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Réponses du sujet "Canapé neuf : phénomène de pochage"

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AuteurSujet : Canapé neuf : phénomène de pochage
Seya
Inscrit le : 21/10/2014
Messages : 2
Posté le 21/10/2014 à 17:34:43            

Bonjour,

Je viens de recevoir mon canapé et après 15 jours d'utilisation voici le résultat. J'aimerais avoir votre avis de professionnel. Mon revendeur ne trouve rien d'anormal et refuse de faire jouer l'assurance.

Votre avis selon vous? est ce un phénomène de pochage excessif?? Si oui, avez vous un expert à me conseiller en région parisienne - Courbevoie, avant de me lancer dans une procédure via le tribunal de proximité.

Merci par avance pour votre retour

myCTC.fr
Inscrit le : 30/01/2002
Messages : 1971
Localisation : Lyon
Posté le 21/10/2014 à 17:52:07            

Bonjour Seya !

je vous invite à lire avec attention la discussion épinglée sur ce thème du pochage "Pochage / plis sur mon canapé cuir - Est-ce normal ?". Vous devriez pouvoir trouver des éléments pour apprécier votre situation avec plus de recul. Tenez-nous au courant et à bientôt !

Cordialement,

Christophe pour l'équipe myCTC.fr

Seya
Inscrit le : 21/10/2014
Messages : 2
Posté le 21/10/2014 à 18:51:41            

Merci Christophe pour votre retour. J'ai déjà parcouru la discussion sur ce thème là. Mais j'aimerai avoir votre avis éclairé, celui du professionnel (et non pas l'oeil impartial que je peux avoir).

Par ailleurs si je souhaite aller plus loin, il me faudrait le contact d'un expert pour valider ou invalider le pochage excessif. Je ne souhaite pas engager des démarches inutiles auprès du revendeur si je ne suis pas dans mon bon droit. Je veux être sur d'avoir de solides arguments.

Avez vous un contact ou un expert sur Paris?

Merci pour votre retour

myCTC.fr
Inscrit le : 30/01/2002
Messages : 1971
Localisation : Lyon
Posté le 22/10/2014 à 09:52:27            

Bonjour,

je reprends les éléments que nous avions donnés sur la discussion sur le pochage et plis pour un canapé en cuir.

"Le phénomène de plissage apparaît dès les premiers jours d'usage, puis se stabilise : les ondulations ne s'amplifient pas indéfiniment.

Il faut faire la différence entre ondulation et distension :

  • avec des ondulations, les plis se forment lorsqu'on se lève du canapé mais en lissant le cuir avec la main, les coussins retrouvent "grosso-modo" leur aspect d'origine
  • pour des distensions, les plis se forment lors qu'on se lève du canapé, mais le lissage ne permet pas de redonner l'aspect d'origine. Le cuir a gagné en surface, il est donc distendu et ce phénomène est irréversible. Dans ce cas, on parle de "pochage" du cuir.

Pour des ondulations, en tant qu'expert, nous estimons que lorsque le cuir retrouve son aspect tendu après lissage de la surface, il ne s'agit pas d'une anomalie. Ce phénomène est de plus en plus fréquent et est lié en partie au fait que les housses sont de plus en plus grandes et à l’utilisation de cuirs très souples.

Avec des distensions ou du pochage, l'appréciation de "acceptable ou pas acceptable" (i.e. vice caché ou non) dépendra de 2 critères : l'importance du phénomène et le modèle de canapé.

Nous considérerons que :

  • le phénomène est inacceptable si le style du canapé est "aspect tendu", avec un cuir bien lisse
  • le défaut est acceptable si le canapé est de style "aspect souple", constitué avec un rembourrage mou et un cuir très souple avec un relief prononcé où globalement la distension ne nuit pas trop à l'esthétique.

Dans le cas de la distension/pochage, la question à laquelle il faut pouvoir répondre est donc : la distension nuit-elle d'une façon flagrante à l'esthétique ? (sachant que cette distension n'a pas d'incidence sur la solidité du cuir) Si oui, il y a vice caché."

La discussion "Problème de pochage sur un canapé ou non ?" peut également vous aiguiller dans votre demande.

> contactez votre assistance juridique pour connaître la démarche pour demander une expertise. Plusieurs experts sont régulièrement mentionnés sur les forums notamment dans la discussion ci-dessus. Le département "Expertise cuir" de CTC peut également réaliser des analyses sur mandat d'un expert judiciaire.

Cordialement,

Christophe pour l'équipe myCTC.fr

tictac
Inscrit le : 16/06/2009
Messages : 308
Posté le 22/10/2014 à 14:15:31            
Seya a écrit :

Merci Christophe pour votre retour. J'ai déjà parcouru la discussion sur ce thème là. Mais j'aimerai avoir votre avis éclairé, celui du professionnel (et non pas l'oeil impartial que je peux avoir).

Par ailleurs si je souhaite aller plus loin, il me faudrait le contact d'un expert pour valider ou invalider le pochage excessif. Je ne souhaite pas engager des démarches inutiles auprès du revendeur si je ne suis pas dans mon bon droit. Je veux être sur d'avoir de solides arguments.

Avez vous un contact ou un expert sur Paris?

Merci pour votre retour

 

Bonjour,

Je ne suis en aucun cas expert, mon message n'est pas fait pour contourner ou contredire les précisions de quelques façons que ce soit du CTC Référence majeure, mais pour moi uniquement une mise en garde explicative aux utilisateurs.

Ces problèmes sont soulevés très régulièrement par des demandes sur le forum. Les peaux présentent des défauts antérieurs à la mort de l'animal, les cuirs présentent des défauts postérieurs à cette mort.

Un cuir qui déteint, qui se déchire, dont la fleur se soulèven s'en va, etc...ce sont bien évidemment des défauts. Coutures qui se déchirent et autres, défaut de fabrications.

https://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/02/les-defauts-du-cuir.html

Certaines particularités du cuir sont incontournables, sans que pour autant ce sont des défauts. la manière dont ils sont utilisés " peuvent devenir des défauts ". Ou fini le normal, ou commence le défaut?

Dans ces particularités il existe le prêtant du cuir, cela est un incontournable, cet " inconvénient devient un atout, un avantage dans certaines opération, mais c'est quand même un élément dont il faut impérativent tenir compte au fil des utilisations.

https://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-pretant.html

très amicalement;

myCTC.fr
Inscrit le : 30/01/2002
Messages : 1971
Localisation : Lyon
Posté le 22/10/2014 à 14:39:43            

et tictac (bienvenue dans cette partie du forum ;-) ) a tout à fait raison de rappeler la "technicité" autour du matériau cuir. Un formateur à CTC, expert en finissage et en cuir ameublement avait l'habitude de rappeler en formation que pour un ensemble canapé 3 places + 2 places + fauteuil, vous aviez "l'équivalent" d'un mini-troupeau. Sous-entendant que le matériau cuir est issu d'un animal "unique" et que la difficulté (et tout le mérite) du tanneur est d'arriver à valoriser un déchet pour en faire un matériau noble et dont les propriétés esthétiques et physico-mécaniques doivent être homogènes pour un même lot…

Après, pour en revenir aux défauts relevés, certains ne sont effectivement pas en rapport avec le prix de vente des articles.

Cordialement,

Christophe pour l'équipe myCTC.fr

angelion
Inscrit le : 08/06/2009
Messages : 168
Posté le 23/10/2014 à 21:18:02            

Bonjour,

A première vue vos distensions ne semblent pas anormales ( je ne suis pas un expert)

Veuillez trouver ci-dessous 2 liens afin de vous mettre en contact avec des sociétés qui font des expertises sur les canapés en cuir:

https://www.art-cuir.fr/contacts (artisans mandatés par art)

https://confortservice.net/index.php?page=6

Actuellement je travaille avec confort service dans le cadre d'expertise pour les canapés ( distensions, problèmes mécaniques, réparations etc...) sur la région parisienne.

Pensez à bien vous référer aux articles du code de la consommation que j'ai cité lors de cette précédente discussion https://www.myctc.fr/forums-de-discussion/cuir-ameublement-vetement-cuir/probleme-canape-pochage-ou-non/sujet-4024-1.html.

Bon à savoir

Si le vendeur refuse de faire fonctionner la garantie contractuelle, adressez-lui une lettre recommandée avec demande d’avis de réception dans laquelle vous le mettez en demeure d’exécuter son engagement, dans un délai que vous préciserez (quinze jours par exemple). Rappelez-lui que, conformément à l’arti-cle 1134 du code civil,« les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites... Elles doivent être exécutées de bonne foi »,sous peine de saisie du tribunal.


En outre, vous pouvez, le cas échéant, saisir les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, pour pratique commerciale trompeuse. L’article L. 121-1 du code de la consommation interdit « toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur », portant notamment sur les conditions de vente, le service après-vente.


Si le réparateur veut vous faire payer tout ou partie des réparations (main-d’œuvre, certaines pièces...), refusez et faites valloir vos droits de la même manière.


Et si le vendeur refuse en prétextant que vous avez fait un usage anormal du produit (par exemple en cas de décoloration du revêtement), c’est à lui de rapporter la preuve de cette mauvaise utilisation. Il ne peut pas se contenter d’indiquer qu’il y a eu utilisation anormale. Il doit s’appuyer sur des éléments techniques et fournir des éléments de preuve. En cas de discussion sur ce point, il convient alors de recourir à une expertise technique avant une éventuelle procédure, ou de saisir le juge et en demandant qu’une expertise soit ordonnée.

Cordialement.

Angelion

 

--Message modifié le 23/10/2014 à 21:22:46--
  •                 
    Seya
    Posté le 21/10/2014 à 17:34:43

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon canapé et après 15 jours d'utilisation voici le résultat. J'aimerais avoir votre avis de professionnel. Mon revendeur ne trouve rien d'anormal et refuse de faire jouer l'assurance.

    Votre avis selon vous? est ce un phénomène de pochage excessif?? Si oui, avez vous un expert à me conseiller en région parisienne - Courbevoie, avant de me lancer dans une procédure via le tribunal de proximité.

    Merci par avance pour votre retour

  •             
    myCTC.fr
    Posté le 21/10/2014 à 17:52:07

    Bonjour Seya !

    je vous invite à lire avec attention la discussion épinglée sur ce thème du pochage "Pochage / plis sur mon canapé cuir - Est-ce normal ?". Vous devriez pouvoir trouver des éléments pour apprécier votre situation avec plus de recul. Tenez-nous au courant et à bientôt !

    Cordialement,

    Christophe pour l'équipe myCTC.fr

  •             
    Seya
    Posté le 21/10/2014 à 18:51:41

    Merci Christophe pour votre retour. J'ai déjà parcouru la discussion sur ce thème là. Mais j'aimerai avoir votre avis éclairé, celui du professionnel (et non pas l'oeil impartial que je peux avoir).

    Par ailleurs si je souhaite aller plus loin, il me faudrait le contact d'un expert pour valider ou invalider le pochage excessif. Je ne souhaite pas engager des démarches inutiles auprès du revendeur si je ne suis pas dans mon bon droit. Je veux être sur d'avoir de solides arguments.

    Avez vous un contact ou un expert sur Paris?

    Merci pour votre retour

  •             
    myCTC.fr
    Posté le 22/10/2014 à 09:52:27

    Bonjour,

    je reprends les éléments que nous avions donnés sur la discussion sur le pochage et plis pour un canapé en cuir.

    "Le phénomène de plissage apparaît dès les premiers jours d'usage, puis se stabilise : les ondulations ne s'amplifient pas indéfiniment.

    Il faut faire la différence entre ondulation et distension :

    • avec des ondulations, les plis se forment lorsqu'on se lève du canapé mais en lissant le cuir avec la main, les coussins retrouvent "grosso-modo" leur aspect d'origine
    • pour des distensions, les plis se forment lors qu'on se lève du canapé, mais le lissage ne permet pas de redonner l'aspect d'origine. Le cuir a gagné en surface, il est donc distendu et ce phénomène est irréversible. Dans ce cas, on parle de "pochage" du cuir.

    Pour des ondulations, en tant qu'expert, nous estimons que lorsque le cuir retrouve son aspect tendu après lissage de la surface, il ne s'agit pas d'une anomalie. Ce phénomène est de plus en plus fréquent et est lié en partie au fait que les housses sont de plus en plus grandes et à l’utilisation de cuirs très souples.

    Avec des distensions ou du pochage, l'appréciation de "acceptable ou pas acceptable" (i.e. vice caché ou non) dépendra de 2 critères : l'importance du phénomène et le modèle de canapé.

    Nous considérerons que :

    • le phénomène est inacceptable si le style du canapé est "aspect tendu", avec un cuir bien lisse
    • le défaut est acceptable si le canapé est de style "aspect souple", constitué avec un rembourrage mou et un cuir très souple avec un relief prononcé où globalement la distension ne nuit pas trop à l'esthétique.

    Dans le cas de la distension/pochage, la question à laquelle il faut pouvoir répondre est donc : la distension nuit-elle d'une façon flagrante à l'esthétique ? (sachant que cette distension n'a pas d'incidence sur la solidité du cuir) Si oui, il y a vice caché."

    La discussion "Problème de pochage sur un canapé ou non ?" peut également vous aiguiller dans votre demande.

    > contactez votre assistance juridique pour connaître la démarche pour demander une expertise. Plusieurs experts sont régulièrement mentionnés sur les forums notamment dans la discussion ci-dessus. Le département "Expertise cuir" de CTC peut également réaliser des analyses sur mandat d'un expert judiciaire.

    Cordialement,

    Christophe pour l'équipe myCTC.fr

  •             
    tictac
    Posté le 22/10/2014 à 14:15:31
    Seya a écrit :

    Merci Christophe pour votre retour. J'ai déjà parcouru la discussion sur ce thème là. Mais j'aimerai avoir votre avis éclairé, celui du professionnel (et non pas l'oeil impartial que je peux avoir).

    Par ailleurs si je souhaite aller plus loin, il me faudrait le contact d'un expert pour valider ou invalider le pochage excessif. Je ne souhaite pas engager des démarches inutiles auprès du revendeur si je ne suis pas dans mon bon droit. Je veux être sur d'avoir de solides arguments.

    Avez vous un contact ou un expert sur Paris?

    Merci pour votre retour

     

    Bonjour,

    Je ne suis en aucun cas expert, mon message n'est pas fait pour contourner ou contredire les précisions de quelques façons que ce soit du CTC Référence majeure, mais pour moi uniquement une mise en garde explicative aux utilisateurs.

    Ces problèmes sont soulevés très régulièrement par des demandes sur le forum. Les peaux présentent des défauts antérieurs à la mort de l'animal, les cuirs présentent des défauts postérieurs à cette mort.

    Un cuir qui déteint, qui se déchire, dont la fleur se soulèven s'en va, etc...ce sont bien évidemment des défauts. Coutures qui se déchirent et autres, défaut de fabrications.

    https://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/02/les-defauts-du-cuir.html

    Certaines particularités du cuir sont incontournables, sans que pour autant ce sont des défauts. la manière dont ils sont utilisés " peuvent devenir des défauts ". Ou fini le normal, ou commence le défaut?

    Dans ces particularités il existe le prêtant du cuir, cela est un incontournable, cet " inconvénient devient un atout, un avantage dans certaines opération, mais c'est quand même un élément dont il faut impérativent tenir compte au fil des utilisations.

    https://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-pretant.html

    très amicalement;

  •             
    myCTC.fr
    Posté le 22/10/2014 à 14:39:43

    et tictac (bienvenue dans cette partie du forum ;-) ) a tout à fait raison de rappeler la "technicité" autour du matériau cuir. Un formateur à CTC, expert en finissage et en cuir ameublement avait l'habitude de rappeler en formation que pour un ensemble canapé 3 places + 2 places + fauteuil, vous aviez "l'équivalent" d'un mini-troupeau. Sous-entendant que le matériau cuir est issu d'un animal "unique" et que la difficulté (et tout le mérite) du tanneur est d'arriver à valoriser un déchet pour en faire un matériau noble et dont les propriétés esthétiques et physico-mécaniques doivent être homogènes pour un même lot…

    Après, pour en revenir aux défauts relevés, certains ne sont effectivement pas en rapport avec le prix de vente des articles.

    Cordialement,

    Christophe pour l'équipe myCTC.fr

  •             
    angelion
    Posté le 23/10/2014 à 21:18:02

    Bonjour,

    A première vue vos distensions ne semblent pas anormales ( je ne suis pas un expert)

    Veuillez trouver ci-dessous 2 liens afin de vous mettre en contact avec des sociétés qui font des expertises sur les canapés en cuir:

    https://www.art-cuir.fr/contacts (artisans mandatés par art)

    https://confortservice.net/index.php?page=6

    Actuellement je travaille avec confort service dans le cadre d'expertise pour les canapés ( distensions, problèmes mécaniques, réparations etc...) sur la région parisienne.

    Pensez à bien vous référer aux articles du code de la consommation que j'ai cité lors de cette précédente discussion https://www.myctc.fr/forums-de-discussion/cuir-ameublement-vetement-cuir/probleme-canape-pochage-ou-non/sujet-4024-1.html.

    Bon à savoir

    Si le vendeur refuse de faire fonctionner la garantie contractuelle, adressez-lui une lettre recommandée avec demande d’avis de réception dans laquelle vous le mettez en demeure d’exécuter son engagement, dans un délai que vous préciserez (quinze jours par exemple). Rappelez-lui que, conformément à l’arti-cle 1134 du code civil,« les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites... Elles doivent être exécutées de bonne foi »,sous peine de saisie du tribunal.


    En outre, vous pouvez, le cas échéant, saisir les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, pour pratique commerciale trompeuse. L’article L. 121-1 du code de la consommation interdit « toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur », portant notamment sur les conditions de vente, le service après-vente.


    Si le réparateur veut vous faire payer tout ou partie des réparations (main-d’œuvre, certaines pièces...), refusez et faites valloir vos droits de la même manière.


    Et si le vendeur refuse en prétextant que vous avez fait un usage anormal du produit (par exemple en cas de décoloration du revêtement), c’est à lui de rapporter la preuve de cette mauvaise utilisation. Il ne peut pas se contenter d’indiquer qu’il y a eu utilisation anormale. Il doit s’appuyer sur des éléments techniques et fournir des éléments de preuve. En cas de discussion sur ce point, il convient alors de recourir à une expertise technique avant une éventuelle procédure, ou de saisir le juge et en demandant qu’une expertise soit ordonnée.

    Cordialement.

    Angelion

     

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