Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Dans quelle entreprise faites-vous votre stage de fin de cursus et quel est votre projet professionnel ?
Pour le stage de validation de modules, j'ai obtenu une place chez Gemo, Groupe Eram, à Saint-Pierre-Montlimart (49).
À la suite de mon BTS en design de mode (Toulouse), je souhaitais concrétiser un objectif réel qui s'inscrivait dans un but professionnel bien défini : intégrer une école qui pouvait me proposer une vue d'ensemble sur le domaine de la chaussure, tout aussi pointu que celui de la mode textile, de façon à enrichir mes connaissances, me donner les clés pour intégrer un bureau de style Soulier.
En suivant cette formation, j'ai donc pu comprendre l'architecture d'une chaussure, sa construction, ses lignes. Prendre en considération le cahier des charges, le souci de confort, de chaussant, a été très enrichissant pour l'apprentissage du métier, de ses codes, de ses étapes à travers le bureau de style ainsi que le bureau d'études.
Durant cette année, j'ai participé aux différents ateliers de la tendance, du dessin, de la conception sur logiciels, du choix des peaux, des gammes couleurs, ainsi qu’à la création d'une marque fictive et de tout son univers en communication et marketing.
Quel a été l'apport des cours dispensés par CTC dans le cadre de votre formation à l’Institut Colbert-CNAM ?
J'ai pu bénéficier des connaissances et exigences d’Emmanuelle Kerdaffrec [NDLR : Styliste à CTC] pour l'apprentissage du style et des tendances. Cela s’est avéré passionnant par sa culture mode, sa connaissance du marché ainsi que son talent créatif. Pour les notions en distribution et méthodes industrielles, j'ai suivi les cours de D. Renier et C. Rousseau.
*propos recueillis en août 2014