Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Quel type de contrat pour embauche adulte & formation ? |
arkla Inscrit le : 30/06/2011 Messages : 6 | Bonjour, Ceci n'est pas une demande d'emploi, mais une demande de conseils. Ca fait comme plusieurs autres personnes ici quelques années que je tente une reconversion difficile vers le milieu du cuir (peu developpé dans ma region de (sur)vie normandie a part pour le milieu -fermé- du cheval et peut etre plus tard avec le filon "historique" ou plutot touristique d'histoire médiévale qui est créé en ce moment...) Pendant mes etudes dans un autre domaine j'ai ete beaucoup benevole d'abord barmaid puis vers les costumes et la décoration de salle pour l'evenementiel musical. J'ai pour l'instant travaillé dans le tri textile, la confection (pour me faire la main puisque peu d'etudes dans ce domaine, faire de la chaine apprend qques bases), et encore en tant qu'hotesse d'accueil ou barmaid pour des evenements ou une saison de spectacle de rue. En tout cas je suis un peu plus jeune que les gens qui ont posté ici mais ca ne change pas grand chose. Ma question ! Je cherche a me faire embaucher par une cordonnerie artisanale & familiale dans ma ville. Et eux aussi ils chercheraient bien, mais ils ne se donnent pas le temps (la tete dans le guidon a reparer coudre teindre pour leurs clients) Ca fait bientot 6 mois que j'ai ecopé toutes les aides les types de contrat possibles (chambre du commerce/maison de l'artisan, ccas, Cio, poles emplois...mais un petit demandeur d'emploi sans moyens financiers tout seul n'etablit pas un plan de formation pour un metier qu'il ne connait pas, n'est pas pris au serieux par la maison de l'artisanat ou les organismes de formation, personne ne nous aide a faire nos choix, et pole emploi a part l'afpr (preformation de 400h ou on reste sous statut demandeur d'emploi) ne nous aide pas. Il y a quelques années on se faisait recaler parce qu'on avait pas d'employeur pour mon apprentissage. La j'ai un employeur, il faut juste trouver le type de contrat et articuler les aides autour pour salaire & charges !
Donc si il y a d'autres artisans ici, j'ai deux plans : soit AFPR + contrat pro, soit contrat aidé (mais le compagnon de la gérante est déja sous ce type de contrat donc on oublie toutes aides a la 1re embauche) Dans ma région, Vuitton et les deux groupes textiles emploient et "jettent" des jeunes en contrat pro+afpr donc ca marche pour eux d'avoir les aides et d'employer a moindre cout, La on parle d'une entreprise arti, d'une PME c'est peut etre différent... Mais on parle aussi d'un couple de passionnés qui font vivre les valeurs et le travail qui nous sont chers ainsi qu'a un certain nombre de clients et de marques de chaussures dans ma ville qui comptent sur un savoir faire ! Donc les aider aussi (elle, gerante en retraite depuis janvier, payant de doubles cotisations en retraite/en activité pour l'instant et qui cherche a changer le format de son entreprise pour sortir du RSI, cherche qqun a qui transmettre ses compétences, quand a lui il lui reste 7 ou 8 ans avant d'envisager son retrait de la profession) Donc si ce n'est pas pour aider une enieme jeune perdue qui reclame de l'aide, aidez ceux qui symbolisent votre réussite et votre savoir-faire ! Merci ! Flore M. --Message modifié le 14/03/2016 à 10:56:52-- |
Bonjour,
Ceci n'est pas une demande d'emploi, mais une demande de conseils.
Ca fait comme plusieurs autres personnes ici quelques années que je tente une reconversion difficile vers le milieu du cuir (peu developpé dans ma region de (sur)vie normandie a part pour le milieu -fermé- du cheval et peut etre plus tard avec le filon "historique" ou plutot touristique d'histoire médiévale qui est créé en ce moment...)
Pendant mes etudes dans un autre domaine j'ai ete beaucoup benevole d'abord barmaid puis vers les costumes et la décoration de salle pour l'evenementiel musical.
J'ai pour l'instant travaillé dans le tri textile, la confection (pour me faire la main puisque peu d'etudes dans ce domaine, faire de la chaine apprend qques bases), et encore en tant qu'hotesse d'accueil ou barmaid pour des evenements ou une saison de spectacle de rue.
En tout cas je suis un peu plus jeune que les gens qui ont posté ici mais ca ne change pas grand chose.
Ma question ! Je cherche a me faire embaucher par une cordonnerie artisanale & familiale dans ma ville. Et eux aussi ils chercheraient bien, mais ils ne se donnent pas le temps (la tete dans le guidon a reparer coudre teindre pour leurs clients)
Ca fait bientot 6 mois que j'ai ecopé toutes les aides les types de contrat possibles (chambre du commerce/maison de l'artisan, ccas, Cio, poles emplois...mais un petit demandeur d'emploi sans moyens financiers tout seul n'etablit pas un plan de formation pour un metier qu'il ne connait pas, n'est pas pris au serieux par la maison de l'artisanat ou les organismes de formation, personne ne nous aide a faire nos choix, et pole emploi a part l'afpr (preformation de 400h ou on reste sous statut demandeur d'emploi) ne nous aide pas.
Il y a quelques années on se faisait recaler parce qu'on avait pas d'employeur pour mon apprentissage. La j'ai un employeur, il faut juste trouver le type de contrat et articuler les aides autour pour salaire & charges !
Donc si il y a d'autres artisans ici, j'ai deux plans : soit AFPR + contrat pro, soit contrat aidé (mais le compagnon de la gérante est déja sous ce type de contrat donc on oublie toutes aides a la 1re embauche)
Dans ma région, Vuitton et les deux groupes textiles emploient et "jettent" des jeunes en contrat pro+afpr donc ca marche pour eux d'avoir les aides et d'employer a moindre cout,
La on parle d'une entreprise arti, d'une PME c'est peut etre différent...
Mais on parle aussi d'un couple de passionnés qui font vivre les valeurs et le travail qui nous sont chers ainsi qu'a un certain nombre de clients et de marques de chaussures dans ma ville qui comptent sur un savoir faire ! Donc les aider aussi (elle, gerante en retraite depuis janvier, payant de doubles cotisations en retraite/en activité pour l'instant et qui cherche a changer le format de son entreprise pour sortir du RSI, cherche qqun a qui transmettre ses compétences, quand a lui il lui reste 7 ou 8 ans avant d'envisager son retrait de la profession)
Donc si ce n'est pas pour aider une enieme jeune perdue qui reclame de l'aide, aidez ceux qui symbolisent votre réussite et votre savoir-faire !
Merci !
Flore M.