Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Normes pour tissus expansés (Skaï) |
Dute Inscrit le : 03/05/2005 Messages : 9 Localisation : CANET Cedex | Bonjour, je suis enseignant en sellerie générale au lycée Rosa Luxemburg de Canet et je suis à la recherche de normes concernant les tissus expansés. Ils sont fabriqués en 3 couches : une base en maille, puis une épaisseur de mousse expansée et une pellicule de finition. Cette base en maille les fait appartenir à la famille des tissus : pour les essais de traction, j'ai donc pris les normes textiles ainsi que pour les essais de déchirures (NF G07 ***) ... mais les fournisseurs indiquent des normes UNI dans leurs fiches techniques. Qu'est-ce que ces normes UNI ? La pellicule de finition "s'apparente" à une fleur de cuir ; je veux dire qu'on peut lui faire subir des tests de tenue : veslic, frottement, éclatement .... Qu'en est-il ? Il existe aussi des tests de finition pour les tissus : quels sont ceux utilisés pour les expansés ? En existe-t-il des spécifiques ? Mes recherches sur le net n'ont même pas abouties à trouver ce qu'étaient les normes UNI !! Je pense qu'elles sont américaines du moins anglo-saxonnes !! Seules des spécialistes peuvent m'éclairer !! Merci d'avance |
E-CINTRACT Inscrit le : 28/09/2007 Messages : 108 | Bonjour. Ci-dessous , vu sur internet . Cordialement .
Italie (UNI) L'UNIM, Institut de normalisation mécanique, créé le 26 janvier 1921 par l'Association nationale des industriels mécaniciens et assimilés (ANIMA), a donné naissance à l'UNI. En 1928, après avoir étendu ses activités aux autres secteurs de l'industrie, l'UNIM adopta le sigle UNI. Reconnu juridiquement par décret du Président de la République en 1955, l'UNI est une association à but non lucratif, dont les membres représentent les secteurs de l'industrie et du commerce, l'enseignement et l'université, les associations industrielles et les personnes privées. L'UNI est chargé d'élaborer, de publier et de promouvoir les normes techniques pour tous les secteurs de l'industrie, du commerce et des services, à l'exclusion des normes relatives aux secteurs électrique et électrotechnique. |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, l'UNI est l'organisme en charge de la normalisation en Italie. Dans le cas de la France, il s'agit de l'AFNOR. Ces deux entités interviennent nationalement pour la gestion de leur normalisation "nationale", en relais des travaux menés au niveau européen par le CEN et au niveau international par l'ISO. > pour répondre à votre question, le plus simple serait de retrouver les normes équivalentes "EN" et/ou "ISO" sur la boutique de l'AFNOR. Vous pourrez faire une recherche directement à partir de la référence ou de mots clés. Attention, les normes s'achètent et le coût important… > sans avoir beaucoup de détails sur votre demande, recherchez les tests "textile" sur l’AFNOR, car il n'y a pas de spécificités pour les "textiles expansés". Si vous souhaitez partir sur des référentiels "cuir", il sera peut-être nécessaire de recourir à des méthodes "adaptées", type crockmeter au lieu de veslic… N'hésitez pas à revenir vers nous avec vos questions précises, références de normes, etc. nous devrions vous permettre d'avancer… Cordialement, L'équipe CTC.fr |
Dute Inscrit le : 03/05/2005 Messages : 9 Localisation : CANET Cedex | Merci pour vos réponses rapides ! Mon lycée doit "s'affilier" à l'Afnor. Je m'en vais donc faire le nécessaire pour avancer là dessus. Nous sommes équipés d'une Martindale : un textile "normalisé" nous a été fourni pour tester la résistance à l'abrasion, mais 2 poids sont possibles. Lequel choisir ? Les 2 ? Quels sont les références des abrasifs que l'ont doit utiliser : le grain ? (40 pour les semelle si je me rappelle bien, mais leur test n'a rien à voir !) De plus, pour un même grain, il y a plein de type différent avec des grains plus ou moins "agressifs" ! J'ai monté un grain 100 et au bout de 30 cycles, la dégradation sur expansé été vraiment avancée ... ce que je ne trouve pas étonnant. Bref, je crois que l'acquisition des normes est urgente si je veux avancé ! Je vais voir l'Afnor !! Encore merci |
Bonjour,
je suis enseignant en sellerie générale au lycée Rosa Luxemburg de Canet et je suis à la recherche de normes concernant les tissus expansés.
