Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




Commenter
myCTC.fr  >  Blog  >  Portraits  >  3 questions à... Laura Sibert
myCTC.fr  >  Blog  >  Portraits  >  3 questions à... Laura Sibert

3 questions à... Laura Sibert

Publié dans Portraits le 06/08/2015 par myCTC.fr
Le bonheur de Laura, les animaux plus particulièrement les chevaux. Elle a fait de sa passion son métier en créant sa petite entreprise. C'est alors que Sellarion et né : sellerie spécialisée dans l'équipement du cheval et du cavalier. Elle réalise aussi des bijoux en cuir pour le côté plus fantaisie. Rencontre avec cette jeune entrepreneuse.

3 questions à... Laura Sibert

- Quel est votre parcours professionnel dans la filière cuir ? 

Pour le parcours professionnel c'est très simple, il s'agit d'un CAP sellier harnacheur que j'ai passé dans un lycée professionnel agricole. Il n'y a pas de bac ou autre, juste un CAP ! On peut le faire par un lycée professionnel comme moi, ou bien par apprentissage, formation adulte ou dans des haras nationaux. Comme je ne pouvais pas faire suivre ma jument, j'ai préféré m'orienter vers la formation la plus proche afin de rentrer tous les week ends !
Actuellement, je travaille aussi en parallèle dans une maroquinerie de luxe où j'acquiers plein de nouvelles connaissances !

- Pourquoi une telle passion pour la sellerie-harnachement ? 

Dans cette filière du travail du cuir, les personnes qui choisissent ce métier le font soit par amour du cuir, soit par amour des chevaux. Moi, j'y ai trouvé mon bonheur par le biais de ces animaux ! 
Après mon bac, je suis partie à la fac. Mais après deux trimestres, j'ai décidé d'abandonner cette voie. Et je ne savais absolument pas quoi faire ! J'ai fait le tri, et je me suis demandée ce que j'aimais, qui pourrait m'orienter. Ma passion pour les chevaux a été une évidence. J'ai d'abord testé le métier d'assistante vétérinaire pendant un stage de deux semaines mais, étant (beaucoup) trop empathique, cette voie n'était pas faite pour moi.
Par la suite, j'ai donc fait un stage chez un sellier, juste pour essayer ! Je ne pensais pas que ça me plairait plus que ça ... J'y ai donc passé 4 jours et ... ça a été le coup de foudre total ! Alliant travail manuel, imagination/créativité, et surtout, le contact avec les chevaux : ce métier était fait pour moi !

3 questions à... Laura Sibert

 

- Quels sont vos projets pour Sellarion et autres ? 

Je vais prochainement acquérir une nouvelle machine à coudre, plus performante que l'actuelle, pour pouvoir amener plus de projets et d'idées à terme. Je vais aussi mettre en place un planning pour faire différents marchés durant l'année.
Associée à une amie qui a aussi sa toute jeune entreprise mais dans un style plus classique, nous nous échangeons des articles pour compléter nos gammes de produits et ainsi être présentes dans différents départements. Parfois, nous nous rejoignons et nous les faisons ensemble ! Nous travaillons sur place, les gens adorent ! Ils ont parfois du mal à croire que deux femmes puissent faire tous ces produits ! Comme je l'ai dit précédemment, mon amie fait des articles de style classique.
 

J'en fais aussi, mais comme je n'aime pas faire comme tout le monde, je me suis orientée vers un style un peu plus extravagant : avec plus de couleurs, de décos de différents styles, tout ce qui me vient à l'esprit ! Quand j'ai envie de créer, mais que je ne sais pas encore quoi, je sors toutes les choses qui m'inspirent et j'essaye différents mariages de couleurs, de matières, etc ... Je suis dans ma petite bulle ! (Je m'éloigne un peu du sujet là ... ) Bref ! A terme, j'aimerai avoir ma propre boutique-atelier toute équipée (car je n'ai pas encore de boutique pour l'instant ... budget oblige!) où les gens pourront juger de mes articles directement sur place (et pas juste derrière un écran!), pouvoir en vivre et continuer jusqu'à ne plus pouvoir enfiler le fil dans le chas de l'aiguille !

3 questions à... Laura Sibert

Site web/e-shop
Facebook 
 

Logo Sellarion

  • Tous les commentaires

    Ajouter un commentaire

    Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 30 jours.

    Recherche

    Catégories

    Archives