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Réponses du sujet "Comment stabiliser dimensionnellement un cuir ? (limiter son élasticité)"

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AuteurSujet : Comment stabiliser dimensionnellement un cuir ? (limiter son élasticité)
manuelglobe
Inscrit le : 15/05/2005
Messages : 2
Posté le 20/11/2007 à 12:00:43            

Bonjour,

   Je suis à la recherche d' une solution qui puisse me permettre de maitriser correctement l' élasticité du cuir automobile, garder la souplesse, mais essayer de rendre le cuir en terme d' élasticité le plus homogène possible. En effet, je ne peux pas ajouter un support comme de la mousse par exemple, au cuir. Je pense plutôt à un procédé lors du tannage. 
   Le cuir automobile utilisé en in-situ a-t'il les mêmes propriétées que le cuir utilisé en garnissage traditionnel? Si non il y a t'il quelqu'un qui connait les différences?
   Je me souviens sur un projet d' avoir eu des soucis avec un cuir perforé. Les fibres coté chair ressortaient par les perforations, coté fleur. On avait demandé en plus du rassage, de le résiner, il me semble, et aprés cette modification ce cuir perforé avait une meilleure tenue.

J' espère pouvoir échanger beaucoup d' idées à ce sujet.

 A bientôt,

myCTC.fr
Inscrit le : 30/01/2002
Messages : 1971
Localisation : Lyon
Posté le 20/11/2007 à 16:36:24            

 Bonjour,

Pouvez-vous préciser les conditions opératoires actuelles pour mieux cerner les difficultés rencontrées, le type et la taille des pièces produites ? Avez-vous la maîtrise de la découpe des pièces en cuir ? N'hésitez pas à contacter directement Éric Valot, responsable du Département Cuir qui travaille actuellement sur de nouvelles technologies de surmoulage pour le cuir automobile.

Cordialement,

L'équipe CTC.fr

manuelglobe
Inscrit le : 15/05/2005
Messages : 2
Posté le 20/11/2007 à 19:03:52            

Bonjour,

Le cuir utilisé est destiné à l'automobile et respecte le cahier des charges du constructeur. Il est coupé à l' emporte pièce. Nous avons testé en respectant le sens d' élasticité. Les pièces sont dimensionellement contolés, aprés un temps de repos, puis assemblées. Au garnissage un pourcentage élevé de pièces est rejeté dû à des déformations du cuir. La coiffe dégarnie est décousue, et les pièces contolées à l' aide d' un gabarit sont souvent jusqu' à 10mm plus courtes. Les dimensions des pièces coupées sont d' environ de 400mm X 200mm. Les conditions climatiques sont bonnes, avec d'autres produits nous n'avons pas de problèmes.

Cordialement,

Merci

  •                 
    manuelglobe
    Posté le 20/11/2007 à 12:00:43

    Bonjour,

       Je suis à la recherche d' une solution qui puisse me permettre de maitriser correctement l' élasticité du cuir automobile, garder la souplesse, mais essayer de rendre le cuir en terme d' élasticité le plus homogène possible. En effet, je ne peux pas ajouter un support comme de la mousse par exemple, au cuir. Je pense plutôt à un procédé lors du tannage. 
       Le cuir automobile utilisé en in-situ a-t'il les mêmes propriétées que le cuir utilisé en garnissage traditionnel? Si non il y a t'il quelqu'un qui connait les différences?
       Je me souviens sur un projet d' avoir eu des soucis avec un cuir perforé. Les fibres coté chair ressortaient par les perforations, coté fleur. On avait demandé en plus du rassage, de le résiner, il me semble, et aprés cette modification ce cuir perforé avait une meilleure tenue.

    J' espère pouvoir échanger beaucoup d' idées à ce sujet.

     A bientôt,

  •             
    myCTC.fr
    Posté le 20/11/2007 à 16:36:24

     Bonjour,

    Pouvez-vous préciser les conditions opératoires actuelles pour mieux cerner les difficultés rencontrées, le type et la taille des pièces produites ? Avez-vous la maîtrise de la découpe des pièces en cuir ? N'hésitez pas à contacter directement Éric Valot, responsable du Département Cuir qui travaille actuellement sur de nouvelles technologies de surmoulage pour le cuir automobile.

    Cordialement,

    L'équipe CTC.fr

  •             
    manuelglobe
    Posté le 20/11/2007 à 19:03:52

    Bonjour,

    Le cuir utilisé est destiné à l'automobile et respecte le cahier des charges du constructeur. Il est coupé à l' emporte pièce. Nous avons testé en respectant le sens d' élasticité. Les pièces sont dimensionellement contolés, aprés un temps de repos, puis assemblées. Au garnissage un pourcentage élevé de pièces est rejeté dû à des déformations du cuir. La coiffe dégarnie est décousue, et les pièces contolées à l' aide d' un gabarit sont souvent jusqu' à 10mm plus courtes. Les dimensions des pièces coupées sont d' environ de 400mm X 200mm. Les conditions climatiques sont bonnes, avec d'autres produits nous n'avons pas de problèmes.

    Cordialement,

    Merci

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