Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Valeur d'un canapé en "Cuir 11 vachette fleur corrigé" |
MNA Inscrit le : 27/02/2011 Messages : 3 | Bonjour, Nous venons de passer commande pour un canapé en cuir avec système relax + deux fauteuils pour 5000€ et nous nous inquiètons de la qualité du matériau... Le vendeur nous a (bien sûr) certifié que le cuir avait 2 mm d'épaisseur et était d'excellente qualité mais sur la commande apparait le descriptif suivant :
Après avoir fait qq recherches nous avons la forte impression de nous être fait avoir... Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de nous aiguiller un peu. Cordialement. |
angelion Inscrit le : 08/06/2009 Messages : 168 | Bonjour, Pouvez-vous nous transmettre le descripitif technique de votre commande? A savoir :
Pour information la CAT 11 est un référence propre à l'enseigne ce qui ne nous donne pas de détais précis sur la qualité. Concernant le fait que votre canapé soit en cuir rectifié 2mm ( relativement résistant) + dos/ côté croute de cuir ( misère...) + structure sapin/agglo, on peut pas dire que ça soit de l'excellente qualité dans la globalité. Néanmoins si vous avez choisi 4 relaxations électriques le prix peut facilement doublé par rapport à un canapé fixe. Cordialement. Angelion |
MNA Inscrit le : 27/02/2011 Messages : 3 | angelion a écrit :
Bonjour, Pouvez-vous nous transmettre le descripitif technique de votre commande? A savoir :
Pour information la CAT 11 est un référence propre à l'enseigne ce qui ne nous donne pas de détais précis sur la qualité. Concernant le fait que votre canapé soit en cuir rectifié 2mm ( relativement résistant) + dos/ côté croute de cuir ( misère...) + structure sapin/agglo, on peut pas dire que ça soit de l'excellente qualité dans la globalité. Néanmoins si vous avez choisi 4 relaxations électriques le prix peut facilement doublé par rapport à un canapé fixe. Cordialement. Angelion Bonjour, Un grand merci pour votre réponse. L'épaisseur du cuir n'est pas reporté sur le bon de commande... La seule référence est Cuir 11 Par ailleurs il n'y a que deux relax, manuels et non électriques. Enfin, selon la commande toujours, la suspension est composée de sangle élastique entrecroisée. et le garnissage de mousse polyrethane (densité 30kg/m3). L'ensemble est composé d'un canapé 3 places avec 2 relax manuels et de deux fauteuils fixes. Encore merci pour vos indications. Je compte repasser au magasin aujourd'hui pour en discuter fermement avec le vendeur même si je sais que je n'ai pas grand recours possible en la matière... Bien cordialement. |
angelion Inscrit le : 08/06/2009 Messages : 168 | Bonjour, Effectivement vous ne pouvez pas faire grand chose après avoir signer votre bon de commande sauf cas particulier (vente à domicile, démarchage, crédit...) vous ne disposez pas des 7 jours de rétractation légale. /!\ tout achat en magasin est considéré comme une vente ferme et définitive /!\ sauf dans les cas cités ci-après : www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/b22.htm Voici les obligations du vendeur en terme d'étiquetage : https://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/cuir.htm Vous faites bien de lui demander de reporter l'épaisseur du cuir car en cas de litige cela vous couvrira dans le cadre du SAV. De plus est la garantie 5 ans ne doit couvrir que la partie relaxation/structure et non le cuir et les coutures, pensez à vérifier les conditions générales de vente au dos de votre bon de commande. En tout honnêteté, 5000 € c'est relativement cher au vue de la qualité proposée. Avez-vous une photo ou alors un lien pour voir le canapé? Cordialement. Angelion --Message modifié le 02/03/2011 à 18:45:10-- |
MNA Inscrit le : 27/02/2011 Messages : 3 | Encore un grand merci pour votre réponse. Si je lis bien, son bon de commande est hélàs conforme avec ce que dit la DGCCRF. L'épaisseur du cuir n'est pas, d'après ce que je comprends, une information obligatoire. Par contre il n'a mis que la référence du fournisseur, pas son nom. Je ne sais pas si c'est important? Par ailleurs, il m'a soutenu que la garantie du fournisseur ne serait délivrée qu'avec la livraison du canapé et des 2 fauteuils, pas avant. Que lui garantissait l'ensemble 2 ans et que le fournisseur prenait le relai les 3 années suivantes. (sauf pour le cuir, comme vous l'avez dit). La seule chose qui me rassure c'est que des amis ont acheté chez eux il y a 5 ans et qu'ils n'ont été déçus ni par le canapé (toujours en parfait état), ni par le SAV, ni par les conditions de garanties annoncées à la commande et effectivement obtenues par la suite. Ci-joint la photo du canapé. Les 2 fauteuils sont à l'identique. Encore merci d'avoir pris la peine de me communiquer toutes ces précieuses informations. Bien cordialement.
