Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Suis-je victime d'une arnaque sur le revêtement de mes canapés ? |
Youkoum Inscrit le : 17/12/2006 Messages : 2 | Bonjour, je vous écris car il semble que j'ai été victime d'une sérieuse arnaque : J'ai acheté dans un magasin du Luxembourg un ensemble de canapés 4Places + deux de 2places pour un prix (négocié après un long moment) de 1 800 l'ensemble au lieux de soit-disant 3 800 ....en "cuir véritable" selon le vendeur. Après un an et demi nous avons, mon épouse et moi, décidé de revendre l'ensemble pour racheter le même en coloris rouge (qui allait avec note nouveaux meubles) car nous déménagions. Après avoir cherché en vain de joindre la société j'appris que celle-ci avait déposé le bilan. Nous en achetions un autre de coloris rouge dans un autre magasin et métions l'ancien en vente. Un client intéressé m'annonça en les voyant qu'il ne s'agissait pas de canapés en cuir mais d'une imitation, et effectivement après avoir tenté de le brûlé au briquet (le cuir ne brûle pas, non ?) je me rendi compte qu'il brûlait !!! J'ai alors contacté un ami qui avait acheté un canapé dans le même magasin ("l'Entrepôt des salons", réouvert plus tard sur le nom de "Tueurs de prix") qui m'indiqua que lorsque celui-ci avait acheté le sien, le vendeur lui avait annoncé un "canapé en cuir recomposite" avec en 1ère couche une fine toile, puis du cuir recomposé à partir de chutes diverses. Après avoir vérifié sur ma facture (que j'avais égaré dans le déménagement) je m'apercevais qu'il était fait seulement mention d'"un ensemble de canapés de 3places et 4places" sans indiquer la composition !!!! Je penses donc avoir été victime d'une arnaque et j'aimerai savoir si j'ai un quelconque recours et surtout si il existe bien une forme de "cuir recomposite ou recomposé" ? ET bien sur s'il existe des cuirs qui peuvent brûler à la chaleur d'un briquet ?? Merci de m'aider dans mes démarches et de m'éclairer à ce sujet. Cordialement, LR |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, effectivement, le cuir ne brûlera pas il est fort probable que le matériau utilisé soit une forme de toile enduite. Le vendeur a pris soin de ne pas faire apparaître la mention "cuir", dont la législation, applicable en France seulement, est très stricte en ce qui concerne les appellations légales. Si vous envisagez une action en justice, il est impératif que vous puissiez trouver une "preuve" matérialisant la présentation du canapé comme étant en cuir (prospectus, publicité, ). D'autres témoignages de clients pourraient vous être utile. > prenez contact avec la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) au "39 39". En cas de besoin, notre département Cuir peut vous conseiller sur les démarches à suivre au niveau des expertises. Bon courage et tenez nous informé sur l'évolution de votre dossier ! L'équipe CTC.fr |
Youkoum Inscrit le : 17/12/2006 Messages : 2 | Merci bcp pour votre réponse rapide et efficace. Je vais contacter le service de répression des fraudes sans convictions ayant perdu toutes traces écrites et l'enteprise étant à présent injoignable.
|
Bonjour, je vous écris car il semble que j'ai été victime d'une sérieuse arnaque :
J'ai acheté dans un magasin du Luxembourg un ensemble de canapés 4Places + deux de 2places pour un prix (négocié après un long moment) de 1 800 l'ensemble au lieux de soit-disant 3 800 ....en "cuir véritable" selon le vendeur.
Après un an et demi nous avons, mon épouse et moi, décidé de revendre l'ensemble pour racheter le même en coloris rouge (qui allait avec note nouveaux meubles) car nous déménagions.
Après avoir cherché en vain de joindre la société j'appris que celle-ci avait déposé le bilan.
Nous en achetions un autre de coloris rouge dans un autre magasin et métions l'ancien en vente.
Un client intéressé m'annonça en les voyant qu'il ne s'agissait pas de canapés en cuir mais d'une imitation, et effectivement après avoir tenté de le brûlé au briquet (le cuir ne brûle pas, non ?) je me rendi compte qu'il brûlait !!!
J'ai alors contacté un ami qui avait acheté un canapé dans le même magasin ("l'Entrepôt des salons", réouvert plus tard sur le nom de "Tueurs de prix") qui m'indiqua que lorsque celui-ci avait acheté le sien, le vendeur lui avait annoncé un "canapé en cuir recomposite" avec en 1ère couche une fine toile, puis du cuir recomposé à partir de chutes diverses.
Après avoir vérifié sur ma facture (que j'avais égaré dans le déménagement) je m'apercevais qu'il était fait seulement mention d'"un ensemble de canapés de 3places et 4places" sans indiquer la composition !!!!
Je penses donc avoir été victime d'une arnaque et j'aimerai savoir si j'ai un quelconque recours et surtout si il existe bien une forme de "cuir recomposite ou recomposé" ? ET bien sur s'il existe des cuirs qui peuvent brûler à la chaleur d'un briquet ??
Merci de m'aider dans mes démarches et de m'éclairer à ce sujet.
Cordialement,
LR
Bonjour,
effectivement, le cuir ne brûlera pas il est fort probable que le matériau utilisé soit une forme de toile enduite. Le vendeur a pris soin de ne pas faire apparaître la mention "cuir", dont la législation, applicable en France seulement, est très stricte en ce qui concerne les appellations légales. Si vous envisagez une action en justice, il est impératif que vous puissiez trouver une "preuve" matérialisant la présentation du canapé comme étant en cuir (prospectus, publicité, ). D'autres témoignages de clients pourraient vous être utile.
> prenez contact avec la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) au "39 39". En cas de besoin, notre département Cuir peut vous conseiller sur les démarches à suivre au niveau des expertises. Bon courage et tenez nous informé sur l'évolution de votre dossier !
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Merci bcp pour votre réponse rapide et efficace. Je vais contacter le service de répression des fraudes sans convictions ayant perdu toutes traces écrites et l'enteprise étant à présent injoignable.