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Réponses du sujet "Conseil achat veste en cuir"

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Page 3 / 4
AuteurSujet : Conseil achat veste en cuir
Potsy
Inscrit le : 08/06/2009
Messages : 10
Posté le 10/06/2009 à 14:16:22            

Ah oui au fait, la vendeuse m'a fait une lettre comme quoi il s'agit d'un blouson en cuir plongé ! En fait, je l'aurais bien gardé si j'étais sure que la valeur de la veste correspond au prix a laquelle je l'ai acheté. Ou pourrais je demande l'avis d'un professionnel qui s'y connait? Car personne dans mon entourage ne pense qu'il s'agit de cuir... Merci

angelion
Inscrit le : 08/06/2009
Messages : 168
Posté le 10/06/2009 à 15:30:33            

Rebonjour,

Si vous souhaitez annuler elle ne peut rien y faire dans tout les cas ;). Si c'est un cuir plongé le touché doit être très doux et la lettre qu'elle vous a fait ne prouve rien car il faut une étiquette certifiant l'origne du Cuir. Est-ce qu'ils sont à même de vous prouver ??? Apparement non...

Mon seul conseil est que vous alliez voir un magasin qui est à pignon sur rue pour qu'il vous dise ce qu'il pense de votre blouson, ou voir à la rigueur un artisan au Faubourg Saint Antoine. De plus est faite un courrier A/R si vous voulez vraiment annuler ( un commercial qui a 25 ans d'expérience devrait connaître un minimum la loi :p ).

Bon courage!!!

Potsy
Inscrit le : 08/06/2009
Messages : 10
Posté le 10/06/2009 à 18:28:42            

L'organisme qui est chargé du crédit est Franfinance du groupe Société Générale, et lorsque je les contacte, il me demande mon numéro de compte ou numéro de carte...or je ne suis pas client chez eux...Donc Angelion vous pensez qu'il faut que j'envois une lettre de rétraction à l'organisme? Et sur le document qui prouve le crédit,  donne 2 adresses, une pour la médiation et une autre pour l'autorité de controle. Je suis vraiment perdue, je dois envoyer une lettre A/R à ces 2 adresses?

angelion
Inscrit le : 08/06/2009
Messages : 168
Posté le 11/06/2009 à 01:17:20            

Posty,

dans votre dossier de financement vous avez un coupon rectangulaire dit " de rétractation" que vous devez remplir et envoyer à l'adresse indiquée dessus normalement.

Si vous ne savez pas l'adresse contactez FranFinance qui vous le dira car je ne travail qu'avec Sofinco à ce jour hélas :/

Voici leur numéro : 0 826 826 555

 

POUR INFO

Délai de réflexion:
Afin de permettre au consommateur d'être en possession de toutes les informations utiles, une offre préalable de crédit doit être élaborée par le prêteur.

La remise de l'offre équivaut à une promesse unilatérale de vente émanant du prêteur et valable 15 jours. Cette durée correspond à une période de réflexion permettant à l'emprunteur de consulter d'autres prêteurs, de comparer diverses propositions, de mesurer les conséquences de son achat... Le point de départ du délai de réflexion correspond à la date d'émission de l'offre préalable de crédit par le prêteur.

Toutefois, l'emprunteur n'est pas obligé d'attendre l'expiration de ce délai pour accepter l'offre de crédit, contrairement aux prêts immobiliers. II peut l'accepter dès le jour de réception de l'offre. La signature de l'offre préalable de crédit par l'emprunteur stoppe le délai de réflexion et fait courir le délai de rétractation. Le vendeur doit maintenir les conditions de l'offre qui dépendent de sa volonté : taux, durée du crédit...

En principe, l'offre devient caduque si elle n'est pas acceptée par l'emprunteur à l'expiration de ce délai de réflexion. Le prêteur peut toutefois y donner suite, ou ne pas y donner suite en se prévalant de l'expiration de ce délai, notamment dans le cas où le taux du prêt aurait été majoré entre temps.
Délai de rétractation
Afin d'assurer une meilleure protection de l'emprunteur, le législateur a accordé un délai supplémentaire de réflexion après la signature du contrat. Ce délai, appelé délai de rétractation, permet une renonciation au crédit.

Les caractéristiques

* II est d'une durée normale de 7 jours ouvrés à compter de la date de signature de l'offre par l'emprunteur.


* Il profite à l'emprunteur, et, le cas échéant au coemprunteur et à la caution.


* II est obligatoire et ne peut pas être supprimé.


* Le délai peut être ramené à 3 jours en cas de crédit affecté, lorsque l'acheteur sollicite la livraison rapide de la fourniture du bien ou l'exécution rapide de la prestation de services, hormis dans le cadre de la vente à domicile, où le délai est toujours maintenu à 7 jours ouvrés incompressibles.


