Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




myCTC.fr  >  Forums  >  Chaussure  >  Fabrication - Technique  >  Documents à fournir à un fabricant pour une première commande
myCTC.fr  >  Forums  >  Chaussure  >  Fabrication - Technique  >  Documents à fournir à un fabricant pour une première commande

Réponses du sujet "Documents à fournir à un fabricant pour une première commande"

Répondre à ce sujet   Faire une recherche
AuteurSujet : Documents à fournir à un fabricant pour une première commande
FrenchyCaroline
Inscrit le : 28/04/2011
Messages : 15
Posté le 16/08/2011 à 17:37:44            

Bonjour,

Je suis débutante dans le monde de la chaussure, donc j'espère que ma question ne paraitra pas trop idiote mais je demande ce qu'il faut amener au fabricant pour qu'il produise les chaussures en grande quantité. Je m'explique, une fois le prototype réalisé, que doit-on apporter comme documents au fabricant ?

Fiche technique ? mesures ? design CAO ? matériaux? etc etc

Je suis un peu confuse sur ce qu'ils ont besoin...

Merci encore !

Cordialement, Caroline

ERICK
Inscrit le : 10/12/2002
Messages : 1218
Localisation : Lunel
Posté le 16/08/2011 à 22:38:33            

Caroline ,

Surtout beaucoup de commandes et pas de l'épicerie.......

Le fabricant est bien placé pour vous le dire et ce qu'il aura besoins pour faire votre production.Il vous faut établir une fiche technique complète du modèle.(nomenclatures )

Comment a été calculé le prix de ou des articles .Vous êtes tombés d'accord sur un prix livraison comprise.Il faudra lui donné le listing de vos clients.Ou il livre chez vous et vous dispatchez vos clients avec vos factures.
Pour les besoins matières comment vous vous êtes entendu.C'est lui qui commande toutes les matières,semelles,boites et c'est son bureau qui fait tout :surfaces matières,fournitures diverses(boucles ) calculs des temps de fabrication commander les semelles suivants plusieurs couleurs etc.....
Ou c'est vous qui faites les achats ?

Est-ce que vous utilisez ses formes ou vous avez voulu des formes nouvelles et semelages nouveaux.
La mise au points des formes ,des essais de chaussant pour le bien aller des modèles.
La mises au point des modèles, graduer les series: suivant quantité:emporte-pièces ou coupe main peu de vente ou supprimé vente nulle.
Est-ce que les formes et les emporte-pièces sont compris dans le prix du fabricant quantités=rentabilité.Tout cela est à discuter avant.

Voila un aperçu du travail à réaliser

Une chose importante aussi à ne pas négliger c'est la date de livraison s'il a plusieurs clients à fabriquer et dans quel ordre il va vous passer(quantités) car le plus mauvais dans la sous traitance c'est de livrer en retard et de voir ses chaussures revenir pour livraisons tardives d'où bénéfice net :0. Il vous faudrait signer des documents. Donc il vous faut serrer de prés votre fabricant en lui demandant des comptes de temps en temps et même se rendre sur place pour mettre la pression.

Et aussi la commande des matières influe sur les livraisons  des produits finis.Si vous avez des semelles cuirs préfabriquées et que le fournisseurs est en retard car commandées en retard, cela entrainera du retard sur la livraison de vos chaussures.Pareil pour vos boucles etc....car a causes des boucles les chaussures sont pas livrées.


https://www.ctc.fr/forum/reponses.php3?sujet=3806

Si vous avez besoin d'un complément d'informations n'hésitez pas.


ERICK

--Message modifié le 17/08/2011 à 10:21:04--
FrenchyCaroline
Inscrit le : 28/04/2011
Messages : 15
Posté le 17/08/2011 à 16:10:53            

Bonjour Erick,

Merci beaucoup pour ces précisions, je commence à mieux comprendre tout le processus de fabrication. En fait, je sais exactement ce que je veux en terme de chaussure mais ce que je ne sais pas, c'est comment le faire comprendre au fabricant. Je m'explique :

J'ai fait faire des formes spécifiques en pointure 40 et je suis actuellement en train de réaliser les prototypes (moi-même). Je sais les matières, type de talons et semelles que je veux utiliser pour mon modèle et je veux que le fabricant livre les chaussures chez moi, pas directement au client.

Si je vais voir le fabricant avec mon prototype en 40, cela sera-t-il suffisant pour lui? Pourra-t-il le décliner dans d'autres pointures ?

Concernant les matériaux, j'aimerais que ce soit lui qui s'en occupe. Concernant les boites de chaussures, ce serait idéal si il s'en occupait aussi mais cela est-il normalement possible ? (j'ai un modèle de boites en tête...) Concernant le transport entre l'usine de fabrication et mon domicile, est-ce que c'est le fabricant qui s'en charge ou moi-même ?

