Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Usage du sel (chlorure de sodium) dans la tannerie |
gricha Inscrit le : 21/06/2011 Message : 1 | Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations sur l'usage du sel (au sens de chlorure de sodium, le sel alimentaire) dans l'industrie de la tannerie. Usage historique il me semble, puisqu'il a dû être remplacé par d'autres substances ou produits chimiques aujourd'hui. Je sais qu'il a longtemps été utilisé comme agent de conservation des peaux, mais n'avait-il pas aussi un usage en traitement/lavage des peaux ou d'autres produits utilisés pour leur fabrication? Pouvez-vous m'en dire un peu plus ou me conseiller une source (d'accès libre si possible)? Je vous remercie. Grégory --Message modifié le 21/06/2011 à 12:05:28-- |
kamalkamal Inscrit le : 17/04/2011 Message : 1 Localisation : Safi | Bonsoir, L'usage de chlorure de sodium dans la tannerie ne se limite pas à la concervation des peaux brutes, le sel a une grande importance dans la phase de picklage car il permet d'éviter le ganflement acide qui est irréversible. Si vous avez d'autre question sur le sujet n'hésitez pas à me demander. Cordialement Kamal Tabit kamal.tabit@gmail.com |
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'informations sur l'usage du sel (au sens de chlorure de sodium, le sel alimentaire) dans l'industrie de la tannerie. Usage historique il me semble, puisqu'il a dû être remplacé par d'autres substances ou produits chimiques aujourd'hui.
Je sais qu'il a longtemps été utilisé comme agent de conservation des peaux, mais n'avait-il pas aussi un usage en traitement/lavage des peaux ou d'autres produits utilisés pour leur fabrication?
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ou me conseiller une source (d'accès libre si possible)? Je vous remercie.
Grégory
Bonsoir,
L'usage de chlorure de sodium dans la tannerie ne se limite pas à la concervation des peaux brutes, le sel a une grande importance dans la phase de picklage car il permet d'éviter le ganflement acide qui est irréversible.
Si vous avez d'autre question sur le sujet n'hésitez pas à me demander.
Cordialement
Kamal Tabit
kamal.tabit@gmail.com