* La rétractation a pour effet d'annuler le contrat conclu avec le prêteur. Si le contrat de crédit est accessoire à un contrat de vente, la vente est résolue automatiquement du fait de l'annulation du contrat de crédit. Si le vendeur avait perçu un acompte le jour de la vente, il doit en restituer la somme.


Les modalités

La rétractation s'effectue par le renvoi du bordereau de rétractation. L'emprunteur complète le bordereau, le date, le signe et l'adresse au prêteur :

* Dans les délais (au plus tard le dernier jour du délai).


* Par lettre recommandée avec accusé de réception (bien que la loi n'en fasse pas expressément obligation, ce procédé est indispensable afin d'éviter toute contestation ultérieure).

Donc envoyez ça auprès de l'adresse qu'il vous donne via le numéro de tel cité plus haut.

Et bougez-vous sinon le délais va bientôt ariver à terme :/

Cordialement.

Angelion

 

Potsy
Inscrit le : 08/06/2009
Messages : 10
Posté le 11/06/2009 à 01:26:17            

Seulement, il s'agit d'un exemplaire jaune sans aucun bordereau. Elle s'intitule "offre de paiement echelone", ensuite il y a les informations concernant l'emprunteur c'est à dire : moi, ensuite la designation de l'achat, plan de financement, Modalité de remboursement, Pièces justificatives, et acceptation de l'offre de paiement échelonné, mais rien concernant la rétraction...au dos de la feuille, il est énoncé qu'en cas  de difficultés l'emprunteur doit consulter FRANFINANCE - et le numéro indiqué me demande mon numéro de carte ou d'identifiant que je ne possède pas puisque je ne suis pas cliente chez eux. Puis je renvoyer tout simplement une copie de ce document accompagné d'une lettre pour affirmer ma rétraction?

Potsy
Inscrit le : 08/06/2009
Messages : 10
Posté le 11/06/2009 à 11:24:01            

Rebonjour, voilà je viens d'avoir le service d'accueil de Franfinance qui m'expliquer que pour un crédit de 4 fois, il ne m'est pas possible de faire rétraction...je me sens bête car je ne pensais pas qu'il me serait si difficile un jour de devoir rendre un article qui ne me convient pas...y a t-il d'autres moyen de faire rétraction? Merci. En attendant j'irais voir un spécialiste dans une retoucherie près de chez moi.

  •             
    Potsy
    Posté le 10/06/2009 à 14:16:22

    Ah oui au fait, la vendeuse m'a fait une lettre comme quoi il s'agit d'un blouson en cuir plongé ! En fait, je l'aurais bien gardé si j'étais sure que la valeur de la veste correspond au prix a laquelle je l'ai acheté. Ou pourrais je demande l'avis d'un professionnel qui s'y connait? Car personne dans mon entourage ne pense qu'il s'agit de cuir... Merci

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    angelion
    Posté le 10/06/2009 à 15:30:33

    Rebonjour,

    Si vous souhaitez annuler elle ne peut rien y faire dans tout les cas ;). Si c'est un cuir plongé le touché doit être très doux et la lettre qu'elle vous a fait ne prouve rien car il faut une étiquette certifiant l'origne du Cuir. Est-ce qu'ils sont à même de vous prouver ??? Apparement non...

    Mon seul conseil est que vous alliez voir un magasin qui est à pignon sur rue pour qu'il vous dise ce qu'il pense de votre blouson, ou voir à la rigueur un artisan au Faubourg Saint Antoine. De plus est faite un courrier A/R si vous voulez vraiment annuler ( un commercial qui a 25 ans d'expérience devrait connaître un minimum la loi :p ).

    Bon courage!!!

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    Potsy
    Posté le 10/06/2009 à 18:28:42

    L'organisme qui est chargé du crédit est Franfinance du groupe Société Générale, et lorsque je les contacte, il me demande mon numéro de compte ou numéro de carte...or je ne suis pas client chez eux...Donc Angelion vous pensez qu'il faut que j'envois une lettre de rétraction à l'organisme? Et sur le document qui prouve le crédit,  donne 2 adresses, une pour la médiation et une autre pour l'autorité de controle. Je suis vraiment perdue, je dois envoyer une lettre A/R à ces 2 adresses?

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    angelion
    Posté le 11/06/2009 à 01:17:20

    Posty,

    dans votre dossier de financement vous avez un coupon rectangulaire dit " de rétractation" que vous devez remplir et envoyer à l'adresse indiquée dessus normalement.

