Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Différence entre un cuir au chrome et un cuir végétal |
luludu61 Inscrit le : 05/02/2009 Message : 1 | Bonjour, je souhaiterais savoir qu'elles sont les différences entre les cuir au chrome et les cuir végétal.Quelles en sont les spécifications, les éventuelles écarts? Merci de répondre. |
hassanexp Inscrit le : 03/07/2009 Message : 1 Localisation : Marrakech | Bonjour Le cuir au chrome est tanné par une matière chimique dite : Chrome, et le cuir végétal est tanné par des produits bio, comme l'écorce de mimosa. Hassan |
Weston75 Inscrit le : 20/11/2009 Message : 1 Localisation : Ivry sur Seine | - CONTENU MODÉRÉ - De trop nombreuses inexactitudes étaient présentes dans ce message et nous l'avons supprimé. Voir ci-après des éléments de réponse à la question initiale. L'équipe CTC.fr |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, De précédents messages parlent de ce sujet. Le tannage consiste à traiter la peau par des agents tannants pour la transformer en cuir. Par cette opération chimique, on passe ainsi d'une matière très hydratée et putrescible à un matériau peu hydraté, imputrescible, plus ou moins souple et doté d'une structure résistante. Les agents tannants sont nombreux et de natures très diverses, mais sur le plan industriel, un nombre limité de ces agents est utilisé. Ce sont principalement :
Le tannage au chrome est le plus utilisé (80 à 85 % des cuirs tannés par cette méthode au niveau mondial). Il a été découvert en 1850 par le chimiste allemand Knapp, mais son utilisation remonte à 1883 par le chimiste américain A. Schulz. Ce tannage permet d'obtenir des cuirs très résistants mécaniquement, thermiquement et confère de nombreuses propriétés physiques intéressantes (souplesse, etc.). Il peut ensuite être utilisé vers tous les types de fabrication d'articles finis. Le tannage végétal est l'une des formes les plus anciennes de la fabrication du cuir, du fait de l'abondance et de la diversité des matières tannantes dans le milieu végétal. Les cuirs de tannage végétal représente environ 10 % de la production mondiale de cuirs. Selon les végétaux, les extraits tannants sont réalisés à partir de leur feuille, de leur écorce, de leur racine ou de leurs fruits. Ils permettent d'obtenir des cuirs épais et denses pour le semelage, mais aussi des matériaux souples mais sans prêtant, utilisables en maroquinerie, en ameublement, pour les produits dont l'aspect "naturel" est recherché (couleur marron clair, odeur distinctive). Moins souple et moins élastique que le cuir tanné au chrome, il peut se dégrader sous l'effet de la lumière avec un brunissement au fil du temps. De manière intuitive, les tanins végétaux sont considérés comme "plus respectueux" de l'environnement. Le désir de comparer ces deux types de cuirs est compréhensible. Toutefois, deux aspects doivent être gardés en mémoire :
Sur la question du tannage au chrome, seul le chrome trivalent (Cr III) a une action tannante et est donc utilisé en tannerie. Il est non cancérogène, contrairement au chrome hexavalent (Cr VI). Exceptionnellement, lors d'un procédé de tannage mal maîtrisé, du chrome hexavalent peut être détecté. Il est reconnu comme étant un élément cancérogène et il est donc proscrit de toute présence dans le cuir, comme dans de nombreux autres produits de grande consommation. Sa présence est réglementée pour certains produits, tels que les gants et chaussures à usage professionnel, avec un seuil maximal de présence fixé à 3 mg de chrome VI par kg de cuir (seuil de quantification de la méthode normalisée). Pour les autres produits, les cahiers des charges des professionnels contiennent généralement des exigences sur ce point. Les techniques permettant de ne pas en générer sont nombreuses et connues des tanneurs, avec une littérature scientifique et technique abondante. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
Barvaux Inscrit le : 05/02/2013 Message : 1 | Bonjour, Je voudrais en savoir un peu plus au sujet de Knapp et A Schulz. Merci d'avance Barvaux |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon |
Barvaux a écrit :
Bonjour, Je voudrais en savoir un peu plus au sujet de Knapp et A Schulz. Merci d'avance Barvaux Bonjour et bienvenue sur CTC.fr ! il est existe quelques explications sur les procédés développés par Knapp ou Schulz dans le livre de référence "La tannerie" de Louis Meunier (1951) ou encore dans le "Traité pratique de la fabrication des cuirs et du travail des peaux" de Villon et Thuau (1912). Ces ouvrages ne sont pas en prêt mais sont en consultation au Centre de documentation. Vous pouvez prendre rendez-vous avec Agathe Chauplannaz, Responsable Documentation à CTC. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
Florian 19 Inscrit le : 28/02/2014 Messages : 4 | Bonjour, Pourriez-vous me donner les caractéristiques techniques propres à chaque cuir (en fonction de la peau (animal, âge et époque d'abatage), tannage, traitements...) ? Cela m'intéressse car je fais une étude sur le cuir en tant que matériaux. Merci d'avance Florian |
Bonjour,
je souhaiterais savoir qu'elles sont les différences entre les cuir au chrome et les cuir végétal.Quelles en sont les spécifications, les éventuelles écarts?
