Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Les différents types de Cuir pour la chaussure |
Anthony75 Inscrit le : 17/08/2010 Messages : 2 | Bonjour à tous, J'ai pour projet de me lancer dans la confection de ma première paire de chaussure. Mon choix s'est focalisé sur un modèle derby. Dans l'attente de la réception de ma paire de forme pour réaliser le patronage par bandes adhésives, je me pose la question des cuirs à utiliser et de la tannerie/entreprise qui serait susceptible de me fournir l'ensemble des peaux. Mes différentes recherches m'ont permis d'y voir plus clair dans mes besoins, merci de bien vouloir me conseiller et valider mes choix : Surface moyenne derby : 1800 cm² soit 0,18 m² soit environ 2 p² (pour la tige)
Avez-vous une entreprise de qualité à me conseiller qui soit capable de me fournir l'intégralité des éléments nécessaires à la confection de cette chaussure et qui accepte la vente aux particuliers ? Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter et de vos conseils aviser. Je suis parti sur ce schéma là mais n'hésitez pas à me conseiller ! Cordialement, Anthony --Message modifié le 18/02/2011 à 17:56:04-- |
ERICK Inscrit le : 10/12/2002 Messages : 1218 Localisation : Lunel | Anthony bonjour ; La surface me paraît bonne. Mais vous serez obligé d'acheter une peau je ne pense pas qu'on vous détaille,pareil pour la doublure. 1) Cuir à dessus 2) Veau à doublure 8à 10/10e couleur rouge ou beige. 3) Bout et contrefort collet épaisseur 2m/m, mieux en croupon refendre et tremper 24 h avant la pose avec colle à poisson ou farine. Ou encore bout et contrefort thermo. 4) Cambrion bois ou métallique.Vous pouvez aussi faire étudier vos premières de montage 5) Semelle croupon 5m/m et talon que vous pouvez tout prêt à fraiser. 6) Oeillets et lacets. (5 oeillets 0,90 cm) plat ou rond Sur Paris vous avez des peaussiers et crépins qui peuvent vous fournir. Fournier (Les cuirs) Pour la coupe, piquage et montage finition, voyez un bottier ou un "Bouif " qui vous confectionnera votre paire de chaussure. J'en connais un mais il n'est pas sur Paris. ERICK |
Anthony75 Inscrit le : 17/08/2010 Messages : 2 | Bonjour Erick, Un grand merci pour votre réponse qui m'éclaire grandement mais qui, comme vous devez vous en douter, soulève pas mal de questions. Tout d'abord, je tiens à préciser que mon projet consiste à vouloir créer de mes propres mains une chaussure, donc je compte assurer le piquage et toutes les différentes étapes. - Pouvez-vous s'il vous plait m'expliquer ce système de mesure en /10ème? Est-ce un ratio d'épaisseur ? que signifie gutter ? Quelle est la différence entre le baby veau et le veau ? Désolé pour ces questions de novice... - La différence entre le cuir de doublure et le cuir de la tige vient du procédé de tannage ? ai-je raison ? - Merci pour l'astuce sur les contreforts et les adresses à Paris, j'irai me renseigner. - Pour la première de montage, ne peut-on tout simplement pas partir sur une première de montage classique que l'on cloue à la forme et adapter la première de propreté, une fois la forme enlevée ? Je vous remercie sincèrement, Anthony |
ERICK Inscrit le : 10/12/2002 Messages : 1218 Localisation : Lunel | Anthony; Oui effectivement c'est le ratio pour l'épaisseur: 1/10e de m/m. 10/10e=1 m/m Gutter : Gutta diverses toiles thermo qui servent à renforcer les cuirs fragiles pour leur donner plus de solidité on appelle aussi finette (Pour vous à coller au fer à repasser chaque pièce). Entre la tige et la doublure. Baby et veau : est-ce comme sont nom l'indique Baby = jeune ; baby calf ; box calf. Doublure : qualité moindre du cuir réservé pour la doublure. On parle de chèvre à dessus, chèvre à doublure pourquoi ? Le porc d'avantage réservé à la doublure : porc fleur (pour vos chaussures aussi). Croûte de porc moins noble et de moindre qualité. Le tannage change certainement. Mais je suis moins qualifié pour parler tannage . Pour vos chaussures vous pouvez faire le "must", les premières en collet que vous clouez à la forme avec les têtes hommes. Vous pouvez faire le mur au tranchet et coudre la trépointe (que vous bisauterez au tranchet et le marbre) avec soie, fil poissé, alène, manique .point plus petit dans le bout. Remplissage au liège, puis couture de la semelle avec la trépointe, coller, passer la roulette, faire la gravure dans la semelle croupon (attention danger certaines opérations sont délicates). Refermer la gravure passer "l'os. Puis vous vous attaquez au talon etc............Première de propreté avec votre griffe en satin. Le "Must" ERICK |
Bonjour à tous,
J'ai pour projet de me lancer dans la confection de ma première paire de chaussure. Mon choix s'est focalisé sur un modèle derby.