|
angelion Inscrit le : 08/06/2009 Messages : 168 | Bonjour, Hélàs je ne trouve pas vos photos... Effectivement on ne peut dire qu'un cuir fera exactement 2 mm mais en général et par expérience ont peu indiquer une variante 1.8-2mm 2-2.2mm etc... Par acquis de conscience et professionnalisme je vois pas ce qui l'empêche de mettre une variante ou de vous remettre la fiche technique du produit afin de vous rassurer dans votre achat. Je donne un exemple: un client souhaite se faire livrer un ensemble sur 2-2.2 mm d'épaisseur et s'aperçoit ( après passage d'un technicien) que le cuir est inférieur à 1.8 mm. Si l'épaisseur est indiquée sur la commande ou fiche technique remise, le revendeur est dans l'obligation de fournir un canapé "conforme" à la commande. Si l'épaisseur n'est pas indiquée le revendeur se décharge de sa responsabilité. Un document a plus de valeur que des mots légalement parlant ^^ Pour la référence du fournisseur ce n'est pas bien grave en soit, c'est souvent des références internes sans grandes utilités pour le client. En ce qui concerne la garantie, elle sera bien sûre effective à dater de la livraison mais vous devez avoir un document en main propre pour vérifier son discours. Souvent les CGDV ( conditions générales de vente) sont indiquéés au dos de votre bon de commande. Cordialement. |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, La photo a été ajoutée. Cordialement, |
Bonjour,
Nous venons de passer commande pour un canapé en cuir avec système relax + deux fauteuils pour 5000€ et nous nous inquiètons de la qualité du matériau...
Le vendeur nous a (bien sûr) certifié que le cuir avait 2 mm d'épaisseur et était d'excellente qualité mais sur la commande apparait le descriptif suivant :
Après avoir fait qq recherches nous avons la forte impression de nous être fait avoir...
Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de nous aiguiller un peu.
Cordialement.
Bonjour,
Pouvez-vous nous transmettre le descripitif technique de votre commande?
A savoir :
Pour information la CAT 11 est un référence propre à l'enseigne ce qui ne nous donne pas de détais précis sur la qualité.
Concernant le fait que votre canapé soit en cuir rectifié 2mm ( relativement résistant) + dos/ côté croute de cuir ( misère...) + structure sapin/agglo, on peut pas dire que ça soit de l'excellente qualité dans la globalité.
Néanmoins si vous avez choisi 4 relaxations électriques le prix peut facilement doublé par rapport à un canapé fixe.
Cordialement.
Angelion
Bonjour,
Pouvez-vous nous transmettre le descripitif technique de votre commande?
A savoir :
Pour information la CAT 11 est un référence propre à l'enseigne ce qui ne nous donne pas de détais précis sur la qualité.
Concernant le fait que votre canapé soit en cuir rectifié 2mm ( relativement résistant) + dos/ côté croute de cuir ( misère...) + structure sapin/agglo, on peut pas dire que ça soit de l'excellente qualité dans la globalité.
Néanmoins si vous avez choisi 4 relaxations électriques le prix peut facilement doublé par rapport à un canapé fixe.
Cordialement.
Angelion
Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse.
L'épaisseur du cuir n'est pas reporté sur le bon de commande... La seule référence est Cuir 11
Par ailleurs il n'y a que deux relax, manuels et non électriques.
Enfin, selon la commande toujours, la suspension est composée de sangle élastique entrecroisée. et le garnissage de mousse polyrethane (densité 30kg/m3).
L'ensemble est composé d'un canapé 3 places avec 2 relax manuels et de deux fauteuils fixes.
