Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Copier des modèles déjà existants ?! |
nadiaska Inscrit le : 20/09/2006 Messages : 31 | Bonjour Voilà je suis en plein projet de création d'entreprise et j'aurai besoin de ts vos conseils. L'idée est de créer un marque de chaussures femmes.je ne suis pas designer mais j'adore les chaussures.je vais m'associer avec un designer pr qu'il me crée des moèdeles.Néanmoins j'ai pleins de fotos de chaussures que j'ai sélectionné dt j'aimerai qu'il s'inspire. Est-ce que je risque d'être poursuivi pour copie ? je ne sais pas quelles st les règles en matière de droits de "modèles de chaussures". Je ne reproduirai pas les mêmes chaussures à l'identik bien sûr mais je me pose nénamoins des questions! Une fois les modèles arrêtés, quel sera la prochaine étape à suivre ? les prototypes ou est- ce que certains créateurs peuvent créer déjà les chaussures à partir de croquis ? Merci --Message modifié le 08/10/2009 à 10:49:37-- |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, en agissant ainsi, vous tomberez ainsi dans l'illégalité en portant atteinte au droit d'auteur des stylistes et à la protection juridique prises par le dépôt de dessins et modèles. Cela s'appelle de la contrefaçon et n'est certainement pas la manière la plus appropriée pour démarrer dans un secteur que d'être condamné… Mieux vaut s'associer avec un styliste ou un créateur qui proposera ses propres créations. L'inspiration peut-être créatrice, mais la réalité industrielle et les risques financiers qui reposera ensuite sur votre responsabilité pourront au final vous convaincre dans cette voie. > pour les prochaines réponses et témoignages, qui seront certainement très intéressants, merci de respecter cette logique. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
nadiaska Inscrit le : 20/09/2006 Messages : 31 | merci pour votre réponse le pble qui s epose c'est de savoir où se trouve la limite entre l'inspiration à partir d'un modèle et la contrefaçon !!! c'est cela qui m'embête. parceque je vois dans ts les magasins, des ressemblances très frappantes entre les chaussures..et même souvent dans les magasines ils proposent des alternatives de grandes marques, en nous guidant vers des modèles très ressemblants mais moins coûteux !!! alors comment savaoir ? merci |
nicolasthiry Inscrit le : 04/03/2009 Messages : 2 Localisation : mantes la jolie | Bonjour, Concernant l'étude de marché que vous avez réalisé en choisissant des modèles existant qui vous plaises, c'est une pratique utilisée par de nombreuse grosse société (benchmarking), cette base peut etre transmise a un styliste afin qu'il puisse cerné vos attente (le travail d'un styliste est un passage obligatoire pour que ces modèle se différencie par rapport a ce qui existe sur le marché et vous garantir un produit personalisé). Pour les modèle déposé, vous devez vous rapprocher d'un organisme de brevet tel que INPI afin de vérifié si les formes ou modèles entier ont été protégés. La seconde étape de développement (prototype) peut etre fait par un artisan Cordonnier pour des modèles sans injection plastique, ou vous pouvez vous rapporcher d'organisme de développement chaussure. Ceux -ci doivent etre capable de réaliser un proto a partir d'un dessin simple mais complet (forme et ligne proportionnel au produit fini) Cordialement |
nadiaska Inscrit le : 20/09/2006 Messages : 31 | nicolasthiry a écrit : Bonjour, Concernant l'étude de marché que vous avez réalisé en choisissant des modèles existant qui vous plaises, c'est une pratique utilisée par de nombreuse grosse société (benchmarking), cette base peut etre transmise a un styliste afin qu'il puisse cerné vos attente (le travail d'un styliste est un passage obligatoire pour que ces modèle se différencie par rapport a ce qui existe sur le marché et vous garantir un produit personalisé). Pour les modèle déposé, vous devez vous rapprocher d'un organisme de brevet tel que INPI afin de vérifié si les formes ou modèles entier ont été protégés. La seconde étape de développement (prototype) peut etre fait par un artisan Cordonnier pour des modèles sans injection plastique, ou vous pouvez vous rapporcher d'organisme de développement chaussure. Ceux -ci doivent etre capable de réaliser un proto a partir d'un dessin simple mais complet (forme et ligne proportionnel au produit fini) Cordialement merci bcp bcp Nicolas. Vos remarques me st d'une très grandes utilité.J'avoue que ce n'est pas évident du tout de savoir vers qui se tourner pour avoir les bons conseils. encore merci à vous |
Oceanoo7 Inscrit le : 26/05/2008 Messages : 8 | Bonjour, J'ai lu avec attention votre sujet et si vous recherchez un styliste vous pouvez me contacter sur mon mail, oceanoroses@hotmail.com . Je serais ravi de collaborer avec vous pour développez une ligne de chaussures. Au plaisir Oceano |
saint-sever Inscrit le : 15/04/2010 Messages : 14 Localisation : vern d'anjou | Bonjour, Nous sommes une petite entreprise de fabrication de chaussure francaise. Nous pouvons : Réaliser vos prototypes, à partir d'un dessin ou d'un croquis Produire en petite série ou à l' unité Merci de nous contacter au 06 64 93 37 49 Cordialement, saint-sever@hotmail.fr |
Bonjour
Voilà je suis en plein projet de création d'entreprise et j'aurai besoin de ts vos conseils.
