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Ses débuts
La "tennis" iconique de chez Adidas n’est pas toute jeune. Son origine provient du tennis. C’est en 1964 que la chaussure "Robert Haillet" voit le jour grâce à la collaboration du tennisman du même nom avec Adidas.
Sa conception a été compliquée : la colle ne prenait pas sur la chaussure. L’idée fût de coudre toute la chaussure. C’est alors que le prototype de la future Stan Smith voit le jour. De plus, c’est la première chaussure de tennis en cuir garantissant stabilité et solidité. Les semelles sont en caoutchouc, les rangées de trous permettent une meilleure aération. Elle devient alors la chaussure de référence des tennismans.
De Robert Haillet à Stan Smith
Devenu une référence incontournable sur les cours de tennis et dans les compétitions, plusieurs sportifs ont pu faire la promotion de ses toutes nouvelles tennis.
Adidas voulait trouver un nouvel ambassadeur pour cette célèbre chaussure. Stanley Smith, joueur californien et numéro 1 mondial de 1972 à 1973 devient alors la nouvelle égérie. C’est en 1973 que la Stan Smith voit le jour et commence son ascension.
La légende Stan Smith
Ces tennis deviennent vite la paire à avoir absolument aux pieds. Son style épuré, ses lignes intemporelles séduisent le plus grand nombre.
Mais c’est bien grâce à la pop culture que les Stan Smith entrent dans la légende.
En 1986, le groupe de hip-hop RUN DMC vante les qualités de la Superstar. Un partenariat avec Adidas se crée et la Stan Smith devient un modèle représentatif du monde du rap. Durant les concerts de RUN DMC, les fans enlevaient leur paire d’Adidas pour les brandir fièrement lorsque le groupe chantait "My Adidas only bring good news".
Elle fait ses premiers pas dans l’industrie musicale française grâce au groupe IAM avec sa réplique culte dans Je danse le Mia "Stan Smith aux pieds le regard froid". On les voit aussi dans le film La Haine de Mathieu Kassovitz où Vincent Cassel les portent fièrement.
Ainsi, Adidas a réussi avec la Stan Smith à entrer dans la légende avec le pouvoir d’être réédité des années après grâce à son minimalisme.
La fin de la Stan Smith... et pourtant !
L’arrêt de la production a été annoncé en 2011 faute de ventes suffisantes à l’international. Les français étaient les rares personnes à acheter ses baskets. Ils ont du alors faire le deuil de leur sneakers préférés.
Mais il semble que sa disparition a bien été orchestrée par Adidas : une jolie stratégie marketing a été mise en place.
C’est le 31 mai 2013 que la marque aux trois bandes annonce le grand retour des Stan Smith sur Twitter avec cette phrase :
A legend returns, 2014 #StanSmith https://t.co/rHA96ThiI3
— adidas Originals (@adidasoriginals) 31 Mai 2013
Tout est utilisé pour faire le buzz : Youtube, avec une vidéo de sportifs et de célébrités vantant la chaussure tant attendue.
ou encore, Facebook, en publiant des photos petit à petit pour faire monter la pression.
Le 15 janvier 2014, la Stan Smith pointe sa semelle dans toutes les vitrines.
Adidas a bien réussi son coup de génie : ruptures de stocks en magasin et dans les e-commerces. Toutes les fashionistas s’y sont mises et ne lâchent plus leur paire de Stan Smith, posant fièrement sur les différents réseaux sociaux.
La Stan Smith a encore des heures de gloire devant elle !
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