Aussi, que sont les pré-séries exactement ?

Merci encore pour votre précieuse aide ! Caroline

ERICK
Inscrit le : 10/12/2002
Messages : 1218
Localisation : Lunel
Posté le 17/08/2011 à 20:28:27            

Caroline ,

Vous avez trouvé votre fabricant ou pas !!

Vous avez fabriqué vos propres 40pt manuellement ou industriellement.Il serait bon et souhaitable de faire fabriquer 3 paires de 40pt par votre fabricant pour que chaque responsable donne leur avis sur le ou les modèles qu'ils vont fabriquer et que se soit pas une catastrophe  en production coupe, piquage, montage, finition et fassent des critiques s'il y en a et améliorent la mise au point (bureau d'études). Si c'est Ok il graduera la serie du 35 au 41 et c'est là qu 'on réalise la pré-serie qui parachève la mise au point avant de faires les EP (emporte-pièces)en faisant 3 paires 35/37/41. Votre forme est ok  le chaussant est bon le talon porte bien chaussure finie ?

En commençant par les formes sont-elles adaptées au matériel de production (monobloc, ferrées, non ferrées, articulées.)Parc de formes minimum 40 paires pour faire une production journalière correcte. Mais le fabricant verra sont minimum. Moi à distance je peux pas vous dire. (chariots,chaine tractée) Donc investissement 40 paires du 35 au 42 à 50 E=2000 E pour les formes. Si vous coupées à l'EP investissement je vois pas le modèle mais on est vite à 700 à 800E la serie  de 7 pointures. Vous devez faire des devis vous dessinez vos gabarits sur un A4 et vous les faxer à plusieurs fabricants (acier19 DT ) et vous verrez qu'il y a des différences sensibles (vous gagnez votre temps). donc 2800 E à votre charge ? ou pas

Ensuite les premières de montages coupées en texon talon plat ou cambrionnées pour clouer le talon. Il faut donc encore étudier tout cela en groupant les emboitages si 3 tailles de talon

La peausserie, le tissu, la doublure, les semelles les boites (rien n'empêche que vous fassiez le design) ça serait bien que le fabricant vous  commande les fournitures.
Mais qui paye. Comme je vous le disais précédemment est ce que son prix de fabrication comprend cela.
La surface de la peau et de la doublure est à calculer pour commander la totalité et par couleur et surtout ne pas en manquer pour finir la production. Vous avez aussi votre griffe à commander à chaud ou en satin adhésif pour la première de propretée.

Pour le port je sais pas comment il fonctionne (tant la paire) ?
Pour le prix de revient il faut qu'il y ait la façon, la matière, les formes, les EP. Pour ces deux éléments plus il y a de paires plus le prix devient négligeable mais au contraire si vous avez  que 400 paires vous avez déja 7 E qui rentre dans le prix de revient. Si le fabricant l'a pas inclus il va vous le rajouter dans son prix.

Les pré -series : On fabrique  3 pointures  35-37-41 pour que tous les services  signe le ok du modèle avant le lancement  industriel et le lancement des EP même aussi si coupe à la main. Pour qu'il n'y est pas de reproches en production et livraison. Si vous faites tout cela vous pouvez  demander des comptes au fabricant si il y a eu des malfaçons.
Voila vous avez tout compris, que de questions au fabricant. !!! Allez, au boulot car il faut pas louper les dates de livraisons.

ERICK

--Message modifié le 01/02/2014 à 21:03:54--
FrenchyCaroline
Inscrit le : 28/04/2011
Messages : 15
Posté le 19/08/2011 à 16:52:18            

Coucou Erick,

Merci encore pour ces précieux conseils! Que de choses à savoir et à définir... Je n'ai pas encore trouvé mon fabricant mais je suis actuellement en prospection, c'est pour cela que je me renseigne avant.

J'ai réalisé mon prototype manuellement mais bien évidemment il faudra le confectionner industriellement avant, d'où l'utilité des pré-séries. La chaussure rend bien malgré quelques petits défauts (c'est toujours moins net quand c'est réalisé à la main qu'en usine..) mais cela m'a permis de valider mon modèle.

je vais me renseigner auprès des fabricants, merci encore!!

Cordialement, Caroline

ERICK
Inscrit le : 10/12/2002
Messages : 1218
Localisation : Lunel
Posté le 19/08/2011 à 18:38:06            

Caroline:

Si c'est pas indiscret combien avez vous vendu de paires : 196 paires ou 1812 paires .

Vous me direz  quel est le fabricant qui va vous produire votre progéniture. Et impéccable!!!