Dans l'attente de la réception de ma paire de forme pour réaliser le patronage par bandes adhésives, je me pose la question des cuirs à utiliser et de la tannerie/entreprise qui serait susceptible de me fournir l'ensemble des peaux.
Mes différentes recherches m'ont permis d'y voir plus clair dans mes besoins, merci de bien vouloir me conseiller et valider mes choix :
Surface moyenne derby : 1800 cm² soit 0,18 m² soit environ 2 p² (pour la tige)
Avez-vous une entreprise de qualité à me conseiller qui soit capable de me fournir l'intégralité des éléments nécessaires à la confection de cette chaussure et qui accepte la vente aux particuliers ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter et de vos conseils aviser. Je suis parti sur ce schéma là mais n'hésitez pas à me conseiller !
Cordialement,
Anthony
Anthony bonjour ;
La surface me paraît bonne. Mais vous serez obligé d'acheter une peau je ne pense pas qu'on vous détaille,pareil pour la doublure.
1) Cuir à dessus
Baby ou veau 8 à 10/10e que vous pouvez gutter, notamment le baby.
2) Veau à doublure 8à 10/10e couleur rouge ou beige.
3) Bout et contrefort collet épaisseur 2m/m, mieux en croupon refendre et tremper 24 h avant la pose avec colle à poisson ou farine. Ou encore bout et contrefort thermo.
4) Cambrion bois ou métallique.Vous pouvez aussi faire étudier vos premières de montage
galbées à votre forme cambrion incorporé par Astra (pour une paire cela sera pas possible, à voir)
Astra
38480 Pont de Beauvoisin
TEL :04/76/37/03/22.
Un crépin peut avoir des premières standards à votre cambrure et vous rebrochez le bout.
5) Semelle croupon 5m/m et talon que vous pouvez tout prêt à fraiser.
6) Oeillets et lacets. (5 oeillets 0,90 cm) plat ou rond
Sur Paris vous avez des peaussiers et crépins qui peuvent vous fournir.
Alexandre
10,rue du château d'eau
75010 Paris
TEL :01/42/08/38/52-01/42/08/80/97.
Fournier (Les cuirs)
12,rue de Crussol
75011 Paris
TEL :01/48/06/51/79.
Pour la coupe, piquage et montage finition, voyez un bottier ou un "Bouif " qui vous confectionnera votre paire de chaussure. J'en connais un mais il n'est pas sur Paris.
ERICK
Bonjour Erick,
Un grand merci pour votre réponse qui m'éclaire grandement mais qui, comme vous devez vous en douter, soulève pas mal de questions.
Tout d'abord, je tiens à préciser que mon projet consiste à vouloir créer de mes propres mains une chaussure, donc je compte assurer le piquage et toutes les différentes étapes.
- Pouvez-vous s'il vous plait m'expliquer ce système de mesure en /10ème? Est-ce un ratio d'épaisseur ? que signifie gutter ? Quelle est la différence entre le baby veau et le veau ? Désolé pour ces questions de novice...
- La différence entre le cuir de doublure et le cuir de la tige vient du procédé de tannage ? ai-je raison ?
- Merci pour l'astuce sur les contreforts et les adresses à Paris, j'irai me renseigner.
- Pour la première de montage, ne peut-on tout simplement pas partir sur une première de montage classique que l'on cloue à la forme et adapter la première de propreté, une fois la forme enlevée ?
Je vous remercie sincèrement,
Anthony
Anthony;
Oui effectivement c'est le ratio pour l'épaisseur: 1/10e de m/m. 10/10e=1 m/m
Gutter : Gutta diverses toiles thermo qui servent à renforcer les cuirs fragiles pour leur donner plus de solidité on appelle aussi finette (Pour vous à coller au fer à repasser chaque pièce). Entre la tige et la doublure.
Baby et veau : est-ce comme sont nom l'indique Baby = jeune ; baby calf ; box calf.
Doublure : qualité moindre du cuir réservé pour la doublure. On parle de chèvre à dessus, chèvre à doublure pourquoi ? Le porc d'avantage réservé à la doublure : porc fleur (pour vos chaussures aussi). Croûte de porc moins noble et de moindre qualité. Le tannage change certainement. Mais je suis moins qualifié pour parler tannage .
Pour vos chaussures vous pouvez faire le "must", les premières en collet que vous clouez à la forme avec les têtes hommes. Vous pouvez faire le mur au tranchet et coudre la trépointe (que vous bisauterez au tranchet et le marbre) avec soie, fil poissé, alène, manique .point plus petit dans le bout. Remplissage au liège, puis couture de la semelle avec la trépointe, coller, passer la roulette, faire la gravure dans la semelle croupon (attention danger certaines opérations sont délicates). Refermer la gravure passer "l'os. Puis vous vous attaquez au talon etc............Première de propreté avec votre griffe en satin. Le "Must"
ERICK