Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Écailles et cuir de poisson |
vovone Inscrit le : 26/10/2013 Message : 1 | Bonjour, je souhaite savoir si les cuirs de poissons comme la dorade, le saumon, ou la perche du nil peuvent être tannés en conservant leurs écailles. ou quand on parle d'écaille il est question de l'empreinte de l'écaille sur le cuir ? Remerciements anticipés. |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, la peau est toujours composée de trois couches, même dans le cas du poisson :
Si de particularités existent dans le tannage des peaux de poisson (avec ou sans écailles), il est possible de conserver ou non les écailles, selon les effets recherchés. L'objectif est de mettre en valeur l'empreinte la plus précise de l'écaille. Dans tous les cas, si l'organisation fibreuse de la peau de poisson montre une résistance physique supérieur à épaisseur égale à celle des mammifères, la constitution chimique du derme rend la peau délicate à travailler. La forte consommation de poisson dans les peaux occidentaux et l'organisation d'une filière industrielle piscicole a eu pour conséquence une augmentation des déchets de peau. Aussi, plusieurs projets de recherche ont été menés en Europe dans les années 1990 pour "industrialiser" le process de tannage. CTC a ainsi collaboré à un projet sur le finissage des cuirs de saumon. Cordialement, Christophe pour l'équipe CTC.fr |
Bonjour,
je souhaite savoir si les cuirs de poissons comme la dorade, le saumon, ou la perche du nil peuvent être tannés en conservant leurs écailles. ou quand on parle d'écaille il est question de l'empreinte de l'écaille sur le cuir ?
Remerciements anticipés.
Bonjour,
la peau est toujours composée de trois couches, même dans le cas du poisson :
Si de particularités existent dans le tannage des peaux de poisson (avec ou sans écailles), il est possible de conserver ou non les écailles, selon les effets recherchés. L'objectif est de mettre en valeur l'empreinte la plus précise de l'écaille.
Dans tous les cas, si l'organisation fibreuse de la peau de poisson montre une résistance physique supérieur à épaisseur égale à celle des mammifères, la constitution chimique du derme rend la peau délicate à travailler.
La forte consommation de poisson dans les peaux occidentaux et l'organisation d'une filière industrielle piscicole a eu pour conséquence une augmentation des déchets de peau. Aussi, plusieurs projets de recherche ont été menés en Europe dans les années 1990 pour "industrialiser" le process de tannage. CTC a ainsi collaboré à un projet sur le finissage des cuirs de saumon.
Cordialement,
Christophe pour l'équipe CTC.fr