L'idée est de créer un marque de chaussures femmes.je ne suis pas designer mais j'adore les chaussures.je vais m'associer avec un designer pr qu'il me crée des moèdeles.Néanmoins j'ai pleins de fotos de chaussures que j'ai sélectionné dt j'aimerai qu'il s'inspire. Est-ce que je risque d'être poursuivi pour copie ? je ne sais pas quelles st les règles en matière de droits de "modèles de chaussures". Je ne reproduirai pas les mêmes chaussures à l'identik bien sûr mais je me pose nénamoins des questions!
Une fois les modèles arrêtés, quel sera la prochaine étape à suivre ? les prototypes ou est- ce que certains créateurs peuvent créer déjà les chaussures à partir de croquis ?
Merci
Bonjour,
en agissant ainsi, vous tomberez ainsi dans l'illégalité en portant atteinte au droit d'auteur des stylistes et à la protection juridique prises par le dépôt de dessins et modèles. Cela s'appelle de la contrefaçon et n'est certainement pas la manière la plus appropriée pour démarrer dans un secteur que d'être condamné… Mieux vaut s'associer avec un styliste ou un créateur qui proposera ses propres créations. L'inspiration peut-être créatrice, mais la réalité industrielle et les risques financiers qui reposera ensuite sur votre responsabilité pourront au final vous convaincre dans cette voie.
> pour les prochaines réponses et témoignages, qui seront certainement très intéressants, merci de respecter cette logique.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
merci pour votre réponse
le pble qui s epose c'est de savoir où se trouve la limite entre l'inspiration à partir d'un modèle et la contrefaçon !!! c'est cela qui m'embête.
parceque je vois dans ts les magasins, des ressemblances très frappantes entre les chaussures..et même souvent dans les magasines ils proposent des alternatives de grandes marques, en nous guidant vers des modèles très ressemblants mais moins coûteux !!! alors comment savaoir ?
merci
Bonjour,
Concernant l'étude de marché que vous avez réalisé en choisissant des modèles existant qui vous plaises, c'est une pratique utilisée par de nombreuse grosse société (benchmarking), cette base peut etre transmise a un styliste afin qu'il puisse cerné vos attente (le travail d'un styliste est un passage obligatoire pour que ces modèle se différencie par rapport a ce qui existe sur le marché et vous garantir un produit personalisé).
Pour les modèle déposé, vous devez vous rapprocher d'un organisme de brevet tel que INPI afin de vérifié si les formes ou modèles entier ont été protégés.
La seconde étape de développement (prototype) peut etre fait par un artisan Cordonnier pour des modèles sans injection plastique, ou vous pouvez vous rapporcher d'organisme de développement chaussure. Ceux -ci doivent etre capable de réaliser un proto a partir d'un dessin simple mais complet (forme et ligne proportionnel au produit fini)
Cordialement
Bonjour,
Concernant l'étude de marché que vous avez réalisé en choisissant des modèles existant qui vous plaises, c'est une pratique utilisée par de nombreuse grosse société (benchmarking), cette base peut etre transmise a un styliste afin qu'il puisse cerné vos attente (le travail d'un styliste est un passage obligatoire pour que ces modèle se différencie par rapport a ce qui existe sur le marché et vous garantir un produit personalisé).
Pour les modèle déposé, vous devez vous rapprocher d'un organisme de brevet tel que INPI afin de vérifié si les formes ou modèles entier ont été protégés.
La seconde étape de développement (prototype) peut etre fait par un artisan Cordonnier pour des modèles sans injection plastique, ou vous pouvez vous rapporcher d'organisme de développement chaussure. Ceux -ci doivent etre capable de réaliser un proto a partir d'un dessin simple mais complet (forme et ligne proportionnel au produit fini)
Cordialement
merci bcp bcp Nicolas. Vos remarques me st d'une très grandes utilité.J'avoue que ce n'est pas évident du tout de savoir vers qui se tourner pour avoir les bons conseils.
encore merci à vous
Bonjour,
J'ai lu avec attention votre sujet et si vous recherchez un styliste vous pouvez me contacter sur mon mail, oceanoroses@hotmail.com . Je serais ravi de collaborer avec vous pour développez une ligne de chaussures.
Au plaisir
Oceano
Bonjour,
Nous sommes une petite entreprise de fabrication de chaussure francaise.
Nous pouvons :
Réaliser vos prototypes, à partir d'un dessin ou d'un croquis
Produire en petite série ou à l' unité
Merci de nous contacter au 06 64 93 37 49
Cordialement,
saint-sever@hotmail.fr