Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Comment entretenir de manière simple ses chaussures ? myCTC.fr répond à cette question avec des gestes simples et surtout efficaces !
RÈGLES GÉNÉRALES DE L'ENTRETIEN DES CHAUSSURES
Tout d'abord, cela peut paraître futile, mais c'est pourtant essentiel : bien lire les modes d’entretien fournis avec les produits ou les fabricants ! Ne pas improviser et surtout fuir les "recettes de grand-mère" ! Elles ne sont jamais universelles.
L'ENTRETIEN DES CHAUSSURES EN CUIR
Les chaussures en cuir peuvent durer plusieurs années : pour cela, quelques conseils spécifiques :
Pour les cuirs d'aspect "velours", l'entretien se fait en 2 temps. Tout d'abord, brosser la tige avec une brosse souple, afin de dépoussièrer le cuir. Ensuite, appliquer un imperméabilisant "anti-taches" en aérosol afin de limiter l'encrassement et la tenue des taches. Réaliser cette opération dès l'achat de la paire de chaussures et le renouvelé à chaque nettoyage. L'utilisation d'une "gomme à daim" est nécessaire lorsque le ternissement est très prononcé. Ne pas le faire systématiquement pour éviter l'abrasion trop rapide de la fibre velours. Ne pas utiliser de cirage ou de produit à base de cire, qui colmaterait le velours…
Bien que moins fragiles, les cuirs d'aspect lisse ont également besoin d'un entretien. Sueur, sébum et micro-saletés sont les pires ennemis de la finition du cuir. Tout d'abord, essuyer la tige avec un chiffon doux humide, imprégné d'un peu de savon type "savon de Marseille". Ensuite, appliquer le produit d'entretien (à base de cire généralement) qui va créer une fine pellicule protectrice à la surface du cuir. Quel que soir le produit choisi (pâte, crème, liquide), l'élément actif est la cire. Préférez les produits en pâte ou crème, plus riche en cire (et donc plus efficaces). Sur l'emploi de la cire :
Et pour les cas particuliers ?
L'ENTRETIEN DES CHAUSSURES EN MATIÈRE TEXTILE
Plus simple d'utilisation, l'entretien peut être parfois plus compliqué et la durée de vie plus courte que les chaussures en cuir.
> Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien des chaussures ?
CTC édite La Chaussure sous toutes ses coutures, un livre richement illustré sur l’histoire, la fabrication, le contrôle qualité et l’entretien des chaussures. Chacun de nous se déplace, chaussures aux pieds. Citadines ou sport, en cuir ou non, elles font partie de notre quotidien. Ce livre vous donne toutes les informations pour connaître les chaussures de A à Z, sous toutes leurs coutures ! Prix 24,90 € TTC