Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Aménagement Ergonomique en Maroquinerie/ Amélioration de l'Outillage |
iLalou Inscrit le : 23/12/2011 Message : 1 | Bonjour à tous, Je suis étudiante en ergonomie et réalise en ce moment une analyse de poste dans une maroquinerie. Je suis en train de suivre une opératrice qui fait du travail sur table et dont les activités sont : collage, teinture, couture (avec pince), assemblage, filetage. Je tente de trouver des améliorations à apporter à son poste et son outillage car elle a des douleurs musculaires au niveau du poignet droit, de l'épaule droite et du bas du dos. Ses postures adoptées lors de nombreuses opérations sont "inadéquates" et accentuent ces douleurs (par exemple, lorsqu'elle utilise sa pince à coudre, elle positionne celle- ci en biais, elle doit donc se pencher pour vérifier une fois l'aiguille passée si son point est bon). Que pensez- vous des étaux ? Avez- vous d'autres idées ? Concernant le filetage, l'entreprise investira prochainement dans une tablette ergonomique adaptée à cette opération mais qui ne prend en charge que les pièces longues et droites. J'ai conseillé d'investir dans des fers à fileter non pas biseauté mais dont les "lames" sont droites afin d'éviter le phénomène du poignet cassé. Qu'en dites- vous ? Vos remarques et conseils sont les bievenus car je suis novice !! Merci. Isabelle PS : Votre site est très intéressant. |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, votre champ de recherche est très intéressant : sachez que CTC a engagé avec la Fédération Française de la Maroquinerie et plusieurs maroquiniers des projets liés à l'amélioration ergonomique de certaines opérations en maroquinerie et notamment le cousu main, le filetage et le piquage. Depuis plusieurs années, CTC recherche des solutions concrètes et simples pour améliorer les conditions de travail des opérateurs, avec le double objectif de réduire les TMS (troubles musculo-squelettiques) et d’augmenter la régularité du travail. En diminuant ses efforts physiques et en le plaçant dans un environnement adapté, l’opérateur atteint un niveau de performance plus régulier dans le temps. De plus, son poste peut être plus attractif, notamment pour faciliter l'apprentissage par de nouveaux entrants. Enfin, le temps d’apprentissage peut diminuer. > pour vos questions techniques, vous pouvez contacter notre expert dans ce domaine : Jérôme DARRAGON, chef de projet Automatismes Industriels à CTC. De nombreux articles ont été publié dans notre revue CTC entreprise : vous pouvez les rechercher dans notre base d'articles et les télécharger à l'aide de crédits payants. Ils sont également consultables gratuitement dans notre Centre de documentation sur Lyon. Si vous travaillez pour le compte d'une entreprise ressortissante du secteur de la maroquinerie française, elle doit être abonné à cette revue : elle peut alors consulter les archives et accèder à CTC entreprise gratuitement. > pour vos questions documentaires et bibliographiques, vous pouvez contacter Agathe CHAUPLANNAZ, responsable du Centre de documentation de CTC. Passez de belles fêtes de fin d'année. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en ergonomie et réalise en ce moment une analyse de poste dans une maroquinerie. Je suis en train de suivre une opératrice qui fait du travail sur table et dont les activités sont : collage, teinture, couture (avec pince), assemblage, filetage.
Je tente de trouver des améliorations à apporter à son poste et son outillage car elle a des douleurs musculaires au niveau du poignet droit, de l'épaule droite et du bas du dos.
Ses postures adoptées lors de nombreuses opérations sont "inadéquates" et accentuent ces douleurs (par exemple, lorsqu'elle utilise sa pince à coudre, elle positionne celle- ci en biais, elle doit donc se pencher pour vérifier une fois l'aiguille passée si son point est bon).
Que pensez- vous des étaux ? Avez- vous d'autres idées ?
Concernant le filetage, l'entreprise investira prochainement dans une tablette ergonomique adaptée à cette opération mais qui ne prend en charge que les pièces longues et droites. J'ai conseillé d'investir dans des fers à fileter non pas biseauté mais dont les "lames" sont droites afin d'éviter le phénomène du poignet cassé. Qu'en dites- vous ?
Vos remarques et conseils sont les bievenus car je suis novice !! Merci.
Isabelle
PS : Votre site est très intéressant.
Bonjour,
votre champ de recherche est très intéressant : sachez que CTC a engagé avec la Fédération Française de la Maroquinerie et plusieurs maroquiniers des projets liés à l'amélioration ergonomique de certaines opérations en maroquinerie et notamment le cousu main, le filetage et le piquage.
Depuis plusieurs années, CTC recherche des solutions concrètes et simples pour améliorer les conditions de travail des opérateurs, avec le double objectif de réduire les TMS (troubles musculo-squelettiques) et d’augmenter la régularité du travail. En diminuant ses efforts physiques et en le plaçant dans un environnement adapté, l’opérateur atteint un niveau de performance plus régulier dans le temps. De plus, son poste peut être plus attractif, notamment pour faciliter l'apprentissage par de nouveaux entrants. Enfin, le temps d’apprentissage peut diminuer.
> pour vos questions techniques, vous pouvez contacter notre expert dans ce domaine : Jérôme DARRAGON, chef de projet Automatismes Industriels à CTC.
De nombreux articles ont été publié dans notre revue CTC entreprise : vous pouvez les rechercher dans notre base d'articles et les télécharger à l'aide de crédits payants. Ils sont également consultables gratuitement dans notre Centre de documentation sur Lyon. Si vous travaillez pour le compte d'une entreprise ressortissante du secteur de la maroquinerie française, elle doit être abonné à cette revue : elle peut alors consulter les archives et accèder à CTC entreprise gratuitement.
> pour vos questions documentaires et bibliographiques, vous pouvez contacter Agathe CHAUPLANNAZ, responsable du Centre de documentation de CTC.
Passez de belles fêtes de fin d'année.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr