Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : prototype nouveau produit |
eliselle26 Inscrit le : 27/11/2011 Messages : 4 | J'ai créé et fait réalisé un nouveau modèle de portefeuille par un artisan de ma région. Cette création est unique, et je la dois uniquement à un besoin personnel. A ma grande surprise, elle suscite beaucoup d’intêrets et je dois constater un vrai manque auprès de mon entourage, mes amis et même les professionnels que je cotoie régulièrement. La demande est forte. Mes recherches personnelles et la présentation de ce portefeuille à Paris devant un professionnel d’une très grande marque de maroquinerie de luxe confirment que mon concept est totalement innovant. N’étant ni qualifié, ni spécialisé dans la mode ou la maroquinerie, Comment dois-je faire pour développer ce concept et le rendre plus attractif dans sa forme et en couleurs, le styliser, le personnaliser ? |
E-CINTRACT Inscrit le : 28/09/2007 Messages : 108 | Bonjour. Je vous conseille de prendre rapidement rendez-vous avec l'INPI pour protéger votre idée. Il y a certainement une représentation de cet organisme dans votre région. Internet: www.inpi.fr Cordialement. Emmanuel. |
eliselle26 Inscrit le : 27/11/2011 Messages : 4 | J'ai déposé des copyrights avant de le faire faire par un artisan et nous avons signé un accord de confidentialité. Beaucoup de marques de maroquinerie n'ont pas répondu à mes emails de présentation (sans véritablement dévoiler mon concept) et encore moins quand j'ai demandé de signer un accord de confidentialité. A croire que le monde de la maroquinerie ne souhaite surtout pas innover ? Je ne sais pas quoi faire de ce nouveau concept et je trouve dommage qu'il ne soit pas commercialisé. cordialement |
E-CINTRACT Inscrit le : 28/09/2007 Messages : 108 | Bonjour. Il ne faut surtout pas vous décourager.De nonbreuses inventions restent parfois trés longtemps dans un "carton"avant d'être connues et appréciées par le public. Je continue à penser que vous devriez rencontrer un représentant de l'INPI.Il existe également des concours qui permettent de valoriser et de mettre en perspective une idée (Concours LEPINE par exemple). Bon courage. Emmanuel. Si vous le souhaitez,vous pouvez me contacter au :06 82 77 41 44. |
eliselle26 Inscrit le : 27/11/2011 Messages : 4 | Je ne suis pas découragée, bien au contraire car je suis sûre de moi quant au concept. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour valoriser et faire connaitre cette création. Parce que présenté tel quel, mon portefeuille est un peu trop prototype... et je n'ai pas les fonds pour engager un façonnier, un styliste designer etc... pour présenter mon produit et le commercialiser. Alors peut être qu'avec un partenariat d'un artisan créateur et le vendre en boutique serait une bonne idée pour faire connaitre mon portefeuille nouvelle génération ? ou alors faire appel à un lycée professionnel et proposer de travailler sur mon idée ? Emmanuel, vous êtes maroquinier ? Merci de vos conseils. Elisabeth |
E-CINTRACT Inscrit le : 28/09/2007 Messages : 108 | Bonjour, Non, je ne suis pas maroquinier. Avant d'envisager une collaboration avec un professionnel, un artisan ou une entreprise, vous devez impérativement "sécuriser" votre projet. L'INPI (j'insiste...) peut vous proposer des solutions : la constitution d'une enveloppe"SOLEAU" par exemple. Cette démarche accomplie, vous pourrez entreprendre avec plus de sérénité la recherche d'un partenaire pour réaliser un prototype fiable, explicite et attractif. La possibilité de déposer un brevet deviendra possible et nécessaire. L'idée d'une collaboration avec un lycée professionnel me semble intéressante. Des partenariats de ce type existent dans d'autres domaines. Le CNAM, l'école BOULLE, les Compagnons du Tour de France, les chambres des métiers, le CTC, etc... seront certainement vous apporter conseils pour trouver un partenaire prêt à soutenir votre projet. A votre disposition. Bien cordialement. Emmanuel. |
pepper Inscrit le : 02/03/2007 Messages : 109 Localisation : Cambrai | Bonjour, Je suis maroquinière. Je peux vous réaliser vos séres et pas de problème en ce qui me concerne pour signer un accord de confidentialité, je travaille souvent comme cela. Cordialement martine@atelierduronddecuir.fr |
J'ai créé et fait réalisé un nouveau modèle de portefeuille par un artisan de ma région.
