Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : CAP cordonnier bottier |
EmmaSky Inscrit le : 29/01/2014 Messages : 7 Localisation : Marseille | Bonjour, je voudrais passer le CAP cordonnier bottier en candidat libre l'année prochaine, et je me demandais si quelqu'un l'avait déjà passé pour m'orienter vers les sujets que je devrais travailler ? et j'aimerais avoir un avis aussi sur la complexité de cet examen : je compte travailler le soir et les weekends là dessus, mais sans formation initiale j'ai un peu peur que ce soit plus compliqué que ça. J'ai déjà un bac +5 mais sans rapport avec ce domaine d'activité. Et enfin, y-a-t-il des annales ou des livres pour préparer ce CAP ? j'ai trouvé quelques sujets d'examens sur internet mais qui remontent à loin (2010 et avant). merci ! |
richelieu Inscrit le : 05/04/2006 Messages : 61 | Bonjour, Le lien https://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002431300 vous renvéra vers des contenus d'épreuves, mais vous l'avez visiblement consulté. Vous pouvez toujours réaliser le contenu des épreuves, à titre d'entrainement. Il y a longtemps, j'ai rédigé les épreuves de CAP cordonnier-bottier et CAP bottier. De mémoire, pour le CAP cordonnier-bottier : -Changement d'anti-glissoire + premiére de propreté pour des chaussures sans premiere de propreté. Un pied livré finit, l'autre avec la premiére de propreté non collée et anti glissoir pas rafraichi + les patrons papier de l'anti-glissoir et de la premiére -Ressemelage demi semelle cuir, cousue Black sous gravure fermée, un pied finit, l'autre livrée gravure ouverte. Pour le CAP Bottier : -Montage et finition d'une paire de soulier homme. Un pied livré finit et sorti de forme. Montage cousue trépointe à la main+petit-point main, talon collant, finition main. Le deuxiéme pieds livré monté au finettes.Il fallait rendre également les patrons papier de la dépouille, avec prise de montage matérialisé et les bouts de ligneuls ayant servis aux coutures. -Réalisation et montage d'une dépouille de chaussure femme (soudé) sur forme "nue". Je crois savoir que le CAP bottier n'existe plus. en espérant vous aider |
EmmaSky Inscrit le : 29/01/2014 Messages : 7 Localisation : Marseille | Merci beaucoup pour votre réponse, en effet ça m'aide. Ca confirme ce que j'ai vu sur le lien des examens du CRDP de Montpellier justement. Encore merci et bonne journée à vous. |
Bonjour,
je voudrais passer le CAP cordonnier bottier en candidat libre l'année prochaine, et je me demandais si quelqu'un l'avait déjà passé pour m'orienter vers les sujets que je devrais travailler ? et j'aimerais avoir un avis aussi sur la complexité de cet examen : je compte travailler le soir et les weekends là dessus, mais sans formation initiale j'ai un peu peur que ce soit plus compliqué que ça.
J'ai déjà un bac +5 mais sans rapport avec ce domaine d'activité.
Et enfin, y-a-t-il des annales ou des livres pour préparer ce CAP ? j'ai trouvé quelques sujets d'examens sur internet mais qui remontent à loin (2010 et avant).
merci !
Bonjour,
Le lien https://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002431300
vous renvéra vers des contenus d'épreuves, mais vous l'avez visiblement consulté. Vous pouvez toujours réaliser le contenu des épreuves, à titre d'entrainement.
Il y a longtemps, j'ai rédigé les épreuves de CAP cordonnier-bottier et CAP bottier.
De mémoire, pour le CAP cordonnier-bottier :
-Changement d'anti-glissoire + premiére de propreté pour des chaussures sans premiere de propreté. Un pied livré finit, l'autre avec la premiére de propreté non collée et anti glissoir pas rafraichi + les patrons papier de l'anti-glissoir et de la premiére
-Ressemelage demi semelle cuir, cousue Black sous gravure fermée, un pied finit, l'autre livrée gravure ouverte.
Pour le CAP Bottier :
-Montage et finition d'une paire de soulier homme. Un pied livré finit et sorti de forme. Montage cousue trépointe à la main+petit-point main, talon collant, finition main. Le deuxiéme pieds livré monté au finettes.Il fallait rendre également les patrons papier de la dépouille, avec prise de montage matérialisé et les bouts de ligneuls ayant servis aux coutures.
-Réalisation et montage d'une dépouille de chaussure femme (soudé) sur forme "nue".
Je crois savoir que le CAP bottier n'existe plus.
en espérant vous aider
Merci beaucoup pour votre réponse, en effet ça m'aide. Ca confirme ce que j'ai vu sur le lien des examens du CRDP de Montpellier justement.
Encore merci et bonne journée à vous.