Ils sont fabriqués en 3 couches : une base en maille, puis une épaisseur de mousse expansée et une pellicule de finition.
Cette base en maille les fait appartenir à la famille des tissus : pour les essais de traction, j'ai donc pris les normes textiles ainsi que pour les essais de déchirures (NF G07 ***) ... mais les fournisseurs indiquent des normes UNI dans leurs fiches techniques.
Qu'est-ce que ces normes UNI ?
La pellicule de finition "s'apparente" à une fleur de cuir ; je veux dire qu'on peut lui faire subir des tests de tenue : veslic, frottement, éclatement ....
Qu'en est-il ? Il existe aussi des tests de finition pour les tissus : quels sont ceux utilisés pour les expansés ? En existe-t-il des spécifiques ?
Mes recherches sur le net n'ont même pas abouties à trouver ce qu'étaient les normes UNI !! Je pense qu'elles sont américaines du moins anglo-saxonnes !!
Seules des spécialistes peuvent m'éclairer !!
Merci d'avance
Bonjour. Ci-dessous , vu sur internet .
Cordialement .
Italie (UNI)
Adresse
Ente Nazionale Italiano di Unificazione
Via Sannio, 2
IT-20137 Milano
L'UNIM, Institut de normalisation mécanique, créé le 26 janvier 1921 par l'Association nationale des industriels mécaniciens et assimilés (ANIMA), a donné naissance à l'UNI.
En 1928, après avoir étendu ses activités aux autres secteurs de l'industrie, l'UNIM adopta le sigle UNI. Reconnu juridiquement par décret du Président de la République en 1955, l'UNI est une association à but non lucratif, dont les membres représentent les secteurs de l'industrie et du commerce, l'enseignement et l'université, les associations industrielles et les personnes privées.
L'UNI est chargé d'élaborer, de publier et de promouvoir les normes techniques pour tous les secteurs de l'industrie, du commerce et des services, à l'exclusion des normes relatives aux secteurs électrique et électrotechnique.
Bonjour,
l'UNI est l'organisme en charge de la normalisation en Italie. Dans le cas de la France, il s'agit de l'AFNOR. Ces deux entités interviennent nationalement pour la gestion de leur normalisation "nationale", en relais des travaux menés au niveau européen par le CEN et au niveau international par l'ISO.
> pour répondre à votre question, le plus simple serait de retrouver les normes équivalentes "EN" et/ou "ISO" sur la boutique de l'AFNOR. Vous pourrez faire une recherche directement à partir de la référence ou de mots clés. Attention, les normes s'achètent et le coût important…
> sans avoir beaucoup de détails sur votre demande, recherchez les tests "textile" sur l’AFNOR, car il n'y a pas de spécificités pour les "textiles expansés". Si vous souhaitez partir sur des référentiels "cuir", il sera peut-être nécessaire de recourir à des méthodes "adaptées", type crockmeter au lieu de veslic…
N'hésitez pas à revenir vers nous avec vos questions précises, références de normes, etc. nous devrions vous permettre d'avancer…
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Merci pour vos réponses rapides !
Mon lycée doit "s'affilier" à l'Afnor. Je m'en vais donc faire le nécessaire pour avancer là dessus.
Nous sommes équipés d'une Martindale : un textile "normalisé" nous a été fourni pour tester la résistance à l'abrasion, mais 2 poids sont possibles. Lequel choisir ? Les 2 ?
Quels sont les références des abrasifs que l'ont doit utiliser : le grain ? (40 pour les semelle si je me rappelle bien, mais leur test n'a rien à voir !) De plus, pour un même grain, il y a plein de type différent avec des grains plus ou moins "agressifs" !
J'ai monté un grain 100 et au bout de 30 cycles, la dégradation sur expansé été vraiment avancée ... ce que je ne trouve pas étonnant.
Bref, je crois que l'acquisition des normes est urgente si je veux avancé !
Je vais voir l'Afnor !!
Encore merci