Encore merci pour vos indications.
Je compte repasser au magasin aujourd'hui pour en discuter fermement avec le vendeur même si je sais que je n'ai pas grand recours possible en la matière...
Néanmoins je compte lui demander de reporter sur un nouveau bon de commande l'épaisseur du cuir et la garantie de 5 ans qu'il vait avancé pour la vente. Et que je ne retrouve pas sur le bon de commande...
Bien cordialement.
Bonjour,
Effectivement vous ne pouvez pas faire grand chose après avoir signer votre bon de commande sauf cas particulier (vente à domicile, démarchage, crédit...) vous ne disposez pas des 7 jours de rétractation légale.
/!\ tout achat en magasin est considéré comme une vente ferme et définitive /!\ sauf dans les cas cités ci-après : www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/b22.htm
Voici les obligations du vendeur en terme d'étiquetage : https://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/cuir.htm
Vous faites bien de lui demander de reporter l'épaisseur du cuir car en cas de litige cela vous couvrira dans le cadre du SAV.
De plus est la garantie 5 ans ne doit couvrir que la partie relaxation/structure et non le cuir et les coutures, pensez à vérifier les conditions générales de vente au dos de votre bon de commande.
En tout honnêteté, 5000 € c'est relativement cher au vue de la qualité proposée.
Avez-vous une photo ou alors un lien pour voir le canapé?
Cordialement.
Angelion
Encore un grand merci pour votre réponse.
Si je lis bien, son bon de commande est hélàs conforme avec ce que dit la DGCCRF. L'épaisseur du cuir n'est pas, d'après ce que je comprends, une information obligatoire.
Il m'a soutenu hier qu'il ne pouvait la reporter sur le bon de commande car il ne pouvait garantir que le cuir soit de 1,8 ou 2 ou 2, 2 mm...
Par contre il n'a mis que la référence du fournisseur, pas son nom. Je ne sais pas si c'est important?
Par ailleurs, il m'a soutenu que la garantie du fournisseur ne serait délivrée qu'avec la livraison du canapé et des 2 fauteuils, pas avant. Que lui garantissait l'ensemble 2 ans et que le fournisseur prenait le relai les 3 années suivantes. (sauf pour le cuir, comme vous l'avez dit).
La seule chose qui me rassure c'est que des amis ont acheté chez eux il y a 5 ans et qu'ils n'ont été déçus ni par le canapé (toujours en parfait état), ni par le SAV, ni par les conditions de garanties annoncées à la commande et effectivement obtenues par la suite.
Enfin... on a beau être informés et voir moults émissions de télévision sur le sujet, on se fait quand même avoir par le discours bien rodé de ces vendeurs de canapé!
Ci-joint la photo du canapé. Les 2 fauteuils sont à l'identique.
Encore merci d'avoir pris la peine de me communiquer toutes ces précieuses informations.
Bien cordialement.
Bonjour,
Hélàs je ne trouve pas vos photos...
Effectivement on ne peut dire qu'un cuir fera exactement 2 mm mais en général et par expérience ont peu indiquer une variante 1.8-2mm 2-2.2mm etc...
Par acquis de conscience et professionnalisme je vois pas ce qui l'empêche de mettre une variante ou de vous remettre la fiche technique du produit afin de vous rassurer dans votre achat.
Je donne un exemple: un client souhaite se faire livrer un ensemble sur 2-2.2 mm d'épaisseur et s'aperçoit ( après passage d'un technicien) que le cuir est inférieur à 1.8 mm. Si l'épaisseur est indiquée sur la commande ou fiche technique remise, le revendeur est dans l'obligation de fournir un canapé "conforme" à la commande. Si l'épaisseur n'est pas indiquée le revendeur se décharge de sa responsabilité. Un document a plus de valeur que des mots légalement parlant ^^
Pour la référence du fournisseur ce n'est pas bien grave en soit, c'est souvent des références internes sans grandes utilités pour le client.
En ce qui concerne la garantie, elle sera bien sûre effective à dater de la livraison mais vous devez avoir un document en main propre pour vérifier son discours. Souvent les CGDV ( conditions générales de vente) sont indiquéés au dos de votre bon de commande.
Cordialement.
Bonjour,
La photo a été ajoutée.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr