Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : tannage petites peaux, premiers pas, besoins d'aide |
kerguelen Inscrit le : 10/07/2005 Messages : 2 | Bonsoir, Je débute dans le tannage des peaux et je fais actuellement des essais sur des peaux de lapins. (ma voisine ayant refusée catégoriquement que j'emprunte son chien :-D ). Aux vues des premiers résultats, voici mes interrogations. Pour ce type de peaux, est il préférable de décharner la peau fraiche ou d'effectuer un salage au préalable. Dans ce dernier cas, quelle doit être la durée du salage ? Est il normal que après le trempage dans le vinaigre pour préparer au tannage la peau soit d'une extrême fragilité ? Combien de temps les peaux doivent-elles séjournées dans le bain de tannage ? (dans le cas présent, tannage à l'alun et chlorure de sodium). Enfin, le tannage des peaux de poissons est il radicalement différent du tannage des peaux de mamifères ou les deux sont ils analogues. ( je pense notamment à la peau de congre ou de roussette) En vous remerciant par avances des conseils avisés que vous pouvez m'apporter. Bonne soirée ! kerguelen |
Cario Inscrit le : 10/01/2006 Messages : 4 | J'ai débuté également le tannage des peaux de lapins en 2004. Pour avoir des infos j'ai rencontré un taxidermiste (j'ai consulté les pages jaunes). Il était ravi de voir qu'une jeune personne pouvait encore s'intéresser à ça. Il m'a vendu le mélange (préparé par ses soins) qu'il me fallait, en me donnant quand-même les dosages et en m'explicant la marche à suivre. Le dosage qu'il m'a donné est le suivant: pour 40l d'eau il faut 3kg de sel d'alun. J'ai moi-même utilisé environ 6litres pour 4 peaux de lapins. Le trempage ne doit pas excéder 3 jours sinon les poils vont tomber. Puis bain d'eau froide avec du bicarbonate de soude (4 c.à soupe /litre d'eau) pendant une heure, pour fixer l'alun. Enfin lavage à l'eau savonneuse, rinçages, sêchage avec étirement des peaux. A savoir: la solution à l'alun peut être réutilisée l'année suivante et jusqu'à 3 ou 4 fois, avec bien sûr un filtrage après chaque utilisation. A savoir2: pour préparer la solution il faut la chauffer. Mais elle ronge le métal! J'espère que ces infos t'ont aidée. Ciao |
geziari Inscrit le : 15/05/2005 Messages : 3 | Une chose m'étonne un peu ? Je ne suis pas expert mais il n'y a pas de sel dans la formule. Est-ce normal ?
|
kerguelen Inscrit le : 10/07/2005 Messages : 2 | Bonsoir, Et bonne année, c'est de rigueur !! Merci Cario pour ta réponse. J'essaierais la prochaine fois le trempage avec du bicarbonate pour la fixation de l'alun. As tu rencontré des problèmes de fragilité des peaux après le trempage dans le vinaigre pour la préparation au tannage? Lors de ma dernière série, les peaux étaient si fragiles qu'il étaient pratiquement impossible de les manipuler. La remarque de geziari semble judicieuse. Dans ma préparation de tannage, j'ajoute du gros sel avec l'alun. Existe-t-il d'autre mélange pour le tannage? Bonne soirée kerguelen |
Cario Inscrit le : 10/01/2006 Messages : 4 | Pardon pour le retard de ma réponse. Je n'ai pas fait d'omission quant au sel. seulement il est déjà mélangé à l'alun. J'ai parlé de sel d'alun. Il s'agit d'environ 3 doses d'alun de potasse pour 2 doses de sel de mer. Je n'utilise pas de vinaigre. Je sais qu'il existe d'autres solutions de tannage mais je n'en ai approfondi aucune encore. Mais là il va bientôt commencer à être un peu tard dans la saison pour récupérer des peaux. Bonne soirée à toi. Cario. |
Bonsoir,
Je débute dans le tannage des peaux et je fais actuellement des essais sur des peaux de lapins. (ma voisine ayant refusée catégoriquement que j'emprunte son chien :-D ).
Aux vues des premiers résultats, voici mes interrogations. Pour ce type de peaux, est il préférable de décharner la peau fraiche ou d'effectuer un salage au préalable. Dans ce dernier cas, quelle doit être la durée du salage ? Est il normal que après le trempage dans le vinaigre pour préparer au tannage la peau soit d'une extrême fragilité ? Combien de temps les peaux doivent-elles séjournées dans le bain de tannage ? (dans le cas présent, tannage à l'alun et chlorure de sodium).
Enfin, le tannage des peaux de poissons est il radicalement différent du tannage des peaux de mamifères ou les deux sont ils analogues. ( je pense notamment à la peau de congre ou de roussette)
En vous remerciant par avances des conseils avisés que vous pouvez m'apporter.
Bonne soirée !
kerguelen
J'ai débuté également le tannage des peaux de lapins en 2004. Pour avoir des infos j'ai rencontré un taxidermiste (j'ai consulté les pages jaunes). Il était ravi de voir qu'une jeune personne pouvait encore s'intéresser à ça. Il m'a vendu le mélange (préparé par ses soins) qu'il me fallait, en me donnant quand-même les dosages et en m'explicant la marche à suivre. Le dosage qu'il m'a donné est le suivant:
pour 40l d'eau il faut 3kg de sel d'alun. J'ai moi-même utilisé environ 6litres pour 4 peaux de lapins. Le trempage ne doit pas excéder 3 jours sinon les poils vont tomber. Puis bain d'eau froide avec du bicarbonate de soude (4 c.à soupe /litre d'eau) pendant une heure, pour fixer l'alun. Enfin lavage à l'eau savonneuse, rinçages, sêchage avec étirement des peaux.
A savoir: la solution à l'alun peut être réutilisée l'année suivante et jusqu'à 3 ou 4 fois, avec bien sûr un filtrage après chaque utilisation.
A savoir2: pour préparer la solution il faut la chauffer. Mais elle ronge le métal!
J'espère que ces infos t'ont aidée. Ciao
Une chose m'étonne un peu ?
Je ne suis pas expert mais il n'y a pas de sel dans la formule. Est-ce normal ?
Bonsoir,
Et bonne année, c'est de rigueur !!
Merci Cario pour ta réponse. J'essaierais la prochaine fois le trempage avec du bicarbonate pour la fixation de l'alun.
As tu rencontré des problèmes de fragilité des peaux après le trempage dans le vinaigre pour la préparation au tannage? Lors de ma dernière série, les peaux étaient si fragiles qu'il étaient pratiquement impossible de les manipuler.
La remarque de geziari semble judicieuse. Dans ma préparation de tannage, j'ajoute du gros sel avec l'alun. Existe-t-il d'autre mélange pour le tannage?
Bonne soirée
kerguelen
Pardon pour le retard de ma réponse.
Je n'ai pas fait d'omission quant au sel. seulement il est déjà mélangé à l'alun. J'ai parlé de sel d'alun. Il s'agit d'environ 3 doses d'alun de potasse pour 2 doses de sel de mer. Je n'utilise pas de vinaigre.
Je sais qu'il existe d'autres solutions de tannage mais je n'en ai approfondi aucune encore.
Mais là il va bientôt commencer à être un peu tard dans la saison pour récupérer des peaux.
Bonne soirée à toi.
Cario.