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3 questions à… Cléobule

Publié dans Portraits le 05/05/2015 par myCTC.fr
Cléobule est une jeune marque lyonnaise de sandales et d'accessoires pour femmes et enfants. À la suite d'une formation avec CTC, elle a été accompagnée pour le lancement de son entreprise. Entretien avec Frédérique MOLLON, la fondatrice de la société "L’atelier d’Héloïse"…

Portrait CléobulemyCTC.fr - Quel est votre parcours et comment êtes-vous arrivée dans le domaine de l'accessoire de mode ?

Frédérique MOLLON (L’atelier d’Héloïse) - Au départ, j’ai une formation dans le social. J’ai été Responsable d’un foyer de logement de personnes âgées et Responsable de Secteur dans un service d’aide à domicile. J’ai toujours eu envie de me mettre à mon compte jusqu’au moment où j’ai sauté le pas…

Je cherchais pour ma fille de jolies sandales à la fois classiques et "dans le vent". Elles devaient être pratiques, à un prix correct et de bonne qualité. Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais en France mais en Espagne, il y a trois ans. C’est une paire de sandales pour laquelle j’ai eu un vrai "coup de foudre" ! Elles protègent bien le pied et le maintiennent, elles sont très légères et confortables. L’année d’après, au printemps 2012, j’ai voulu acheter de nouvelles sandales pour ma fille de 4 ans. J’ai été confrontée une fois de plus au même problème, ne trouvant pas de modèles à mon goût. J’ai donc demandé à une amie en Espagne de m’expédier deux paires de ces fameuses chaussures. C’est un modèle très courant en Espagne et qui a beaucoup de succès. Il y est vendu dans de nombreux magasins. Depuis quelques temps, l’idée de les produire et de les commercialiser me trottait dans la tête. De plus, ce modèle porté par ma fille séduisait de nombreuses personnes. J’ai alors décidé de me lancer : j’allais revisiter ce modèle et le réaliser dans de meilleurs matériaux et dans de nombreuses couleurs. J’ai créé mon entreprise pour produire et diffuser ce produit.

Suite à une formation à CTC sur la matière cuir, la formatrice m’a mise en contact avec Christophe Cumin, Responsable du Département Chaussure. Mon premier prototype en mains, il a proposé de me revoir avec les modèles suivants corrigés. Pendant plus d’un an, il m’a accompagnée dans mes démarches. Forte de ses conseils techniques, la chaussure a été modifiée afin d’aboutir au modèle final.

 

Créations Cléobule - sandales

 

myCTC.fr - Quelles sont les difficultés rencontrées en tant que jeune entrepreneuse ?

Frédérique MOLLON - Il m’a fallu repartir de zéro, faire mes preuves, me constituer un réseau de professionnels sur qui je pouvais compter. Il a été compliqué de trouver des fournisseurs et des cuirs de très bonne qualité. De plus, j’ai été confrontée, comme tous les entrepreneurs, aux lourdeurs administratives, ainsi qu’aux démarches juridiques et comptables. Enfin, le fait d’être une femme et maman ne simplifie pas non plus les choses.

Cela étant, mon parcours est jalonné de très belles rencontres, beaucoup d’amis m’ont aidée grâce à leurs compétences professionnelles. De plus, mon père, mon mari et mon frère, eux-mêmes entrepreneurs, m’ont beaucoup soutenue.

 

Des classiques revisités

 

Par ailleurs, il faut tout maîtriser : les relations presse, la gestion d’un site marchand (SAV, service clients, envois, retours, etc.), le suivi du développement et de la fabrication, l’approvisionnement en matières, etc. Bref, il faut porter toutes les casquettes d’un coup sans avoir nécessairement été formé au préalable. C’est difficile, mais en même temps très excitant et enrichissant.

 

Des classiques revisités

 

 

myCTC.fr - Quels sont les atouts de votre entreprise ?

Frédérique MOLLON - C’est une entreprise à taille humaine ! Par conséquent, les décisions peuvent être prises vite et elle s’adapte au marché, est plus réactive. Étant moi-même une femme, je connais les goûts et les besoins de mes clientes et leurs souhaits pour leurs enfants. J’adapte ainsi mes produits (couleurs, formes) et crée de nouvelles gammes. L’objectif premier était la mise au point de sandales. Puis, inspirée par le visage de la fillette, j’ai eu l’idée de décliner d’autres produits. Je suis partie de ces cuirs de très grande qualité pour lancer des bracelets et des porte-clefs. La sandale reste le produit phare mais aujourd’hui, je poursuis le développement de la marque par des médailles en argent et une gamme textile (sacs, tabliers, t-shirts, etc.). J’ai toujours à l’esprit de proposer à ma clientèle des produits de grande qualité, élaborés à partir de matières nobles (coton, lin) et réalisés avec soin et savoir-faire.

J’ai depuis fin mai 2014 un magasin à Ecully (commune à côté de Lyon).
Je vends à la boutique mes produits : sandales, bracelets, petite maroquinerie en cuir, bijoux en argent massif.
Je sélectionne et vends aussi des produits « coup de cœur », des pièces uniques élaborées par de jeunes talents, en petites séries, des articles originaux.
J’ai mis en place en parallèle un dépôt vente de créateurs. Les articles y sont présents en fonction des saisons et de mes découvertes. Ma clientèle, toujours à la recherche de nouveaux produits y découvre ainsi de nouveaux artistes, artisans d'art....
La nouveauté de cette année 2015 : l’organisation de marché de la création devant le magasin. 3 ou 4 créateurs pourront y venir exposer pour la journée le vendredi et le samedi dès le 22 mai. Avis aux amateurs ! Si des créateurs  sont intéressés, qu’ils n’hésitent pas à me contacter !

 

Cléobule - www.cleobule.fr

 

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