Cette création est unique, et je la dois uniquement à un besoin personnel. A ma grande surprise, elle suscite beaucoup d’intêrets et je dois constater un vrai manque auprès de mon entourage, mes amis et même les professionnels que je cotoie régulièrement. La demande est forte.
Mes recherches personnelles et la présentation de ce portefeuille à Paris devant un professionnel d’une très grande marque de maroquinerie de luxe confirment que mon concept est totalement innovant.
N’étant ni qualifié, ni spécialisé dans la mode ou la maroquinerie,
Comment dois-je faire pour développer ce concept et le rendre plus attractif dans sa forme et en couleurs, le styliser, le personnaliser ?
Bonjour.
Je vous conseille de prendre rapidement rendez-vous avec l'INPI pour protéger votre idée.
Il y a certainement une représentation de cet organisme dans votre région.
Internet: www.inpi.fr
Cordialement.
Emmanuel.
J'ai déposé des copyrights avant de le faire faire par un artisan et nous avons signé un accord de confidentialité.
Beaucoup de marques de maroquinerie n'ont pas répondu à mes emails de présentation (sans véritablement dévoiler mon concept) et encore moins quand j'ai demandé de signer un accord de confidentialité.
A croire que le monde de la maroquinerie ne souhaite surtout pas innover ?
Je ne sais pas quoi faire de ce nouveau concept et je trouve dommage qu'il ne soit pas commercialisé.
cordialement
Bonjour.
Il ne faut surtout pas vous décourager.De nonbreuses inventions restent parfois trés longtemps dans un "carton"avant d'être connues et appréciées par le public.
Je continue à penser que vous devriez rencontrer un représentant de l'INPI.Il existe également des concours qui permettent de valoriser et de mettre en perspective une idée (Concours LEPINE par exemple).
Bon courage.
Emmanuel.
Si vous le souhaitez,vous pouvez me contacter au :06 82 77 41 44.
Je ne suis pas découragée, bien au contraire car je suis sûre de moi quant au concept. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour valoriser et faire connaitre cette création.
Parce que présenté tel quel, mon portefeuille est un peu trop prototype... et je n'ai pas les fonds pour engager un façonnier, un styliste designer etc... pour présenter mon produit et le commercialiser.
Alors peut être qu'avec un partenariat d'un artisan créateur et le vendre en boutique serait une bonne idée pour faire connaitre mon portefeuille nouvelle génération ?
ou alors faire appel à un lycée professionnel et proposer de travailler sur mon idée ?
Emmanuel, vous êtes maroquinier ?
Merci de vos conseils.
Elisabeth
Bonjour,
Non, je ne suis pas maroquinier.
Avant d'envisager une collaboration avec un professionnel, un artisan ou une entreprise, vous devez impérativement "sécuriser" votre projet. L'INPI (j'insiste...) peut vous proposer des solutions : la constitution d'une enveloppe"SOLEAU" par exemple.
Cette démarche accomplie, vous pourrez entreprendre avec plus de sérénité la recherche d'un partenaire pour réaliser un prototype fiable, explicite et attractif. La possibilité de déposer un brevet deviendra possible et nécessaire.
L'idée d'une collaboration avec un lycée professionnel me semble intéressante.
Des partenariats de ce type existent dans d'autres domaines. Le CNAM, l'école BOULLE, les Compagnons du Tour de France, les chambres des métiers, le CTC, etc... seront certainement vous apporter conseils pour trouver un partenaire prêt à soutenir votre projet.
A votre disposition.
Bien cordialement.
Emmanuel.
Bonjour,
Je suis maroquinière.
Je peux vous réaliser vos séres et pas de problème en ce qui me concerne pour signer un accord de confidentialité, je travaille souvent comme cela.
Cordialement
martine@atelierduronddecuir.fr