Une personne peut vous aider à trouver un atelier:

Contacter cette personne UICSO

Accompagnant gratuitement les jeunes créateurs qui se lancent dans la chaussure je suis à votre disposition au 06 07 25 09 55

Joseph AUDOUIN

Autres contacts pour votre recherche.

www.ctc.fr/forum/reponses.php3?sujet=3676

 

ERICK

--Message modifié le 19/08/2011 à 20:42:18--
  •                 
    FrenchyCaroline
    Posté le 16/08/2011 à 17:37:44

    Bonjour,

    Je suis débutante dans le monde de la chaussure, donc j'espère que ma question ne paraitra pas trop idiote mais je demande ce qu'il faut amener au fabricant pour qu'il produise les chaussures en grande quantité. Je m'explique, une fois le prototype réalisé, que doit-on apporter comme documents au fabricant ?

    Fiche technique ? mesures ? design CAO ? matériaux? etc etc

    Je suis un peu confuse sur ce qu'ils ont besoin...

    Merci encore !

    Cordialement, Caroline

  •             
    ERICK
    Posté le 16/08/2011 à 22:38:33

    Caroline ,

    Surtout beaucoup de commandes et pas de l'épicerie.......

    Le fabricant est bien placé pour vous le dire et ce qu'il aura besoins pour faire votre production.Il vous faut établir une fiche technique complète du modèle.(nomenclatures )

    Comment a été calculé le prix de ou des articles .Vous êtes tombés d'accord sur un prix livraison comprise.Il faudra lui donné le listing de vos clients.Ou il livre chez vous et vous dispatchez vos clients avec vos factures.
    Pour les besoins matières comment vous vous êtes entendu.C'est lui qui commande toutes les matières,semelles,boites et c'est son bureau qui fait tout :surfaces matières,fournitures diverses(boucles ) calculs des temps de fabrication commander les semelles suivants plusieurs couleurs etc.....
    Ou c'est vous qui faites les achats ?

    Est-ce que vous utilisez ses formes ou vous avez voulu des formes nouvelles et semelages nouveaux.
    La mise au points des formes ,des essais de chaussant pour le bien aller des modèles.
    La mises au point des modèles, graduer les series: suivant quantité:emporte-pièces ou coupe main peu de vente ou supprimé vente nulle.
    Est-ce que les formes et les emporte-pièces sont compris dans le prix du fabricant quantités=rentabilité.Tout cela est à discuter avant.

    Voila un aperçu du travail à réaliser

    Une chose importante aussi à ne pas négliger c'est la date de livraison s'il a plusieurs clients à fabriquer et dans quel ordre il va vous passer(quantités) car le plus mauvais dans la sous traitance c'est de livrer en retard et de voir ses chaussures revenir pour livraisons tardives d'où bénéfice net :0. Il vous faudrait signer des documents. Donc il vous faut serrer de prés votre fabricant en lui demandant des comptes de temps en temps et même se rendre sur place pour mettre la pression.

    Et aussi la commande des matières influe sur les livraisons  des produits finis.Si vous avez des semelles cuirs préfabriquées et que le fournisseurs est en retard car commandées en retard, cela entrainera du retard sur la livraison de vos chaussures.Pareil pour vos boucles etc....car a causes des boucles les chaussures sont pas livrées.


    https://www.ctc.fr/forum/reponses.php3?sujet=3806

    Si vous avez besoin d'un complément d'informations n'hésitez pas.


    ERICK

  •             
    FrenchyCaroline
    Posté le 17/08/2011 à 16:10:53

    Bonjour Erick,

    Merci beaucoup pour ces précisions, je commence à mieux comprendre tout le processus de fabrication. En fait, je sais exactement ce que je veux en terme de chaussure mais ce que je ne sais pas, c'est comment le faire comprendre au fabricant. Je m'explique :

    J'ai fait faire des formes spécifiques en pointure 40 et je suis actuellement en train de réaliser les prototypes (moi-même). Je sais les matières, type de talons et semelles que je veux utiliser pour mon modèle et je veux que le fabricant livre les chaussures chez moi, pas directement au client.

    Si je vais voir le fabricant avec mon prototype en 40, cela sera-t-il suffisant pour lui? Pourra-t-il le décliner dans d'autres pointures ?

    Concernant les matériaux, j'aimerais que ce soit lui qui s'en occupe. Concernant les boites de chaussures, ce serait idéal si il s'en occupait aussi mais cela est-il normalement possible ? (j'ai un modèle de boites en tête...) Concernant le transport entre l'usine de fabrication et mon domicile, est-ce que c'est le fabricant qui s'en charge ou moi-même ?

    Aussi, que sont les pré-séries exactement ?

