Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Cet outil est-il une équerre de traçage utilisée en chaussure ??? À confirmer |
jef91 Inscrit le : 04/03/2014 Messages : 2 | Bonjour, Site : lesamisdeloutil.net |
ERICK Inscrit le : 10/12/2002 Messages : 1218 Localisation : Lunel | Jean François ; Après 50 ans de carrière dans la chaussure je n'ai jamais vu ni utilisé cette équerre. Trés bel outil quand même. ERICK |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, j'avais demandé des précisions à mes collègues et l'un d'eux a effectivement reconnu l'objet. Actuellement en déplacement, il doit me donner quelques précisions par mail, que je ferai suivre sur le forum. Cordialement, Christophe pour l'équipe CTC.fr |
jef91 Inscrit le : 04/03/2014 Messages : 2 | Merci à ERIC et CHRISTOPHE pour leurs informations. Un autre membre de CTC, travaillant chez "Aigle" qui m'a contacté par téléphone, pense aussi à une régle pour effectuer du patronnage du fait de l'existance d'une échelle en points de Paris. J'attend donc les infos de "l'absent" sur l'utilisation de cette régle. Encore un grand MERCI pour votre aide dans l'identification de cet instrument de mesure. Amicales salutations. |
richelieu Inscrit le : 05/04/2006 Messages : 61 | Si mes informations sont bonnes, il pourrait s’agir d’une variante ou d’une évolution du patronomètre « Kessler », du nom de l’inventeur de ce système de patronage. Cet outil semble permettre d’établir un patronage de chaussure en utilisant directement les mesures du cou de pied, des doigts, la longueur de forme et la hauteur de talon etc ... Le patronier n’a pas besoin de la forme pour travailler. --Message modifié le 11/03/2014 à 14:54:55-- |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Re-bonjour, en complément des compléments de richelieu ;-) nous ajoutons que c'est "un outil plutôt rare". Il pourrait s’agir d’une équerre utilisée par le patronnier en chaussures : les perforations à l’extrémité des lignes en éventail, s’utiliseraient pour la graduation des pointures. Les dents à l’intérieur des formes arrondies, seraient utilisées pour calculer la hauteur arrière des formes. Il ne s’agit là que de suppositions, aussi, des compléments de patronniers seraient un plus. > autre source possible, prendre contact avec Étienne Bachelier, président du Musée des métiers de la chaussure (St-André-de-la-marche, 49450) ou Sandy Antelme sa coordinatrice. > pour tous les contributeurs (et les autres…) sachez que le Centre de documentation de CTC a un fonds documentaire très ancien et qu'il est ouvert à tous, professionnel et grand public. Il y a sans aucun doute la réponse dans un livre… Lors de votre passage par Lyon, prendre simplement rendez-vous avec Agathe CHAUPLANNAZ, responsable Documentation. Cordialement, Christophe pour l'équipe CTC.fr |
Bonjour,
Je possède une équerre en laiton dont vous trouverez des photos ci jointes.
Je sui à la recherche de l'utilisation de cet instrument, et une des pistes me conduit vers une utilisation pour" tracer les cuirs de chaussures".
Etes vous de cet avis ?
Dans l'affirmative, comment utilise t'on cette équerre ?
Dans l'espoir d'une réponse de votre part, dans l'esprit de votre blog fort interessant.
Dans l'attente,
Cordiales salutations.
Jean François DELANGLE
Membre de l'association "Les Amis De l'Outil " de Bièvres 91
Site : lesamisdeloutil.net
06 19 26 84 95
jef.delangle@orange.fr
Jean François ;
Après 50 ans de carrière dans la chaussure je n'ai jamais vu ni utilisé cette équerre.
Trés bel outil quand même.
ERICK
Bonjour,
j'avais demandé des précisions à mes collègues et l'un d'eux a effectivement reconnu l'objet. Actuellement en déplacement, il doit me donner quelques précisions par mail, que je ferai suivre sur le forum.
Cordialement,
Christophe pour l'équipe CTC.fr
Merci à ERIC et CHRISTOPHE pour leurs informations.
Un autre membre de CTC, travaillant chez "Aigle" qui m'a contacté par téléphone, pense aussi à une régle pour effectuer du patronnage du fait de l'existance d'une échelle en points de Paris.
J'attend donc les infos de "l'absent" sur l'utilisation de cette régle.
Encore un grand MERCI pour votre aide dans l'identification de cet instrument de mesure.
Amicales salutations.
Si mes informations sont bonnes, il pourrait s’agir d’une variante ou d’une évolution du patronomètre « Kessler », du nom de l’inventeur de ce système de patronage. Cet outil semble permettre d’établir un patronage de chaussure en utilisant directement les mesures du cou de pied, des doigts, la longueur de forme et la hauteur de talon etc ... Le patronier n’a pas besoin de la forme pour travailler.
(source : Manuel complet de cordonnerie, édition du moniteur de la cordonnerie, début du 20 éme siècle)
Re-bonjour,
en complément des compléments de richelieu ;-) nous ajoutons que c'est "un outil plutôt rare". Il pourrait s’agir d’une équerre utilisée par le patronnier en chaussures : les perforations à l’extrémité des lignes en éventail, s’utiliseraient pour la graduation des pointures.
Les dents à l’intérieur des formes arrondies, seraient utilisées pour calculer la hauteur arrière des formes.
Il ne s’agit là que de suppositions, aussi, des compléments de patronniers seraient un plus.
> autre source possible, prendre contact avec Étienne Bachelier, président du Musée des métiers de la chaussure (St-André-de-la-marche, 49450) ou Sandy Antelme sa coordinatrice.
> pour tous les contributeurs (et les autres…) sachez que le Centre de documentation de CTC a un fonds documentaire très ancien et qu'il est ouvert à tous, professionnel et grand public. Il y a sans aucun doute la réponse dans un livre… Lors de votre passage par Lyon, prendre simplement rendez-vous avec Agathe CHAUPLANNAZ, responsable Documentation.
Cordialement,
Christophe pour l'équipe CTC.fr