Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Cuir sur bureau |
albar Inscrit le : 17/04/2009 Messages : 2 | Bonjour, Je voudrais changer un dessus cuir sur un bureau et cherche la bonne méthode pour le faire du premier coup. J'ai les questions suivantes:
Voilà, si quelqu'un, amateur ou professionnel a déjà fait ça, je suis preneur de ses conseils. Cordialement Albar |
oustè Inscrit le : 18/03/2005 Messages : 44 Localisation : Paris | bonjour, alors commencons par vos questions... pour ma part pour le choix du cuir cela depend un peu de vous, de vos gouts, à part si vous voulez eventuellement refaire votre bureau a l'identique... l'epaisseur c'est simple vous avez un endroit ou va s'encastrer votre morceau de cuir qui sera coupé d après vos cotes nettes car si vous voulez le recouper après sur votre bois cela va etre un peu difficile. Beaucoup de maroquiniers coupent maintenant au cutter... vous savez pas la peine de s'inventer maroquinier vous ne l'êtes pas donc faites le bon bricoleur. Qui vous as dit que pour la colle blanche il fallait des serres joints ??? collez à la blanche avec une colle assez fluide, pas de sur-épaisseur et c'est tout, et appliquez votre morceau de cuir. cordialement ,ouste. |
albar Inscrit le : 17/04/2009 Messages : 2 | Bonjour et merci pour ces explications, que je vais suivre. Le cuir utilisé sera du veau. Je ferai la découpe avant, avec le plus de précision possible, l'avantage du cuir qui m'est proposé est sa souplesse, s'il manque 1 ou 2 millimètres, il est toujours possible de le tendre un peu. Quant à la fixation, j'ai fait un essai sur un échantillon avec du double-face extrafort mince, ça a l'air de bien tenir et ça ne crée pas de surépaisseur. Reste à connaître la tenue dans le temps. Cordialement. Albar |
oustè Inscrit le : 18/03/2005 Messages : 44 Localisation : Paris | Bonjour , Je vous préconise quand même de mettre en dessous de votre cuir un renfort genre carton collé en plein pour eviter tous les petits défauts du bureau dans le creux où vous allez mettre votre morceau de cuir, sinon si vous mettez le cuir à même le bois les défauts du bois de votre bureau vont se voir énormément, surtout sur un collage en plein. N'essayez pas non plus de trop lui tirer dessus Donc je recapitule : coupe de 1 carton plus large de 1 cm tout le tour, faites pareil pour le cuir, ensuite collez en plein votre morceau de cuir sur votre carton à la colle blanche, ce sera plus simple pour vous. J'espere que j'ai pu vous aider voila....a bientot......oustè |
Bonjour,
Je voudrais changer un dessus cuir sur un bureau et cherche la bonne méthode pour le faire du premier coup. J'ai les questions suivantes:
Voilà, si quelqu'un, amateur ou professionnel a déjà fait ça, je suis preneur de ses conseils.
Cordialement
Albar
bonjour,
alors commencons par vos questions... pour ma part pour le choix du cuir cela depend un peu de vous, de vos gouts, à part si vous voulez eventuellement refaire votre bureau a l'identique...
l'epaisseur c'est simple vous avez un endroit ou va s'encastrer votre morceau de cuir qui sera coupé d après vos cotes nettes car si vous voulez le recouper après sur votre bois cela va etre un peu difficile.
donc ou s'encastre votre cuir vous avez un trou plus ou moins profond essayez de couper un petit morceau de chute de cuir collé sur un carton a la néoprenne ou à la blanche et vérifiez si le cuir vient bien à fleur de votre bois ou pas.
Si le cuir n est pas assez épais, compensez avec un carton plus epais, tout simplement.
Beaucoup de maroquiniers coupent maintenant au cutter... vous savez pas la peine de s'inventer maroquinier vous ne l'êtes pas donc faites le bon bricoleur.
Qui vous as dit que pour la colle blanche il fallait des serres joints ??? collez à la blanche avec une colle assez fluide, pas de sur-épaisseur et c'est tout, et appliquez votre morceau de cuir.
Essayez de frotter votre cuir avec un chiffon pour que la colle fasse contact et laissez, et voila votre bureau est refait...
cordialement ,ouste.
Bonjour et merci pour ces explications, que je vais suivre.
Le cuir utilisé sera du veau. Je ferai la découpe avant, avec le plus de précision possible, l'avantage du cuir qui m'est proposé est sa souplesse, s'il manque 1 ou 2 millimètres, il est toujours possible de le tendre un peu.
Quant à la fixation, j'ai fait un essai sur un échantillon avec du double-face extrafort mince, ça a l'air de bien tenir et ça ne crée pas de surépaisseur. Reste à connaître la tenue dans le temps.
Cordialement.
Albar
Bonjour ,
Je vous préconise quand même de mettre en dessous de votre cuir un renfort genre carton collé en plein pour eviter tous les petits défauts du bureau dans le creux où vous allez mettre votre morceau de cuir, sinon si vous mettez le cuir à même le bois les défauts du bois de votre bureau vont se voir énormément, surtout sur un collage en plein. N'essayez pas non plus de trop lui tirer dessus
Donc je recapitule : coupe de 1 carton plus large de 1 cm tout le tour, faites pareil pour le cuir, ensuite collez en plein votre morceau de cuir sur votre carton à la colle blanche, ce sera plus simple pour vous.
Laissez un petit quart histoire de, ensuite surcoupez juste votre morceau de cuir qui est sur son carton.
Bien regarder que la base de votre bureau est propre sans trop d'asperités dans le creux du bureau (d'où parfois petit coup de poncage voir remastiquer pour être a peu près à plat pour avoir une base bien saine), et la dernière étape est de coller votre carré de cuir et l'endroit où il se trouvera, et le tour est joué.
J'espere que j'ai pu vous aider voila....a bientot......oustè