Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Toxicité cuir PU / chrome6 |
thelonius Inscrit le : 04/12/2012 Messages : 2 | Bonjour Je viens d'acheter un canapé en cuir PU, très bon marché. J'ai su après coup que beaucoup de cuirs sont tannés avec du chrome6 (toxique), à fortiori quand ils sont bon marché j'imagine. Ayant 2 enfants en bas âge, je m'interroge sur la dangerosité de ce canapé, sachant qu'il s'agit de croute de cuir enduite de polyuréthane. Est-ce que cette couche de polyuréthane pourrait limiter les effets nocifs du chrome 6 le cas échéant ? Cette nocivité peut-elle provenir du contact avec les produits ou de composés volatiles qu'on peut respirer ? Merci par avance pour vos réponses |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour et bienvenue sur CTC.fr ! rassurez-vous, le cuir "tanné au chrome" n'est pas tanné avec du chrome VI ou "chrome hexavalent", mais avec du sulfate de chrome ou "chrome trivalent", comme 80 à 85 % des cuirs tannés dans le monde. Le chrome hexavalent ou chrome VI n’a aucune action tannante. Il peut arriver qu’une fraction de chrome III, celui qui a une action tannante, s’oxyde partiellement et dans certaines conditions connues en chrome VI (Cr VI). Cette substance peut générer des allergies chez les personnes qui y sont sensibles. Mais une bonne maîtrise du procédé de tannage par les tanneurs, notamment occidentaux, limite le risque de retrouver cette substance, le chrome hexavalent, qui par ailleurs est réglementée au sein de l'Union Européenne. Votre canapé étant recouvert d’une couche de polyuréthane (PU), vos enfants n'auront aucun contact cutané avec le cuir, mais pour lequel, rien ne laisse présager de la présence de Cr VI. Le prix pouvant vous alerter sur la qualité du cuir, c'est donc plus sur les caractéristiques physiques et mécaniques (tenue du finissage, des coloris, toucher, souplesse, etc.) qu'il y a un risque à craindre pour votre canapé. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
thelonius Inscrit le : 04/12/2012 Messages : 2 | Pour ne rien vous cacher mon questionnement fait suite au reportage "envoyé spécial" qui montrait des tanneurs au bangladesh dans des conditions de travail déplorables et utilisant des produits très toxiques. J'aurais aimé voir ce reportage plus tôt, j'aurais acheté un canapé plus cher, ce qui aurait fait de moi un consommateur plus responsable. Merci de m'avoir répondu |
Bonjour
Je viens d'acheter un canapé en cuir PU, très bon marché. J'ai su après coup que beaucoup de cuirs sont tannés avec du chrome6 (toxique), à fortiori quand ils sont bon marché j'imagine.
Ayant 2 enfants en bas âge, je m'interroge sur la dangerosité de ce canapé, sachant qu'il s'agit de croute de cuir enduite de polyuréthane.
Est-ce que cette couche de polyuréthane pourrait limiter les effets nocifs du chrome 6 le cas échéant ?
Cette nocivité peut-elle provenir du contact avec les produits ou de composés volatiles qu'on peut respirer ?
Merci par avance pour vos réponses
Bonjour et bienvenue sur CTC.fr !
rassurez-vous, le cuir "tanné au chrome" n'est pas tanné avec du chrome VI ou "chrome hexavalent", mais avec du sulfate de chrome ou "chrome trivalent", comme 80 à 85 % des cuirs tannés dans le monde. Le chrome hexavalent ou chrome VI n’a aucune action tannante.
Il peut arriver qu’une fraction de chrome III, celui qui a une action tannante, s’oxyde partiellement et dans certaines conditions connues en chrome VI (Cr VI). Cette substance peut générer des allergies chez les personnes qui y sont sensibles. Mais une bonne maîtrise du procédé de tannage par les tanneurs, notamment occidentaux, limite le risque de retrouver cette substance, le chrome hexavalent, qui par ailleurs est réglementée au sein de l'Union Européenne.
Votre canapé étant recouvert d’une couche de polyuréthane (PU), vos enfants n'auront aucun contact cutané avec le cuir, mais pour lequel, rien ne laisse présager de la présence de Cr VI. Le prix pouvant vous alerter sur la qualité du cuir, c'est donc plus sur les caractéristiques physiques et mécaniques (tenue du finissage, des coloris, toucher, souplesse, etc.) qu'il y a un risque à craindre pour votre canapé.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr