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Auteur | Sujet : Altération d'accoudoir en cuir à cause de sébum |
belette Inscrit le : 21/12/2007 Messages : 3 | Bonjour, Après l'achat d'un canapé et d'un fauteuil en cuir qui se sont rapidement altérés au niveau des accoudoirs, le revendeur nous a indiqué que la cause en était le sébum. Je précise que nous n'utilisons pas de gel ni autres produits cométiques. Bien que ces articles soient toujours sous garantie, il refuse de la faire jouer considérant que les détériorations causées par le sébum ne sont pas couvertes par la garantie. En lisant attentivement les clauses contractuelles, rien n'apparaît sur ce point précis. En revanche, il est indiqué que dans le cadre d'un usage normal du canapé, c'est-à-dire conforme aux préconisations du fabricant, la garantie s'applique. Or, le revendeur nous indique que si nous voulons aller plus loin, un seul expert en France pourra faire une analyse (1000€ à notre charge) et qui si nous allons devant un tribunal nous perdrons forcément. Pouvez-vous me dire si tel est le cas et quels sont nos recours ? Par avance, merci. |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, vous est-il possible de joindre des photo de vos accoudoirs sur ce forum ? Il suffit de joindre les visuels en utilisant l'icône jaune de l'interface de mise en page. Merci. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
belette Inscrit le : 21/12/2007 Messages : 3 | Bonjour, Comme demandé, je vous joins quelques photos des accoudoirs. Par avance, merci pour votre aide,
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myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, la garantie contractuelle de 2 ans n'a pour but que de protéger le consommateur contre les vices cachés et les défauts de fabrication. Dans le cas d'un canapé en cuir, cela ne peut porter que sur l'emploi de cuir ne répondant pas aux critères d'ameublement, par exemple. Nous réalisons plus d'une centaine d'expertises de canapés en cuirs tous les ans et la majorité des dégradations sont d'origines "accidentelles", c'est à dire liées à l'usage et en particulier à un nettoyage inadapté et donc la garantie ne peut pas fonctionner. Ce problème d'entretien est donc une constante et les consommateurs doivent donc recevoir une information suffisante, au même titre que pour des conseils d'entretien des vêtements. Pour faire un parallèle avec un autre bien de consommation : après avoir acheté un costume, vous déchirez la manche en l'enfilant, c'est la garantie qui devrait fonctionner. Vous renversez un produit dessus, ou votre transpiration entraîne une décoloration du tissu ou des auréoles, la garantie ne fonctionnera pas. Dans le cas d'un canapé et avec le sébum, ce sera la même chose, car cela sera apprécié comme étant "accidentel". Pour vous rendre de compte de l'action du sébum sur un matériau, regardez les effets sur un col de chemise blanc… Il s'agit d'une combinaison lipidique acide (présence d'acide lactique et d'acides gras) ! Il faut penser que sur un canapé, c'est une dose journalière qui attaque le cuir. D'où l'importance d'un nettoyage régulier, d'autant que le sébum diffère selon les personnes. Dans ce cas, après essai préalable sur une partie cachée pour s'assurer de la bonne adéquation du produit avec le cuir, il faut nettoyer le cuir à l'aide d'une essence minérale. Elle a un excellent pouvoir dégraissant contre le sébum. En l'associant avec du talc ou de la terre de Sommières absorbante, vous pourrez ainsi "piéger" la matière grasse. Certains aérosols reprennent ce principe. Un simple nettoyage avec une peau chamoisée humide et du savon à sellerie (voire de Marseille) peut-être suffisant. Un canapé en cuir n'est pas un bien quelconque et il représente un investissement important. D'où l'importance de bien le choisir initialement (qualité du cuir) et de l'entretenir. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
belette Inscrit le : 21/12/2007 Messages : 3 | Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse et vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2008. Je me permets de vous soumettre une autre question : vous indiquez qu'il faut avoir reçu une information suffisante pour l'entretien du canapé mais, en l'occurence, la seule information que l'on nous a communiqué est qu'il fallait entretenir notre canapé avec de l'eau déminéralisée et rien d'autre. Dès que nous avons constaté l'altération sur les accoudoirs, nous avons tenté de passer un peu d'eau déminéralisée dessus mais cela n''y a évidemment rien changé. Nous ne considérons donc pas avoir été suffisamment été informé (je ne savais même pas que le sébum pouvait altérer le cuir) mais que faire ??? Cordialement, |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, merci, nous vous présentons également nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, même si votre demande n'est pas des plus réjouissantes. Le manque d'informations du consommateur sur l'entretien d'un canapé en cuir, apportée par les vendeurs est un fait malheureusement courant… Essayez de vous rapprocher d'une assistance juridique (via votre assureur, votre mutuelle, …) afin de connaître vos voies de recours sur ce défaut d'information. Tenez-nous au courant. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
BC PROD Inscrit le : 02/12/2006 Messages : 18 Localisation : ROQUEFORT LA BEDOULE | je connais un site pas mal une amie achète des produits de qualités sils ont specialisés depuis 35ans ds entretien , réparation et rénovation du cuir ils sont dans le sud de la france: wwww.estheticuir.com |
Bonjour,
Après l'achat d'un canapé et d'un fauteuil en cuir qui se sont rapidement altérés au niveau des accoudoirs, le revendeur nous a indiqué que la cause en était le sébum. Je précise que nous n'utilisons pas de gel ni autres produits cométiques.
Bien que ces articles soient toujours sous garantie, il refuse de la faire jouer considérant que les détériorations causées par le sébum ne sont pas couvertes par la garantie.
En lisant attentivement les clauses contractuelles, rien n'apparaît sur ce point précis.
En revanche, il est indiqué que dans le cadre d'un usage normal du canapé, c'est-à-dire conforme aux préconisations du fabricant, la garantie s'applique.
Or, le revendeur nous indique que si nous voulons aller plus loin, un seul expert en France pourra faire une analyse (1000€ à notre charge) et qui si nous allons devant un tribunal nous perdrons forcément.
Pouvez-vous me dire si tel est le cas et quels sont nos recours ?
Par avance, merci.
Bonjour,
vous est-il possible de joindre des photo de vos accoudoirs sur ce forum ? Il suffit de joindre les visuels en utilisant l'icône jaune de l'interface de mise en page. Merci.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Bonjour,
Comme demandé, je vous joins quelques photos des accoudoirs.
Par avance, merci pour votre aide,
Bonjour,
la garantie contractuelle de 2 ans n'a pour but que de protéger le consommateur contre les vices cachés et les défauts de fabrication. Dans le cas d'un canapé en cuir, cela ne peut porter que sur l'emploi de cuir ne répondant pas aux critères d'ameublement, par exemple.
Nous réalisons plus d'une centaine d'expertises de canapés en cuirs tous les ans et la majorité des dégradations sont d'origines "accidentelles", c'est à dire liées à l'usage et en particulier à un nettoyage inadapté et donc la garantie ne peut pas fonctionner. Ce problème d'entretien est donc une constante et les consommateurs doivent donc recevoir une information suffisante, au même titre que pour des conseils d'entretien des vêtements.
Pour faire un parallèle avec un autre bien de consommation : après avoir acheté un costume, vous déchirez la manche en l'enfilant, c'est la garantie qui devrait fonctionner. Vous renversez un produit dessus, ou votre transpiration entraîne une décoloration du tissu ou des auréoles, la garantie ne fonctionnera pas. Dans le cas d'un canapé et avec le sébum, ce sera la même chose, car cela sera apprécié comme étant "accidentel".
Pour vous rendre de compte de l'action du sébum sur un matériau, regardez les effets sur un col de chemise blanc… Il s'agit d'une combinaison lipidique acide (présence d'acide lactique et d'acides gras) ! Il faut penser que sur un canapé, c'est une dose journalière qui attaque le cuir. D'où l'importance d'un nettoyage régulier, d'autant que le sébum diffère selon les personnes. Dans ce cas, après essai préalable sur une partie cachée pour s'assurer de la bonne adéquation du produit avec le cuir, il faut nettoyer le cuir à l'aide d'une essence minérale. Elle a un excellent pouvoir dégraissant contre le sébum. En l'associant avec du talc ou de la terre de Sommières absorbante, vous pourrez ainsi "piéger" la matière grasse. Certains aérosols reprennent ce principe. Un simple nettoyage avec une peau chamoisée humide et du savon à sellerie (voire de Marseille) peut-être suffisant.
Un canapé en cuir n'est pas un bien quelconque et il représente un investissement important. D'où l'importance de bien le choisir initialement (qualité du cuir) et de l'entretenir.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2008.
Je me permets de vous soumettre une autre question : vous indiquez qu'il faut avoir reçu une information suffisante pour l'entretien du canapé mais, en l'occurence, la seule information que l'on nous a communiqué est qu'il fallait entretenir notre canapé avec de l'eau déminéralisée et rien d'autre.
Dès que nous avons constaté l'altération sur les accoudoirs, nous avons tenté de passer un peu d'eau déminéralisée dessus mais cela n''y a évidemment rien changé.
Nous ne considérons donc pas avoir été suffisamment été informé (je ne savais même pas que le sébum pouvait altérer le cuir) mais que faire ???
Cordialement,
Bonjour,
merci, nous vous présentons également nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, même si votre demande n'est pas des plus réjouissantes.
Le manque d'informations du consommateur sur l'entretien d'un canapé en cuir, apportée par les vendeurs est un fait malheureusement courant… Essayez de vous rapprocher d'une assistance juridique (via votre assureur, votre mutuelle, …) afin de connaître vos voies de recours sur ce défaut d'information. Tenez-nous au courant.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
je connais un site pas mal une amie achète des produits de qualités sils ont specialisés depuis 35ans ds entretien , réparation et rénovation du cuir ils sont dans le sud de la france:
wwww.estheticuir.com