Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Ancien métier dans la chaussure |
tawernatt Inscrit le : 08/06/2015 Message : 1 | Bonjour, l'arriere grand-père d'une amie est enregistrée sur l'etat civil soit comme piqueuse de bottines soit comme mécanicienne dans la chaussure . Qui peut me dire en quoi consistait ce metier aux alentours de 1900 ? Son mari etait bottier . d'avance merci et recevez mes cordiales salutations tawernatt |
ERICK Inscrit le : 10/12/2002 Messages : 1218 Localisation : Lunel | Bonsoir, Petits films pour voir le passage de l'assemblage des morçeaux de cuirs par la piqueuse avec sa machine à coudre.Evidemment en 1900 le matériel était pas sophistiqué comme en 2015. Mais c'était le principe. D'ou aussi le terme de "Mécanicienne sur machine à coudre". ERICK |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, merci ERICK ;-) pour être plus complet, à cette époque, l'intitulé "mécanicienne" ou "mécanicien" était peu employé. Les ouvriers étaient appelés "piqueur" ou "piqueuse" car ils produisaient en lignes de grandes quantités de pièces. Très souvent, ils n'exécutaient seulement qu'une seule opération. Le terme "mécanicien" était réservé au technicien de maintenance qui réparait les machines. Aujourd'hui, ils/elles maîtrisent parfaitement la machine à piquer et surtout sont capables d'exécuter plusieurs tâches, aussi bien sur machine plate que sur machines pilier ou canon. La distinction de "mécanicienne" n'est plus de mise.
Cordialement, Christophe pour l'équipe myCTC.fr |
Bonjour,
l'arriere grand-père d'une amie est enregistrée sur l'etat civil soit comme piqueuse de bottines soit comme mécanicienne dans la chaussure . Qui peut me dire en quoi consistait ce metier aux alentours de 1900 ? Son mari etait bottier .
d'avance merci et recevez mes cordiales salutations
tawernatt
Bonsoir,
Petits films pour voir le passage de l'assemblage des morçeaux de cuirs par la piqueuse avec sa machine à coudre.Evidemment en 1900 le matériel était pas sophistiqué comme en 2015. Mais c'était le principe. D'ou aussi le terme de "Mécanicienne sur machine à coudre".
ERICK
Bonjour,
merci ERICK ;-)
pour être plus complet, à cette époque, l'intitulé "mécanicienne" ou "mécanicien" était peu employé. Les ouvriers étaient appelés "piqueur" ou "piqueuse" car ils produisaient en lignes de grandes quantités de pièces. Très souvent, ils n'exécutaient seulement qu'une seule opération. Le terme "mécanicien" était réservé au technicien de maintenance qui réparait les machines.
Aujourd'hui, ils/elles maîtrisent parfaitement la machine à piquer et surtout sont capables d'exécuter plusieurs tâches, aussi bien sur machine plate que sur machines pilier ou canon. La distinction de "mécanicienne" n'est plus de mise.
Cordialement,
Christophe pour l'équipe myCTC.fr