc.). Ainsi que l'équipement dont vous disposez (pinceau, pulvérisation, etc.). Cordialement, L'équipe CTC.fr |
outilsloisirs Inscrit le : 18/04/2009 Messages : 25 Localisation : Tournon | A ce jour les colle acqueuse (a l'eau) ne sont pas encore aussi résistante que celle solvantées. Nous en sommes qu'au début du develloppement avec la suppréssion des solvant (écologie oblige...) De plus, parmis les colles solvantés il en existe qui permettent de conserver la souplesse du cuir apres collage alors que cela n'est pas encore developpé pour les colles a base d'eau. www.outilsloisirs.fr outillage pour le travail du cuir |
ecologicreation Inscrit le : 27/11/2009 Messages : 16 Localisation : Joigny sur Meuse | Bonsoir Très soucieuse de l'impact écologique que peut avoir mon activité, je n'utilise qu'une colle aqueuse et ce sans soucis particulier tant que l'on prend certaines précautions :
Par contre je n'utilise que du cuir tannage végétal naturel, il est peut être plus difficile de coller du tanné chrome avec ce type de colle, à vérifier selon le cuir utilisé. Bonne soirée Caro |
claurent Inscrit le : 22/09/2010 Messages : 25 Localisation : HUPPY |
outilsloisirs a écrit :
A ce jour les colle acqueuse (a l'eau) ne sont pas encore aussi résistante que celle solvantées. Nous en sommes qu'au début du develloppement avec la suppréssion des solvant (écologie oblige...) De plus, parmis les colles solvantés il en existe qui permettent de conserver la souplesse du cuir apres collage alors que cela n'est pas encore developpé pour les colles a base d'eau. www.outilsloisirs.fr outillage pour le travail du cuir Bonjour, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit. Il suffit de trouver LA bonne colle ou plutot LE bon interlocuteur (le bon fournisseur). Aprés il faut passer par la phase essais, mais avec de bons conseils on arrive vite à trouver son bonheur. Les colles à solvants sont nocives et nécessitent des installations couteuses. Rien que de penser à l'impact sur les poumons... On ne trouve que des avantages à la colle acqueuse. Les colles acqueuses ont maintenant de bonnes caractéristiques et je suis certains que dans quelques années on aura oublié la bonne vieille colle à solvant. |
Bonjour,
Je suis stagiaire dans une maroquinerie qui sous-traite des articles de luxe. Les différents clients utilisent de plus en plus des colles dites "aqueuses", mais j'aimerais savoir lesquelles ont un meilleur maintien lorsqu'il s'agit d'encollage?
Merci d'avance
Personne ne peut m'aider?
Bonjour,
quelques éléments de réponse dans une précédente discussion sur les forums. CTC mène des essais sur ces colles depuis 2002 et elles remplacent les colles solvantées et thermofusibles sans difficultés majeures.
> pour faciliter les réponses des autres membres, peut-être pouvez-vous préciser le type d'utilisation en encollage, de supports (cuir, synderme, textile, bois, etc.), de besoins (adhésion/tack, etc.). Ainsi que l'équipement dont vous disposez (pinceau, pulvérisation, etc.).
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
A ce jour les colle acqueuse (a l'eau) ne sont pas encore aussi résistante que celle solvantées. Nous en sommes qu'au début du develloppement avec la suppréssion des solvant (écologie oblige...)
De plus, parmis les colles solvantés il en existe qui permettent de conserver la souplesse du cuir apres collage alors que cela n'est pas encore developpé pour les colles a base d'eau.
www.outilsloisirs.fr outillage pour le travail du cuir
Bonsoir
Très soucieuse de l'impact écologique que peut avoir mon activité, je n'utilise qu'une colle aqueuse et ce sans soucis particulier tant que l'on prend certaines précautions :
Par contre je n'utilise que du cuir tannage végétal naturel, il est peut être plus difficile de coller du tanné chrome avec ce type de colle, à vérifier selon le cuir utilisé.
Bonne soirée
Caro
A ce jour les colle acqueuse (a l'eau) ne sont pas encore aussi résistante que celle solvantées. Nous en sommes qu'au début du develloppement avec la suppréssion des solvant (écologie oblige...)
De plus, parmis les colles solvantés il en existe qui permettent de conserver la souplesse du cuir apres collage alors que cela n'est pas encore developpé pour les colles a base d'eau.
www.outilsloisirs.fr outillage pour le travail du cuir
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit.
Il suffit de trouver LA bonne colle ou plutot LE bon interlocuteur (le bon fournisseur).
Aprés il faut passer par la phase essais, mais avec de bons conseils on arrive vite à trouver son bonheur.
Les colles à solvants sont nocives et nécessitent des installations couteuses. Rien que de penser à l'impact sur les poumons... On ne trouve que des avantages à la colle acqueuse.
Les colles acqueuses ont maintenant de bonnes caractéristiques et je suis certains que dans quelques années on aura oublié la bonne vieille colle à solvant.