Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
On demande tout au cuir et il peut tout apporter. Satisfaction de tous les sens : le toucher et l'odorat, la vue et même l'ouïe lorsqu'on se coule dans un coussin qui crisse. Comme par ailleurs un salon en cuir est un objet de décoration avant d'être un article utilitaire, il est normal que le choix du consommateur se fasse selon des critères subjectifs.
Au delà de la sensation immédiate, le cuir répond aussi à un certain nombre d'aspirations profondes. D'origine animale, proche de notre peau (tant par sa nature que par son usage), on l'apprécie pour son naturel, à tel point que ses défauts sont considérés, à juste titre, comme un gage d'authenticité. Le confort et une certaine image du luxe font ainsi partie de ses attributs essentiels. Matériau ancestral, il symbolise aussi la durée, la solidité : on le voudrait indestructible. Mais il ne faut pas oublier les conditions d'usage d'un canapé.
On ne réalise pas toujours tout ce que le consommateur exige d'un canapé en cuir. Dans quelle mesure ce matériau exceptionnel répond-il à ce qu'on lui demande, aussi bien en motivation d'achat, qu'en qualité à l'usage. Il peut satisfaire à peu près toutes les attentes, mais il existe de nombreux cuirs, aux propriétés parfois très différentes, et qu'un cuir en particulier ne peut rassembler à lui seul toutes les qualités. Ce point, origine de bien des litiges, peut-être éclairci avec cet ouvrage.
La peau
1 - la constitution de la peau
2 - caractéristiques et défauts
3 - les espèces animales
De la peau au cuir
1 - le travail de rivière
2 - le tannage
3 - le corroyage
4 - le finissage
Les cuirs "ameublement"
1 - pleine fleur aniline
2 - pleine fleur pigmentée
3 - fleur corrigée pigmentée
4 - croûte de cuir pigmentée
5 - cuir aspect velours
6 - aspect particulier "semi aniline"
7 - tableau récapitulatif
Les contrôles
L'étiquetage informatif
1 - les mentions obligatoires
2 - le type d'étiquetage
3 - exemple d'étiquette
L'entretien
1 - les méthodes de nettoyage
2 - les produits de protection
3 - quelques conseils
4 - tableau récapitulatif
Le détachage
1 - intervention immédiate
2 - détachage par l'utilisateur
La rénovation - recoloration
Aucun commentaire pour cet ouvrage, soyez le premier à en ajouter un !