Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Comment prépare-t-on le cuir foulonné ? |
papachi Inscrit le : 31/01/2006 Messages : 4 Localisation : MAREIL MARLY | Comment prépare-t-on le cuir fouloné ? |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, le foulonnage est une opération consistant à triture et à malaxer en foulon, à sec, un cuir tanné afin de le froisser et de lui donner un aspect fripé. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
papachi Inscrit le : 31/01/2006 Messages : 4 Localisation : MAREIL MARLY | Merci pour votre réponse au sujet du cuir fouloné.Peut-être me suis-je trompé quand à la dénomination de la finition. En fait je voulais savoir comment on appelle un cuir qui a été traité à l'eau dans un fût pendant quelques jours afin de le rendre souple. Je pensais que c'était le foulonnage...? |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, actuellement, lorsqu'on parle de cuir foulonné, cela veut dire que le cuir a subi une opération mécanique spécifique consistant en un brassage dans un foulon (opération appelée "foulonnage"). L'opération se fait à sec dans un foulon spécial, généralement en fin de finissage. L'objectif est de donner plus de souplesse au cuir et également de "remonter" (accentuer) le grain naturel. Ce foulonnage (en faite une sorte de "froissage") peut durer entre une heure à 8 heures selon l'effet voulu. Cette technique est très utilisée par les fabricants de produits finis (chaussure, maroquinerie, sièges, vêtement) pour proposer des cuirs souples avec un aspect (relief) naturel. Il est certain que ce terme peut préter à confusion puisque la grande majorité des cuirs est tavaillée dans des foulons ; cependant le terme "foulonné" ne s'applique pas pour décrire des opérations du travail en humide (en foulon ...) mais uniquement pour désigner les cuirs "froissés" à sec en fin de fabrication. En conclusion : le cuir foulonné est l'appelation donnée à un cuir ayant subi un foulonnage (à sec). Cordialement,L'équipe CTC.fr |
papachi Inscrit le : 31/01/2006 Messages : 4 Localisation : MAREIL MARLY | Bonjour, Merci pour ces précisions.Y a t'il un traitement qui consiste à faire tourner des peaux dans une barrique humide pendant quelques heures afin de les rendre souples? Mon founisseur me dit que ses peaux sont "foulonnées". Si quasiment toutes les peaux sont foulonnées, pourquoi insiste-t-il sur cette finition ? Les peaux sont, effectivement, souples et le grain remonte. Sont-elles, donc, foulonnées à sec ? Excusez-moi d'insister mais je voudrais être sûr de ce que je propose à mes clients. |
Sellier70 Inscrit le : 18/12/2006 Messages : 181 Localisation : Paris |
--Message modifié le 11/09/2014 à 18:50:16-- |
Sellier70 Inscrit le : 18/12/2006 Messages : 181 Localisation : Paris |
--Message modifié le 11/09/2014 à 18:50:30-- |
Bonjour,
le foulonnage est une opération consistant à triture et à malaxer en foulon, à sec, un cuir tanné afin de le froisser et de lui donner un aspect fripé.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Bonjour,
actuellement, lorsqu'on parle de cuir foulonné, cela veut dire que le cuir a subi une opération mécanique spécifique consistant en un brassage dans un foulon (opération appelée "foulonnage"). L'opération se fait à sec dans un foulon spécial, généralement en fin de finissage. L'objectif est de donner plus de souplesse au cuir et également de "remonter" (accentuer) le grain naturel. Ce foulonnage (en faite une sorte de "froissage") peut durer entre une heure à 8 heures selon l'effet voulu. Cette technique est très utilisée par les fabricants de produits finis (chaussure, maroquinerie, sièges, vêtement) pour proposer des cuirs souples avec un aspect (relief) naturel.
Il est certain que ce terme peut préter à confusion puisque la grande majorité des cuirs est tavaillée dans des foulons ; cependant le terme "foulonné" ne s'applique pas pour décrire des opérations du travail en humide (en foulon ...) mais uniquement pour désigner les cuirs "froissés" à sec en fin de fabrication.
En conclusion : le cuir foulonné est l'appelation donnée à un cuir ayant subi un foulonnage (à sec).
Cordialement,L'équipe CTC.fr
Bonjour,
Merci pour ces précisions.Y a t'il un traitement qui consiste à faire tourner des peaux dans une barrique humide pendant quelques heures afin de les rendre souples? Mon founisseur me dit que ses peaux sont "foulonnées". Si quasiment toutes les peaux sont foulonnées, pourquoi insiste-t-il sur cette finition ? Les peaux sont, effectivement, souples et le grain remonte. Sont-elles, donc, foulonnées à sec ? Excusez-moi d'insister mais je voudrais être sûr de ce que je propose à mes clients.