    Merci encore pour votre précieuse aide ! Caroline

  •             
    ERICK
    Posté le 17/08/2011 à 20:28:27

    Caroline ,

    Vous avez trouvé votre fabricant ou pas !!

    Vous avez fabriqué vos propres 40pt manuellement ou industriellement.Il serait bon et souhaitable de faire fabriquer 3 paires de 40pt par votre fabricant pour que chaque responsable donne leur avis sur le ou les modèles qu'ils vont fabriquer et que se soit pas une catastrophe  en production coupe, piquage, montage, finition et fassent des critiques s'il y en a et améliorent la mise au point (bureau d'études). Si c'est Ok il graduera la serie du 35 au 41 et c'est là qu 'on réalise la pré-serie qui parachève la mise au point avant de faires les EP (emporte-pièces)en faisant 3 paires 35/37/41. Votre forme est ok  le chaussant est bon le talon porte bien chaussure finie ?

    En commençant par les formes sont-elles adaptées au matériel de production (monobloc, ferrées, non ferrées, articulées.)Parc de formes minimum 40 paires pour faire une production journalière correcte. Mais le fabricant verra sont minimum. Moi à distance je peux pas vous dire. (chariots,chaine tractée) Donc investissement 40 paires du 35 au 42 à 50 E=2000 E pour les formes. Si vous coupées à l'EP investissement je vois pas le modèle mais on est vite à 700 à 800E la serie  de 7 pointures. Vous devez faire des devis vous dessinez vos gabarits sur un A4 et vous les faxer à plusieurs fabricants (acier19 DT ) et vous verrez qu'il y a des différences sensibles (vous gagnez votre temps). donc 2800 E à votre charge ? ou pas

    Ensuite les premières de montages coupées en texon talon plat ou cambrionnées pour clouer le talon. Il faut donc encore étudier tout cela en groupant les emboitages si 3 tailles de talon

    La peausserie, le tissu, la doublure, les semelles les boites (rien n'empêche que vous fassiez le design) ça serait bien que le fabricant vous  commande les fournitures.
    Mais qui paye. Comme je vous le disais précédemment est ce que son prix de fabrication comprend cela.
    La surface de la peau et de la doublure est à calculer pour commander la totalité et par couleur et surtout ne pas en manquer pour finir la production. Vous avez aussi votre griffe à commander à chaud ou en satin adhésif pour la première de propretée.

    Pour le port je sais pas comment il fonctionne (tant la paire) ?
    Pour le prix de revient il faut qu'il y ait la façon, la matière, les formes, les EP. Pour ces deux éléments plus il y a de paires plus le prix devient négligeable mais au contraire si vous avez  que 400 paires vous avez déja 7 E qui rentre dans le prix de revient. Si le fabricant l'a pas inclus il va vous le rajouter dans son prix.

    Les pré -series : On fabrique  3 pointures  35-37-41 pour que tous les services  signe le ok du modèle avant le lancement  industriel et le lancement des EP même aussi si coupe à la main. Pour qu'il n'y est pas de reproches en production et livraison. Si vous faites tout cela vous pouvez  demander des comptes au fabricant si il y a eu des malfaçons.
    Voila vous avez tout compris, que de questions au fabricant. !!! Allez, au boulot car il faut pas louper les dates de livraisons.

    ERICK

  •             
    FrenchyCaroline
    Posté le 19/08/2011 à 16:52:18

    Coucou Erick,

    Merci encore pour ces précieux conseils! Que de choses à savoir et à définir... Je n'ai pas encore trouvé mon fabricant mais je suis actuellement en prospection, c'est pour cela que je me renseigne avant.

    J'ai réalisé mon prototype manuellement mais bien évidemment il faudra le confectionner industriellement avant, d'où l'utilité des pré-séries. La chaussure rend bien malgré quelques petits défauts (c'est toujours moins net quand c'est réalisé à la main qu'en usine..) mais cela m'a permis de valider mon modèle.

    je vais me renseigner auprès des fabricants, merci encore!!

    Cordialement, Caroline

  •             
    ERICK
    Posté le 19/08/2011 à 18:38:06

    Caroline:

    Si c'est pas indiscret combien avez vous vendu de paires : 196 paires ou 1812 paires .

    Vous me direz  quel est le fabricant qui va vous produire votre progéniture. Et impéccable!!!

    Une personne peut vous aider à trouver un atelier:

    Contacter cette personne UICSO

    Accompagnant gratuitement les jeunes créateurs qui se lancent dans la chaussure je suis à votre disposition au 06 07 25 09 55

    Joseph AUDOUIN

    Autres contacts pour votre recherche.

    www.ctc.fr/forum/reponses.php3?sujet=3676

     

    ERICK

Répondre à ce sujet   Faire une recherche