Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Moisissures |
clac1 Inscrit le : 29/01/2006 Messages : 2 | Je souhaite savoir comment éliminer des moisissures présentes sur le cuir d'un appareil photo; il s'agit d'un cuir très souple et fin. Quel produit employer ? Que faut-il éviter ? |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, s'agit-il d'un soufflet en cuir d'un appareil moyen/grand format ? De quelle partie voulez-vous parler ? L'appareil est-il ancien ? Le phénomène de la moisissure est lié à la présence de bactérie. Dans le cas du cuir, de nombreux paramètres interviennent, comme le tannage et la nature des composés protéiniques utilisés. De plus, une humidité relative trop importante accélère ce processus. Un nettoyage est délicat et dépend de la dégradation. C'est pourquoi, il est recommandé de conserver pour ce type d'appareil et notamment pour ses fonctions mécaniques et électroniques, des sachets en papier contenant des sels absorbant l'humidité. Vous l'aurez compris, la solution passe par "l'aération" du produit et le non-confinement dans un sachet, sac ou boîte hermétique. Cela empêche le phénomène naturelle de la condensation. Les conditions idéales de stockage d'un cuir tanné au chrome (dans votre cas certainement) sont :
Cordialement, L'équipe CTC.fr |
clac1 Inscrit le : 29/01/2006 Messages : 2 | Bonjour, il s'agit du soufflet et du gainage de l'appareil. J'ai lu (sur : https://www.cci-icc.gc.ca/publications/ccinotes/pdf-documents/n8-1_f.pdf) qu'il fallait utiliser de l'alcool isopropylique. Quel est votre avis ? Est-ce plus efficace que de l'alcool classique à 90° ? En ce qui concerne les conditions de conservation, quel est l'impact d'une hygrométrie plus faible ? Je pense que de telles conditions stoppent le développement des moisissures, mais ne sais pas quel est l'impact sur le cuir lui-même. --Message modifié le 01/02/2006 à 18:58:13-- |
Bonjour,
s'agit-il d'un soufflet en cuir d'un appareil moyen/grand format ? De quelle partie voulez-vous parler ? L'appareil est-il ancien ?
Le phénomène de la moisissure est lié à la présence de bactérie. Dans le cas du cuir, de nombreux paramètres interviennent, comme le tannage et la nature des composés protéiniques utilisés. De plus, une humidité relative trop importante accélère ce processus.
Un nettoyage est délicat et dépend de la dégradation. C'est pourquoi, il est recommandé de conserver pour ce type d'appareil et notamment pour ses fonctions mécaniques et électroniques, des sachets en papier contenant des sels absorbant l'humidité. Vous l'aurez compris, la solution passe par "l'aération" du produit et le non-confinement dans un sachet, sac ou boîte hermétique. Cela empêche le phénomène naturelle de la condensation.
Les conditions idéales de stockage d'un cuir tanné au chrome (dans votre cas certainement) sont :
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Bonjour,
il s'agit du soufflet et du gainage de l'appareil. J'ai lu (sur : https://www.cci-icc.gc.ca/publications/ccinotes/pdf-documents/n8-1_f.pdf) qu'il fallait utiliser de l'alcool isopropylique. Quel est votre avis ? Est-ce plus efficace que de l'alcool classique à 90° ?
En ce qui concerne les conditions de conservation, quel est l'impact d'une hygrométrie plus faible ? Je pense que de telles conditions stoppent le développement des moisissures, mais ne sais pas quel est l'impact sur le cuir lui-même.