    Si vous ne savez pas l'adresse contactez FranFinance qui vous le dira car je ne travail qu'avec Sofinco à ce jour hélas :/

    Voici leur numéro : 0 826 826 555

     

    POUR INFO

    Délai de réflexion:
    Afin de permettre au consommateur d'être en possession de toutes les informations utiles, une offre préalable de crédit doit être élaborée par le prêteur.

    La remise de l'offre équivaut à une promesse unilatérale de vente émanant du prêteur et valable 15 jours. Cette durée correspond à une période de réflexion permettant à l'emprunteur de consulter d'autres prêteurs, de comparer diverses propositions, de mesurer les conséquences de son achat... Le point de départ du délai de réflexion correspond à la date d'émission de l'offre préalable de crédit par le prêteur.

    Toutefois, l'emprunteur n'est pas obligé d'attendre l'expiration de ce délai pour accepter l'offre de crédit, contrairement aux prêts immobiliers. II peut l'accepter dès le jour de réception de l'offre. La signature de l'offre préalable de crédit par l'emprunteur stoppe le délai de réflexion et fait courir le délai de rétractation. Le vendeur doit maintenir les conditions de l'offre qui dépendent de sa volonté : taux, durée du crédit...

    En principe, l'offre devient caduque si elle n'est pas acceptée par l'emprunteur à l'expiration de ce délai de réflexion. Le prêteur peut toutefois y donner suite, ou ne pas y donner suite en se prévalant de l'expiration de ce délai, notamment dans le cas où le taux du prêt aurait été majoré entre temps.
    Délai de rétractation
    Afin d'assurer une meilleure protection de l'emprunteur, le législateur a accordé un délai supplémentaire de réflexion après la signature du contrat. Ce délai, appelé délai de rétractation, permet une renonciation au crédit.

    Les caractéristiques

    * II est d'une durée normale de 7 jours ouvrés à compter de la date de signature de l'offre par l'emprunteur.


    * Il profite à l'emprunteur, et, le cas échéant au coemprunteur et à la caution.


    * II est obligatoire et ne peut pas être supprimé.


    * Le délai peut être ramené à 3 jours en cas de crédit affecté, lorsque l'acheteur sollicite la livraison rapide de la fourniture du bien ou l'exécution rapide de la prestation de services, hormis dans le cadre de la vente à domicile, où le délai est toujours maintenu à 7 jours ouvrés incompressibles.


    * La rétractation a pour effet d'annuler le contrat conclu avec le prêteur. Si le contrat de crédit est accessoire à un contrat de vente, la vente est résolue automatiquement du fait de l'annulation du contrat de crédit. Si le vendeur avait perçu un acompte le jour de la vente, il doit en restituer la somme.


    Les modalités

    La rétractation s'effectue par le renvoi du bordereau de rétractation. L'emprunteur complète le bordereau, le date, le signe et l'adresse au prêteur :

    * Dans les délais (au plus tard le dernier jour du délai).


    * Par lettre recommandée avec accusé de réception (bien que la loi n'en fasse pas expressément obligation, ce procédé est indispensable afin d'éviter toute contestation ultérieure).

    Donc envoyez ça auprès de l'adresse qu'il vous donne via le numéro de tel cité plus haut.

    Et bougez-vous sinon le délais va bientôt ariver à terme :/

    Cordialement.

    Angelion

     

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    Potsy
    Posté le 11/06/2009 à 01:26:17

    Seulement, il s'agit d'un exemplaire jaune sans aucun bordereau. Elle s'intitule "offre de paiement echelone", ensuite il y a les informations concernant l'emprunteur c'est à dire : moi, ensuite la designation de l'achat, plan de financement, Modalité de remboursement, Pièces justificatives, et acceptation de l'offre de paiement échelonné, mais rien concernant la rétraction...au dos de la feuille, il est énoncé qu'en cas  de difficultés l'emprunteur doit consulter FRANFINANCE - et le numéro indiqué me demande mon numéro de carte ou d'identifiant que je ne possède pas puisque je ne suis pas cliente chez eux. Puis je renvoyer tout simplement une copie de ce document accompagné d'une lettre pour affirmer ma rétraction?

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    Potsy
    Posté le 11/06/2009 à 11:24:01

    Rebonjour, voilà je viens d'avoir le service d'accueil de Franfinance qui m'expliquer que pour un crédit de 4 fois, il ne m'est pas possible de faire rétraction...je me sens bête car je ne pensais pas qu'il me serait si difficile un jour de devoir rendre un article qui ne me convient pas...y a t-il d'autres moyen de faire rétraction? Merci. En attendant j'irais voir un spécialiste dans une retoucherie près de chez moi.

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