Merci de répondre.
Bonjour
Le cuir au chrome est tanné par une matière chimique dite : Chrome, et le cuir végétal est tanné par des produits bio, comme l'écorce de mimosa.
Hassan
- CONTENU MODÉRÉ -
De trop nombreuses inexactitudes étaient présentes dans ce message et nous l'avons supprimé. Voir ci-après des éléments de réponse à la question initiale.
L'équipe CTC.fr
Bonjour,
De précédents messages parlent de ce sujet.
Le tannage consiste à traiter la peau par des agents tannants pour la transformer en cuir. Par cette opération chimique, on passe ainsi d'une matière très hydratée et putrescible à un matériau peu hydraté, imputrescible, plus ou moins souple et doté d'une structure résistante. Les agents tannants sont nombreux et de natures très diverses, mais sur le plan industriel, un nombre limité de ces agents est utilisé. Ce sont principalement :
Le tannage au chrome est le plus utilisé (80 à 85 % des cuirs tannés par cette méthode au niveau mondial). Il a été découvert en 1850 par le chimiste allemand Knapp, mais son utilisation remonte à 1883 par le chimiste américain A. Schulz. Ce tannage permet d'obtenir des cuirs très résistants mécaniquement, thermiquement et confère de nombreuses propriétés physiques intéressantes (souplesse, etc.). Il peut ensuite être utilisé vers tous les types de fabrication d'articles finis.
Le tannage végétal est l'une des formes les plus anciennes de la fabrication du cuir, du fait de l'abondance et de la diversité des matières tannantes dans le milieu végétal. Les cuirs de tannage végétal représente environ 10 % de la production mondiale de cuirs. Selon les végétaux, les extraits tannants sont réalisés à partir de leur feuille, de leur écorce, de leur racine ou de leurs fruits. Ils permettent d'obtenir des cuirs épais et denses pour le semelage, mais aussi des matériaux souples mais sans prêtant, utilisables en maroquinerie, en ameublement, pour les produits dont l'aspect "naturel" est recherché (couleur marron clair, odeur distinctive). Moins souple et moins élastique que le cuir tanné au chrome, il peut se dégrader sous l'effet de la lumière avec un brunissement au fil du temps.
De manière intuitive, les tanins végétaux sont considérés comme "plus respectueux" de l'environnement. Le désir de comparer ces deux types de cuirs est compréhensible. Toutefois, deux aspects doivent être gardés en mémoire :
Sur la question du tannage au chrome, seul le chrome trivalent (Cr III) a une action tannante et est donc utilisé en tannerie. Il est non cancérogène, contrairement au chrome hexavalent (Cr VI). Exceptionnellement, lors d'un procédé de tannage mal maîtrisé, du chrome hexavalent peut être détecté. Il est reconnu comme étant un élément cancérogène et il est donc proscrit de toute présence dans le cuir, comme dans de nombreux autres produits de grande consommation. Sa présence est réglementée pour certains produits, tels que les gants et chaussures à usage professionnel, avec un seuil maximal de présence fixé à 3 mg de chrome VI par kg de cuir (seuil de quantification de la méthode normalisée). Pour les autres produits, les cahiers des charges des professionnels contiennent généralement des exigences sur ce point. Les techniques permettant de ne pas en générer sont nombreuses et connues des tanneurs, avec une littérature scientifique et technique abondante.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Bonjour,
Je voudrais en savoir un peu plus au sujet de Knapp et A Schulz.
Merci d'avance
Barvaux
Bonjour,
Je voudrais en savoir un peu plus au sujet de Knapp et A Schulz.
Merci d'avance
Barvaux
Bonjour et bienvenue sur CTC.fr !
il est existe quelques explications sur les procédés développés par Knapp ou Schulz dans le livre de référence "La tannerie" de Louis Meunier (1951) ou encore dans le "Traité pratique de la fabrication des cuirs et du travail des peaux" de Villon et Thuau (1912). Ces ouvrages ne sont pas en prêt mais sont en consultation au Centre de documentation. Vous pouvez prendre rendez-vous avec Agathe Chauplannaz, Responsable Documentation à CTC.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Bonjour,
Pourriez-vous me donner les caractéristiques techniques propres à chaque cuir (en fonction de la peau (animal, âge et époque d'abatage), tannage, traitements...) ? Cela m'intéressse car je fais une étude sur le cuir en tant que matériaux.
Merci d'avance
Florian