Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Comment fabriquer un sac à main ? |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Comment fabriquer un sain à main (et un article de maroquinerie) ?La famille "maroquinerie" est vaste. On peut y trouver :
Le sac à main est sans aucun doute l’accessoire le plus porté au quotidien et personnalisant le plus simplement une tenue. Son style, la complexité de son montage et la qualité des matériaux influent fortement sur son prix. De nombreuses opérations sont nécessaires à sa fabrication, et plus généralement d'un article en maroquinerie : nous vous présentons ici la réalisation d’un article en cuir, doublé d’un matériau synthétique.
|
evaguguin Inscrit le : 01/10/2007 Messages : 46 Localisation : PARIS | JOLIE EXPLICATION :) cordialement EVA GUGUIN STYLISTE/MODELISTE FREELANCE |
Lauradupuis Inscrit le : 18/10/2017 Messages : 5 | Oui je suis d'accord, c'est très bien expliqué ! |
Saidvic Inscrit le : 14/01/2018 Messages : 3 | Merci pour toutes ces informations. |
La famille "maroquinerie" est vaste. On peut y trouver :
Le sac à main est sans aucun doute l’accessoire le plus porté au quotidien et personnalisant le plus simplement une tenue. Son style, la complexité de son montage et la qualité des matériaux influent fortement sur son prix.
De nombreuses opérations sont nécessaires à sa fabrication, et plus généralement d'un article en maroquinerie : nous vous présentons ici la réalisation d’un article en cuir, doublé d’un matériau synthétique.
Sous le terme "maroquinerie" se cache une grande variété de produits.
MODÈLE PATRONAGE : Le modèle retenu est choisi parmi un grand nombre d’échantillons proposés par différents stylistes.Les critères de sélection prennent en considération les caprices de la mode et la fonctionnalité du produit. Le patronnier ou modéliste réalise ensuite, manuellement ou par CAO, le modèle à plat qui servira à réaliser les emporte-pièces utilisés pour la coupe.
MAGASIN : La liste des matériaux nécessaires est remise au magasinier chargé de les rassembler (cuir, textiles,renforts...). Les peaux font l’objet d’une sélection rigoureuse. En fonction de l’emplacement des morceaux sur le sac, il faudra "marier" les panneaux : même couleur, même grain...
COUPE : Les défauts du cuir écartés ou judicieusement positionnés, le coupeur procède à la découpe des pièces, à la main, à la presse, ou en utilisant une découpe automatique. Il devra tenir compte du "prêtant" (sens d’étirement) de la peau et du meilleur placement possible pour tirer le meilleur bénéfice de sa surface allouée.
COLORATION : Pour masquer la tranche brute du cuir, chaque morceau reçoit une couche de teinture. Des essais, au préalable, ont permis de trouver la teinte la plus proche de celle du cuir.
REFENTE : La refente est indispensable pour obtenir l’épaisseur idéale et permettre les meilleurs assemblages : au besoin chaque morceau de cuir est divisé en deux dans le sens de l’épaisseur.
PRÉPARATION : L’opération de parage, qui consiste à amincir à la main ou à la machine les bords de façon régulière, facilite le rembordage et le montage. Le "rembord" est le terme employé pour décrire un bord qui a été encollé et replié sur lui-même. Le filetage est une solution pour amincir un bord franc ou surligner une couture. Manuellement ou mécaniquement, le filet se fait par pression à chaud.
ASSEMBLAGE : Assembler les pièces pré-encollées entre elles nécessite de la précision et de la dextérité de la part de l’opérateur : c’est une opération qui reste encore manuelle.
Une fois les pièces superposées, on utilisera un outil de surcoupe pour ôter le surplus de matière et obtenir des bords nets.
COUTURE MAIN : Les coutures à la main apportent sur certains produits un cachet traditionnel et une réelle fiabilité (durée, solidité) : à l’aide d’une alêne, on perfore le cuir pour faciliter le passage d’une aiguillée de fil enduit. Ce procédé réclame une grande habilité de l’opérateur : les points doivent être aussi réguliers qu’un piquage machine. Ils auront cependant un visuel caractéristique qu’il est difficile d’obtenir mécaniquement.
PIQUAGE MONTAGE : Chapes, bandoulières, soufflets, doublures en toile ou en PVC, fermetures à glissière, bordures... sont piqués sur des machines à coudre. Qu’elle soit plate, pilier ou à canon, la machine apporte une plus grande régularité des points. La particularité des différents bâtis rend possible le piquage en volume de certains articles. Par exemple, les soufflets sont assemblés sur la machine à canon qui rend le piquage plus aisé.
POSE ACCESSOIRES : Les pièces ainsi assemblées donnent le volume à l’article qui se présentait jusqu’alors à plat. Le produit est presque terminé. Il ne reste plus qu’à fixer boucles, pressions ou fermoirs. Comme en joaillerie, le terme de "bijouterie" est employé pour désigner les accessoires en métal brossé, chromé ou doré qui ornent les articles de maroquinerie.
FINISSAGE : Le finissage est une opération délicate et soignée. Elle apporte la touche finale au modèle. La superposition des différentes pièces forme une tranche qu’il faut poncer à plusieurs reprises entre les couches de teintures. L’article emballé dans des sacs de toile ou du papier de soie, est prêt à l’expédition.
MONTAGE À BORD ROGNÉ (sellerie)
Exemples : ceinture, serviette, harnais...
Dessus-dessous coupés nets
MONTAGE MIXTE (sellerie, maroquinerie)
Exemples : assemblage des soufflets ou cavours d’un sac pour dame, pochettes, ceintures...
Dessus rembordé - Dessous coupé net
MONTAGE À DESSUS REMBORDÉ (petite maroquinerie)
Exemples : portefeuille, porte-monnaie...
Dessus rembordé sur dessous
MONTAGE "BORDURE À CHEVAL" (maroquinerie)
Exemples : articles de toile et cuir pour favoriserune belle finition...
Le dessus et dessous assemblés par une bordure à cheval
MONTAGE CONTRECOLLÉ (maroquinerie)
Exemples : sac de soirée, pochette luxe...
MONTAGE BORDURE ANGLAISE (maroquinerie)
Exemples : articles en toile...
MONTAGE RETOURNÉ SANS LISERÉ DIT "ORDINAIRE"
(maroquinerie, sellerie)
Exemples : articles de qualitémoyenne...
MONTAGE RETOURNÉ AVEC PASSEPOIL, JONC OU LISERÉ
(maroquinerie, sellerie)
Exemples : gros articles(sacs de voyage)...
Souligne la pureté de la ligne, effet décoratif
MONTAGE DIT "COUTURE D’ANGLE" (sellerie)
Exemples : couture main ou machine (étuis, porte-monnaie cuvette, coffret boules...)
MONTAGE EN JOINTURE DIT AUSSI "ENTRE FLEUR ET CHAIR"
(sellerie)
Exemples : collier de chien, poignée de parapluie, cravache, canne, pipe...
MONTAGE À L’ALLEMANDE (sellerie, maroquinerie)
Exemples : permet l’extension d’un sac
Télécharger gratuitement la BD
"À la découverte de la maroquinerie"
+ Retrouver également nos autres BD :
+ Existe également en version anglaise : Discovering leather goods
JOLIE EXPLICATION :)
cordialement
EVA GUGUIN STYLISTE/MODELISTE FREELANCE
Oui je suis d'accord, c'est très bien expliqué !
merci pour toutes ces infos