Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Retours d'expérience sur les écoles et formations en Maroquinerie |
LaurenceD Inscrit le : 07/03/2013 Message : 1 | Bonjour,
Je suis actuellement en Licence professionnelle Design Produit et Packaging. Avant cela je faisais un BTS Design de Produit. J’ai effectué ces deux formations en alternance. J’ai travaillé deux ans dans le carton, cette année, je crée la première collection de sac à main pour une future marque parisienne. Je suis tombée amoureuse du cuir, toutefois je ne fais que le dessin, et nos fournisseurs sont en chine. Ne pourvoir travailler qu’avec le dessin me gêne réellement, j’ai besoin de travailler avec les mains, toucher la matière, connaître tous les modes de fabrication. J’aimerais par la suite travailler entant que créatrice mais pourvoir aussi participer aux maquettes. J’attends avec impatience vos réponses. Merci |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour et bienvenue sur les forums de CTC.fr ! Vous devriez pouvoir trouver quelques pistes en parcourant les forums ou en consultant le Guide des métiers. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
kmi54 Inscrit le : 13/07/2011 Messages : 5 | Coucou les filles la formation est possible chez les compagnons du devoir avec un apprentissage sur un an ! Qui dit apprentissage dit rémunération et je pense que débuter par un CAP est le mieux . En plus de ça il est sur un an. Sinon bon courage pour vos recherches . |
luceblanchot Inscrit le : 05/10/2011 Messages : 7 | Bonjour, Je me permets de vous faire part de mon expérience en CAP Maroquinerie au Lycée du Dauphiné à Romans sur Isère (26). En effet après un Bac Sti Arts appliqués et 2 ans sans avoir continué les études j'ai découvert le travail du cuir et plus particulièrement de la maroquinerie. Cherchant à ce moment une formation avant tout technique et courte je me suis lancée dans ce CAP, en 1 an car ayant déjà le niveau bac j'ai pu m'arranger avec le lycée pour ne faire que de l'atelier (soit 35,40h d'atelier toute la semaine) et ainsi boucler le programme sur une seule année plutôt que deux. Je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire je conseillerais cette formation à toutes celles et ceux qui désirent apprendre tout le côté technique du travail de maroquinier. Par contre il est vrai que l'apport de connaissances en technologie des matériaux, patronnage, matière cuir en elle même est surement plus léger que dans le BTS. Néanmoins cette année de formation m'a réellement permis de savoir réaliser un sac de mes mains de A à Z, tout en acquérant des techniques de finitions très qualitatives puisque la formation est tout de même orientée maroquinerie "industrielle", soit les techniques utilisée dans des ateliers de type Hermès, Vuitton et cie . Cela m'a permis justement de développer une maroquinerie artisanale de qualité. J'espère que mon expérience pourra aider certain(e)s à faire leur de formation ! Bon courage à vous, Luce |
slvalentin Inscrit le : 22/10/2012 Messages : 3 | Bonjour à tous, Je suis actuellement en reconversion professionnelle. J'habite l'ile de France et je n'ai malheureusement que très peu de choix pour faire un CAP maroquinerie en tant qu'adulte. J'ai râté l'entrée de l'Abbé Grégoire et suis sur le point d'envoyer une candidature au Lycée Turquetil. Merci de me donner des infos sur cette formation, ainsi que sa réputation auprès des ateliers de maroquinerie ! Stéphanie |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon |
slvalentin a écrit :
Bonjour à tous, Je suis actuellement en reconversion professionnelle. J'habite l'ile de France et je n'ai malheureusement que très peu de choix pour faire un CAP maroquinerie en tant qu'adulte. J'ai râté l'entrée de l'Abbé Grégoire et suis sur le point d'envoyer une candidature au Lycée Turquetil. Merci de me donner des infos sur cette formation, ainsi que sa réputation auprès des ateliers de maroquinerie ! Stéphanie Bonjour slvalentin et bienvenue sur nos Forums ! j'ai déplacé votre message pour lui offrir une meilleure visibilité, sur le fil "Retours d'expérience sur les écoles et formations en Maroquinerie". Vous devriez avoir des retours très rapidement, pour vous rassurer sur la notoriété de cet établissement. Bonne continuation dans votre projet et à très bientôt ! Cordialement, Christophe pour l'équipe CTC.fr |
Bonjour,
Je suis actuellement en Licence professionnelle Design Produit et Packaging. Avant cela je faisais un BTS Design de Produit. J’ai effectué ces deux formations en alternance. J’ai travaillé deux ans dans le carton, cette année, je crée la première collection de sac à main pour une future marque parisienne. Je suis tombée amoureuse du cuir, toutefois je ne fais que le dessin, et nos fournisseurs sont en chine. Ne pourvoir travailler qu’avec le dessin me gêne réellement, j’ai besoin de travailler avec les mains, toucher la matière, connaître tous les modes de fabrication. J’aimerais par la suite travailler entant que créatrice mais pourvoir aussi participer aux maquettes.
C’est pour cela que depuis quelque temps je recherche un CAP maroquinerie ou sellier-général. Toutefois, les seules formations, que je trouve, coûtent assez cher et je n’ai pas les moyens de payer ces formations et de deux payer un logement en même temps.
Pouvez-vous m’indiquer s’il existe une formation gratuite ou peu onéreuse ?
Pouvez-vous aussi m’indiquer s’il existe une formation en alternance ? (J’ai bien vu un BTS à Cholet mais il est trop tard pour s’inscrire sur Post-Bac et cela serait trop long et trop répétitif avec les BTS et la Licence que j’ai faite)
J’attends avec impatience vos réponses. Merci
Bonjour et bienvenue sur les forums de CTC.fr !
Vous devriez pouvoir trouver quelques pistes en parcourant les forums ou en consultant le Guide des métiers.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Coucou les filles la formation est possible chez les compagnons du devoir avec un apprentissage sur un an !
Qui dit apprentissage dit rémunération et je pense que débuter par un CAP est le mieux .
En plus de ça il est sur un an.
Sinon bon courage pour vos recherches .
Bonjour,
Je me permets de vous faire part de mon expérience en CAP Maroquinerie au Lycée du Dauphiné à Romans sur Isère (26).
En effet après un Bac Sti Arts appliqués et 2 ans sans avoir continué les études j'ai découvert le travail du cuir et plus particulièrement de la maroquinerie. Cherchant à ce moment une formation avant tout technique et courte je me suis lancée dans ce CAP, en 1 an car ayant déjà le niveau bac j'ai pu m'arranger avec le lycée pour ne faire que de l'atelier (soit 35,40h d'atelier toute la semaine) et ainsi boucler le programme sur une seule année plutôt que deux.
Je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire je conseillerais cette formation à toutes celles et ceux qui désirent apprendre tout le côté technique du travail de maroquinier. Par contre il est vrai que l'apport de connaissances en technologie des matériaux, patronnage, matière cuir en elle même est surement plus léger que dans le BTS.
Néanmoins cette année de formation m'a réellement permis de savoir réaliser un sac de mes mains de A à Z, tout en acquérant des techniques de finitions très qualitatives puisque la formation est tout de même orientée maroquinerie "industrielle", soit les techniques utilisée dans des ateliers de type Hermès, Vuitton et cie . Cela m'a permis justement de développer une maroquinerie artisanale de qualité.
J'espère que mon expérience pourra aider certain(e)s à faire leur de formation !
Bon courage à vous,
Luce
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en reconversion professionnelle. J'habite l'ile de France et je n'ai malheureusement que très peu de choix pour faire un CAP maroquinerie en tant qu'adulte. J'ai râté l'entrée de l'Abbé Grégoire et suis sur le point d'envoyer une candidature au Lycée Turquetil.
Merci de me donner des infos sur cette formation, ainsi que sa réputation auprès des ateliers de maroquinerie !
Stéphanie
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en reconversion professionnelle. J'habite l'ile de France et je n'ai malheureusement que très peu de choix pour faire un CAP maroquinerie en tant qu'adulte. J'ai râté l'entrée de l'Abbé Grégoire et suis sur le point d'envoyer une candidature au Lycée Turquetil.
Merci de me donner des infos sur cette formation, ainsi que sa réputation auprès des ateliers de maroquinerie !
Stéphanie
Bonjour slvalentin et bienvenue sur nos Forums !
j'ai déplacé votre message pour lui offrir une meilleure visibilité, sur le fil "Retours d'expérience sur les écoles et formations en Maroquinerie". Vous devriez avoir des retours très rapidement, pour vous rassurer sur la notoriété de cet établissement.
Bonne continuation dans votre projet et à très bientôt !
Cordialement,
Christophe pour l'équipe CTC.fr